Google XXL: A quoi pourrait ressembler Yahoosoft!
Google XXL

A quoi pourrait ressembler Yahoosoft!

rachat de yahoo par microsoft
Appelez cette nouvelle entité comme vous le voulez mais si la fusion entre les deux sociétés se fait, on peut imaginer quel serait le nouveau rapport de forces en présence. Voici quelques données :
En France et pour le mois de décembre 2007, les sites appartenant à Google ont enregistrées plus de 20 millions de visiteurs uniques. On peut le comparer avec les performances de Yahoo! (11 millions) et Microsoft (18 millions). Ces informations ont été publiées par Comscore.
Toujours selon la même source et concernant les recherches aux Etats-Unis, Google détient 58% des parts de marché, Yahoo! 23% et Microsoft un peu moins de 10%.
Si l'on procède à une bête addition, on peut imaginer que Google aurait enfin un challenger un peu plus présentable… Du moins sur le marché américain tant le rapport de forces en Europe est clairement en faveur de Google.
Pour le mois de décembre 2007, le trafic cumulé de Yahoo! et de Microsoft s'élevait à un peu plus de 260 millions de visiteurs uniques (respectivement 134 et 120 millions). Mais le nombre de visiteurs qu'ils possèdent en commun n'est que de 96 millions. Par contre, si on prend en compte le nombre de pages vues, l'apport de Yahoo! représente le double des scores de Microsoft. Il y a une série de statistiques très intéressantes sur le site de Compete.
On peut en tirer la constatation amusante le prix de 46 milliards de dollars revient à offrir approximativement 1200 dollars pour chacun de ces nouveaux visiteurs : 46000 / (134 - 96).
Concernant le marché de la publicité en ligne, l'ogre de Mountain View en déteint plus des trois-quarts. Si Microsoft a affiché des ambitions claires dans ce domaine, le chemin qui reste à parcourir est encore long… Le raisonnement est quand même le suivant : les annonceurs viennent là où les éditeurs sont présents et les sites Yahoo! et Microsoft représenteront près de 990 millions de visiteurs uniques dans le monde (contre 528 millions pour Google). Cet effet de masse critique fera levier d'autant plus que les régies publicitaires des deux groupes seront unifiées.

On peut penser que les équipes réunies auront un grand nombre d'innovations à proposer tant en ce qui concerne le développement du Web sémantique, que de la personnalisation des résultats de recherche, du développement des recherches locales et des innovations proposées par la Recherche universelle. Yahoo! est toujours dans ce domaine à la pointe de l'innovation mais pas seulement :

Social Bookmarking : Yahoo! a racheté del.icio.us qui est un leader incontesté dans ce domaine. En comparaison, Google propose une série de produits qui, pour l'instant, ne sont pas aboutis. On peut relever les fonctionnalités de partage dans Google Reader, Google Bloc-notes, Google Shared Stuff et l'Historique Web. Mais, très franchement, la comparaison s'arrête là…
Partage de photos en ligne : Yahoo! possède Flickr qui, là encore, peut sembler bien supérieur Picasa Albums sur le Web.
Applications en ligne : il est difficile de penser que Google Docs puisse constituer une menace sérieuse face aux millions d'utilisateurs de la Suite Office de Microsoft. D'autant plus que cette dernière commence à promouvoir des outils en ligne via son portail Windows Live.
Plates-formes de blogs : Windows Live Spaces est une des plates-formes les populaires aux Etats -Unis avec pas moins de 120 millions de visiteurs uniques en septembre 2007 mais Blogger le dépasse d'une courte tête (143 millions de visiteurs). On peut remarquer la bonne quatrième place de Yahoo! Geocities avec 86 millions de visiteurs derrière Myspace.com (107 millions). Je ne crois pas que l'on puisse en tirer des conclusions définitives tant le marché est morcelé.
Actualités et Social Networking : Microsoft a déjà mis un pied dans Facebook et de nombreuses rumeurs laisseraient penser que la société serait intéressée par un rachat de Digg. Google propose quant à lui une mosaïque de services qui sont basées sur un système de recommandations accessibles via iGoogle, Google Actualités et Google Reader. Mais cela reste pour l'instant à l'état débauche sans qu'il existe une possibilité de gestion centralisée. Par ailleurs, les scores des visites qui sont enregistrés au travers de ces différents systèmes restent confidentiels.
Messagerie instantanée : si vous faites la combinaison entre Windows Live Messenger et Yahoo! Messenger vous obtenez une force de frappe qui est loin devant Google Talk. Mais les deux acteurs ont déjà procédé à une interopérabilité en juillet 2006.

C'est clairement une force de Yahoo! d'être capable de produire des services à forte dimension sociale et dont la capacité d'innovation est en avance par rapport à Google. Dans le même temps, Microsoft a réussi à sortir un système d'exploitation qui a peine commercialisé est déjà passé de mode. Cette société a clairement besoin de s'appuyer sur quelqu'un qui lui démontre que l'ère des applications et services localisés est bien terminée et que le monde de demain sera celui de la mobilité et des périphériques nomades. Il faut aussi relever que Yahoo! et Microsoft possèdent un certain nombre de technologies qui sont concurrentes et que l'obligation d'en faire une synthèse peut vraiment ressembler à un vrai casse-tête chinois. Le site Bink.nu a dressé un tableau comparatif des produits et services proposés par les deux sociétés. Si 1 + 1 peut faire 2.5, il y a beaucoup de cas où cette même opération relève de la quadrature du cercle.

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