Google XXL: Le zapping Google du 28 janvier 2008
Google XXL

Le zapping Google du 28 janvier 2008

logo google lego 2008
Un logo Google en Lego
C'est aujourd'hui l'anniversaire des 50 ans de la société Lego. Pour être exact, c'est la date d'anniversaire du dépôt de brevet de ce jeu qui a conquit le monde entier. Lego Group est une société danoise créée par Ole Kirk Christiansen en 1934. Ce mot a été créé à partir du danois "leg godt", signifiant "se joue bien". De manière assez étonnante, la genèse de la petite brique fut très longue et il fallut surmonter de nombreux obstacles techniques avant que le modèle telle qu'on le connaît aujourd'hui soit commercialisé. Wikipédia cite des chiffres impressionnants :

  • Depuis 1949, la compagnie Lego a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments ;
  • Plus de 400 millions d'enfants et d'adultes jouent avec des briques Lego ;
  • Les produits Lego sont vendus dans 130 pays ;
  • Il existerait 915 103 765 façons d'emboîter 6 briques de 2x4 ;
  • Le plastique ABS utilisé est chauffé à 232 °C puis injecté sous une pression de 25 à 100 tonnes par mètre carré.
Si vous désirez concevoir votre propre objet 3D, vous pouvez utiliser un outil appelé Lego Factory. La société vous livrera les pièces nécessaires.
Pourquoi un tel coup de pub de la part de Google à la société danoise ? En réalité, depuis longtemps les trois dirigeants de Google ont toujours été des fans de Lego ! N'hésitez pas aussi à visiter la galerie de Sean Kenney, un "LEGO® Certified Professional"...

L'index Web mobile de retour
Je dois avouer que je n'avais jamais fait attention auparavant à cette fonctionnalité. Mais si vous accédez à Windows Mobile puis saisissez une recherche, vous obtenez un lien appelé Web mobile. En cliquant dessus vous afficherez un certain nombre de sites adaptés aux dimensions d'un mobile. J'ai fait un test sur cette requête : sonnerie portable. C'est difficile de dire pour l'instant s'il est plus intéressant d'afficher des pages transcodées ou des sites qui sont vraiment adaptés aux téléphones mobiles. A priori, la solution de bon sens voudrait que cela dépende de votre requête…
(Via Seo Principle)

Une mise à jour pour YouTube
C'est d'après le blog officiel de ce portail, la première sur les 23 qui sont prévues.
La page d'accueil des vidéos a été réorganisée afin de permettre un accès rapide aux différents filtres qui sont définis (Sélections récentes, Les plus actives aujourd'hui, Le plus de commentaires écrits, etc.).
Dans votre page de profil, il est possible d'activer la fonction "Mes commentaires récents" afin d'afficher les commentaires les plus récents que vous avez laissés sur les vidéos des autres utilisateurs.

Google Maps est vraiment partout !
Google Operating System signale une fiction assez réjouissante sur la fonctionnalité "Street View" dans Google Maps. Deux jeunes gens découvrent à leurs dépends que l'œil numérique de "Big Brother" peut vraiment être partout. Le clip est signé par The Vacationeers.


La vie d'un message posté sur un blog
Il suffit d'afficher ce graphe interactif qui est publié par Wired. Gardez le bouton gauche de votre souris enfoncé pour zoomer dans l'animation.

Se déplacer dans Londres
Ce travail vise à modifier notre perception d'un trajet en créant des cartes interactives permettant de comparer en temps réel les avantages et inconvénients d'un ou plusieurs trajets. Il est ainsi possible de déterminer le coût d'un itinéraire, le temps de parcours qu'il nécessite et que cet ensemble d'informations soient accessible de manière claire et interactive. D'autres graphes interactifs vous permettent de mettre en exergue la distance d'un lieu par rapport au centre-ville avec les prix de l'immobilier ou de comparer les moyens de transports individuels avec les solutions de transports collectifs.
(Via Infosthetics)

cartes interactives de Londres
Découvrir les hauts lieux du Web 2.0
Twitter, Facebook, Digg, Craiglist, Mozilla, Joost, Flickr, Last.fm, Jaiku, Linked in, Netvibes, Reddit, découvrez chacune de ces entreprises phare du Web 2.0. Et Google allez-vous me demander ! C'est par ici.

joost
Une carte du racisme à Vienne
C'est un Mashup Google Maps qui est visible à cette adresse. Et ça se passe de commentaires…
(Via Google Maps Mania)

La piscine la plus grande au monde
Elle se trouve au Chili à San Alfonso del Mar. Elle fait 1000 mètres de long, couvre 20 hectares de terrain, a une profondeur de 38 mètres et contient 249 837 179 litres d'eau. Vous pouvez découvrir ce caprice de nouveaux riches sur Google Maps.
(Via The Presurfer)

Que se passe t-il près de chez moi ?
EveryBlock est un service en ligne qui répond à la question que tous les américains semblent se poser : "Mais que se passe t-il près de chez moi ?" La page d'accueil démarre très fort avec ce type de titres : les rapports d'inspections sanitaires des restaurants de Chinatown, les nombres de délits à Chicago ou toutes les statistiques autour du "475 Kent Ave". Pour l'instant ce service est accessible pour ces trois agglomérations américaines : Chicago, New York et San Francisco. Pour chaque pâté de maisons tout est répertorié : les permis de construire, les infractions à l'urbanisme, les délits commis, les graffitis effacés ainsi que ceux qui ne le sont pas encore, l'attribution des licences pour les débits de boisson, les objets perdus, les articles d'actualité et toutes les photos publiées. On imagine que ce site est alimenté en permanence par une multitude de bases de données qui permettent à ses concepteurs de publier toutes sortes d'informations sur tout et n'importe quoi. Assez curieusement, cela n'a rien à voir avec un quelconque réseau social mais ressemblerait plutôt à une nouvelle caisse de résonnance de toutes nos nouvelles peurs urbaines… Dorénavant, vos voisins n'ont même plus besoin d'ouvrir leurs fenêtres pour pouvoir vous espionner…
(Via Gesterling)

Une nouvelle version d'ArcGIS Explorer
ESRI vient de mettre en ligne la version française d'ArcGIS Explorer (Build 440). Vous pouvez la télécharger à partir du site d'ArcGis Explorer. Le supplément français est téléchargeable à cette adresse.

3 commentaires:

  Administrateur

28 janvier 2008 à 17:43

J'ai copié cet article sur le logo de Lego.

http://atelier-multimedia-marcilly.blogspot.com/2008/01/lego.html

Je cite mes sources.

Si vous y voyez un inconvénient, pourvez vous me le signaler.

Merci et bonne soirée.

  Jean-Noël Anderruthy

28 janvier 2008 à 18:38

Pas de souci ! Les logomaniaques forment une grande famille... A quand un Doodle pour les fans de Mecano ?

  Administrateur

29 janvier 2008 à 09:36

Y a un bug aujourd'hui sur votre blog.

J'ai une copie d'écran si vous souhaitez, mais là... je peux pas la joindre.

Cordialement