Google XXL: Le zapping Google du 12 février 2008
Google XXL

Le zapping Google du 12 février 2008

androidL'actualité Google Mobile et Android
Google Mobile Blog vient d'annoncer un partenariat entre Google et la société Brightpoint. Cette société est grossiste en solutions de communications mobiles. Cet accord permettra d'installer le moteur de recherche Google et le programme de messagerie Gmail dans une gamme très variée de Smartphones (Windows Mobile, Blackberry, Palm et Symbian). Ces applications seront commercialisées grâce au réseau de 25000 clients B2B que possède Brightpoint dans le monde.
Google et Nokia ont, quant à eux, annoncé l'intégration du moteur de recherche Google dans les mobiles commercialisés par Nokia. Pour l'instant cette accord concernera les modèles suivants : Nokia N96, Nokia N78, Nokia 6210 Navigator et Nokia 6220 classic.
Vous voulez tout savoir d'Android ? Il y a sur cette page l'ensemble des démonstrations qu'il était possible de voir au Mobile World Congress de Barcelone. Six entreprises (Marvell, Texas Instruments, Qualcomm, NEC, STMicroelectronics et ARM) ont d'ores et déjà proposé un prototype sur lequel tourne Android. Si certains d'entre eux offrent des images en 3D, le reste de ce qui a été montré est, somme toute, très classique. L'interface n'est encore que provisoire et ce que l'on peut voir ne sont que des bases permettant aux ingénieurs de se faire la main… On se croit même dans une publicité pour Crétin.fr tant il y a de fils qui pendouillent dans tous les sens. L'intégration définitive de cette plate-forme dans des vrais mobiles est prévue pour le deuxième semestre de cette année. Il y a encore beaucoup de boulot en perspective… Et en attendant, ce n'est pas ce qui va faire remonter le cours de l'action Google !

le futur de la recherche sur mobiles
Le futur des recherches sur mobiles
PetiteInvention propose une vision futuriste de ce à quoi pourrait ressembler la recherche nomade. On peut y découvrir un appareil mobile tout en transparence qui permet de reconnaître chacun des éléments du lieu que vous visualisez. Ce même gadget dispose également d'une reconnaissance automatique de ce que vous lisez et permet d'afficher la définition des mots que vous avez sélectionnés. C'est de la prospective intelligente et toute en images !

L'imagerie 3D dans les mobiles
Mapperz a mis en ligne une démonstration de la société Carmenta qui est spécialisée dans l'imagerie cartographique de haute qualité pour les téléphones mobiles. Les cartes et les bâtiments sont en trois dimensions, elles peuvent être au format image ou vectoriel, il y a de nombreux assistants quand vous êtes en voiture ou vous vous baladez à pied, des fonctionnalités de recherche à proximité, des jeux basés sur la géolocalisation, etc. C'est assez impressionnant !

Rachat de la société Danger par Microsoft
Microsoft vient d'annoncer le rachat de Danger Inc, une société basée en Californie et spécialisée dans le développement d'applications pour les téléphones mobiles. Elle est connue pour avoir créé le Sidekick, une sorte d'ordinateur de poche qui fait fureur auprès de la population jeune des Etats-Unis. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué…

Date de première indexation d'une page web
Google Operating System fait remarquer que si vous utilisez les options de recherche avancée pour filtrer les pages web en fonction de leur ancienneté, Google affichera à droite de l'indication complète du lien (en vert) la date à laquelle la page web a été indexée pour la première fois. Vu la vitesse à laquelle le moteur de recherche crawle les pages, c'est aussi une bonne indication de leur date de création possible. On peut imaginer que cette fonctionnalité sera étendue à l'ensemble des résultats affichés par Google.

Paramétrer les préférences d'iGoogle
IGoogle vient de se doter d'une page de préférences. Cliquez sur ce lien afin d'indiquer votre langue d'interface et votre emplacement géographique. Il est aussi possible de partager ses gadgets avec les correspondants faisant partie de votre liste de contacts Gmail, de changer le thème et de définir le nombre de colonnes de chacun des onglets.

Combien d'utilisateurs pour Google Earth ?
Google Lat Long vient de révéler quelques statistiques intéressantes sur Google Earth. Cette application a été traduite dans 13 langues et a été téléchargée par plus de 350 millions d'utilisateurs dans le monde. Suit l'inévitable couplet sur le long chemin qui reste à parcourir mais 350 millions d'utilisateurs ce n'est pas rien !

Google Earth au centre d'une affaire sur fond d'Intifada
Kiryat Yam est une ville de 40 000 habitants située près des côtes méditerranéennes au nord de Haïfa. Elle vient d'engager des poursuites contre Google Earth pour avoir laissé un "activiste pro-palestinien" publier une information selon laquelle la ville serait bâtie sur les ruines d'un village arabe appelé Ghawarina. Thameen Darby, un médecin palestinien, a déclaré que sa contribution faisait partie d'une action collective baptisée Nakhba qui visait à informer ses compatriotes de leur héritage culturel et géographique en retrouvant les lieux dans lesquels leurs ancêtres ont vécu. Une carte complète de ses travaux est accessible à partir de cette adresse. Bien évidemment, les informations qui sont présentées méritent un examen approfondi et critique.
(Via Little Green Footballs)

Une carte des pollutions aux États-Unis
MapEcos est un Mashup développé à l'aide du Google Web Toolkit. Il permet d'afficher les données dont on dispose sur le niveau de pollution aux Etats-Unis. C'est, dans son genre, un modèle de ce qu'il est possible de faire !
(Via Google Code)

pollution aus etats-unis
Un monde inversé
Il existe des cartes d'un monde inversé dans lequel les océans sont des pays et les territoires font figure de flaques d'eau. En voici deux exemples.

Qu'est-ce qui était cool il y a un plus d'un siècle ?
L'encyclopédie Wikipédia a publié un graphe permettant de visualiser l'évolution du terme "Cool" de 1500 à nos jours… C'est très discutable mais cela vous permet d'aller de la réserve des aristocrates anglais au Hip Hop en passant par le Blues et les Beatles…

cool
Un outil de visualisation des spams
Spamology est un outil de visualisation des occurrences des mots dans les spams. Cliquez simplement sur le lien enter Spamology. Cette visualisation a été créée à partir de 2 millions de mails collectés partout dans le monde. Cela vaut un coup d'œil rapide…
(Via Info Aesthetics)

0 commentaires: