Google XXL: Revue de presse Google
Google XXL

Revue de presse Google

google outils pour webmasters diagnostic du contenu

Diagnostic de votre site avec les Outils pour Webmasters
Dans les Outils pour Webmasters, sélectionnez votre site puis cliquez sur le bouton Diagnostic.
Le lien Analyse du contenu permet de déceler un certain nombre de problèmes comme des balises Titre ou Description qui sont dupliquées, trop courtes ou trop longues, pas assez informatives ou des soucis rencontrés lors de l'indexation de certaines pages présentant du contenu en Flash ou des images.
Par ailleurs et si vous avez soumis un plan Sitemap, le nombre d'URL indexées sera indiqué. Google ajoute que cette mention est beaucoup plus fiable que celle renvoyée par la commande site: Cliquez sur le lien Détails afin d'afficher toutes les statistiques concernant votre plan Sitemap. Sous la mention Erreurs et avertissements relatifs au plan Sitemap, vous aurez plus d'informations sur d'éventuels problèmes de syntaxe…
(Via Google Webmaster Central Blog)

L'API Google Maps est maintenant en orbite !
Vous pouvez maintenant créer vos propres cartes de la Lune ou de la planète Mars en utilisant une constante appelée GMapType et qui a été introduite à partir de la version 2.95 de l'API Google Maps. Voici les déclarations qu'il est possible d'utiliser :
G_MOON_ELEVATION_MAP ;
G_MOON_VISIBLE_MAP ;
G_MARS_ELEVATION_MAP ;
G_MARS_INFRARED_MAP ;
G_MARS_VISIBLE_MAP ;
G_SKY_VISIBLE_MAP.
Il y a une page d'exemples à cette adresse.
Par ailleurs, le site HeyWhats vous propose un Mashup vraiment intéressant qui vous fera mieux comprendre les différentes phases de la Lune ainsi que le ballet majestueux des planètes dans le ciel. C'est assez spectaculaire… L'onglet Sky vous permet de voir la position des planètes à partir de là où vous habitez et à l'heure exacte à laquelle vous ouvrez la page correspondante.
(Via Google Maps API)

Google vous souhaite un joyeux Noël
Ce petit clin d'œil n'est visible qu'à partir de la version américaine de Google mais afin de désactiver la détection de vous adresse IP, vous devez utiliser un proxy en ligne.
Saisissez ensuite cette recherche : christmas.
Oui ! C'est franchement kitsch…

google christmas
Live Search Maps débarque en Chine
Je sais que c'est une nouvelle qui ne va pas intéresser grand monde si ce n'est nos amis chinois. C'est le Blog de Virtual Earth qui l'annonce et cela vaut peut-être le coup d'y jeter un œil

Comparer différentes statistiques ou périodes à partir d'un seul rapport dans Google Analytics
Le fichier d'aide de cette fonctionnalité est accessible à partir de cette page.
En bref : cliquez sur le menu déroulant Comparaison avec.
Dans la liste déroulante fss Comparatif, sélectionnez une de ces options : Période ou Site.
En admettant que vous avez choisi l'option Période, cliquez sur un de ces onglets : Calendrier ou Chronologie.
Sélectionnez les périodes de temps que vous souhaitez comparer.
Vous pouvez aussi bien saisir ces périodes dans les zones de texte correspondantes.
Cliquez enfin sur le bouton Appliquer.
Le graphique affichera chacune des courbes correspondant aux deux périodes.
Vous pouvez sur la petite flèche qui pointe vers le bas afin de, par exemple, comparer deux critères.
Les statistiques qui sont visibles en dessous afficheront les différences constatées entre les deux critères pour les périodes respectives.

google analytics comparaison de periodes ou de sites
Nouveau code Google Analytics à insérer dans vos pages web
Vous pouvez insérer le nouveau code Google Analytics en lieu et place de l'ancien (qui reste valable jusqu'à la fin 2008).
Google propose au téléchargement un fichier PDF.
C'est dire si les possibilités offertes sont importantes !
Il vous ainsi permit de suivre vos transactions ecommerce mais cela laisse également la possibilité de personnaliser complètement le code en fonction de vos besoins.
Afin de modifier votre code "urchin.js" par le nouveau "ga.js", suivez cette procédure :
Dans la rubrique Profils de site Web, cliquez sur le lien Modifier.
À droite de la mention Réception de données, cliquez sur le lien Vérifier l'état.
Copiez le code Javascript visible dans la rubrique Nouveau code de suivi (ga.js).
Dernier point : j'ai eu, à chaque fois, un message d'erreur quand j'essayais d'insérer le code ga.js dans le modèle Blogger…
(Via Google Analytics Blog)

Intégration de Google Livres dans les pages de résultats de Google
Au cours d'une recherche assez banale, j'ai été étonnée de tomber sur un des bouquins de Jean-Noël. Mais non pas le titre ou un résumé proposé par un éditeur mais l'expression exacte tirée d'une des pages du livre. Voici un exemple de recherche qui renvoie vers un autre de ses livres : "remote interactive logon. Cliquez sur l'avant-dernier lien ("Résultats Google Recherche de Livres ") et vous accèderez directement à la page concernée. Je me suis amusée en lancer des recherches sur n'importe quel extrait du bouquin : cela fonctionne à chaque fois même si les pages trouvées ne font pas partie de celles listées dans la table des matières et dont il est possible d'avoir un aperçu. Bien entendu, on peut aussi remarquer un bandeau publicitaire visible en bas de page. Il est tentant d'extrapoler et d'imaginer deux ou trois conséquences possibles (et sans doute très exagérées) :
Tout d'abord, Google dispose là d'un réservoir gigantesque de données souvent extrêmement pertinentes et sur toutes sortes de sujets. Je n'ai certes pas eu la possibilité de consulter le livre dans son ensemble mais j'ai tout de même obtenu la réponse à la question que je me posais !
Par ailleurs, on peut imaginer le développement de techniques de référencement mais cette fois-ci appliquées aux livres et, bien entendu, avec l'unique volonté que votre bébé fasse bonne figure dans les "Serps" : "Fais des phrases courtes, coco ! Et bosse sur la densité de tes mots-clés… Le prix Médicis, on s'en fout ! Nous, ce qu'on veut, c'est d'être premier sur Google…"
Enfin, j'imagine le pauvre webmaster qui a travaillé dur sur son contenu et qui voit soudainement son site détrôné par le volumineux travail universitaire publié chez un éditeur de renom. Déjà que la concurrence est rude alors si, en plus, une deuxième ligne Maginot s'ouvre du côté du papier numérisé, il sera plus simple de mettre la clé sous le paillasson et d'aller faire de la pêche à la ligne…

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