Google XXL: Google Analytics et analyse comparative
Google XXL

Google Analytics et analyse comparative

google analutics benchmark de sites
google analytivs analyse comparative
Comparer votre site avec les benchmarks "Google Analytics"

Nous avons déjà vu dans un précédent billet comment activer l'Analyse comparative pour votre site. Le Blog Google Analytics vient d'annoncer que cet outil est maintenant fonctionnel et nous pouvons donc examiner comment marche le service d'analyse comparative.
Rappelons que ce service permet de comparer les statistiques de votre site Web à la moyenne renvoyées par les autres sites qui ont aussi souscrits à l'Analyse comparative et qui répondent aux mêmes critères que vous : secteur et nombre de visites. Les sites qui servent à l'analyse sont divisés en trois catégories : petits, moyens et importants.
Vous ne pouvez consulter les données d'analyse comparative de sites appartenant à une autre catégorie. En bref, si vous êtes un petit, vous resterez parmi les petits…
Cliquez sur les liens Visiteurs et Analyse comparative (bêta).
La page qui est visible présente par défaut six groupes de paramètres : Visites, Taux de rebond, Pages vues, Temps moyen sur le site, Pages par visite et Nouvelles visites.
Dans chacun de ces rubriques, un lien vous permet d'accéder aux paramètres classiques : Toutes les sources du trafic, Principales pages de destination, Détails des pages par titre, Durée de la visite, Nombre de pages visitées et Fidélité des visiteurs.
La mention Benchmark représente la moyenne des autres sites (en gris) tandis que la ligne bleue montre les performances de votre site.
Si vous placez le curseur de la souris sur une de ces courbes, une fenêtre pop-up va vous permettre d'afficher des statistiques journalières avec, à chaque fois, le pourcentage de l'écart qui a été constaté. L'écart est exprimé en moins ou en plus… La couleur (vert ou rouge) n'est pas significative du fait que l'indicateur retenu soit ou ne osit pas en votre faveur. Je trouve que cela rend l'analyse peu intuitive.

On peut dire à propos de ce blog :

  • Qu'il enregistre plus de visites que les sites faisant partie du panel choisi ;
  • Qu'il présente un meilleur taux de rebond ;
  • Qu'il présente plus de pages vues ;
  • Que le temps moyen passé sur ce blog est inférieur à la moyenne ;
  • Que le nombre de pages par visite est lui aussi inférieur ;
  • Que le taux de nouvelles visites se situe presque dans la moyenne.
En haut à droite de la fenêtre, il est possible de cliquer sur le bouton fléché afin de sélectionner une période de temps différente.

Choisissez une autre catégorie de site

À droite de la mention Informations en ligne sites de taille semblable, cliquez maintenant sur le lien Ouvrir la liste des catégories.
Sélectionnez une catégorie qui vous intéresse puis cliquez sur le bouton correspondant.
Les graphes vont être actualisés et vous pourrez comparer les performances de votre site avec celles des sites qui relèvent de la catégorie que vous avez sélectionnée. Ce type de mention sera alors visible : "Comparaison : 'Nom de la catégorie' sites de taille semblable".
Le nombre des catégories est un peu maigre mais nul doute que cette rubrique devrait rapidement s'étoffer !

À quoi servent les analyses comparatives dans Google Analytics ?

Tel quel, on reste un peu sur sa faim mais cet outil vous permet rapidement de faire un point sur les faiblesses et les atouts de votre site. Cela dit, la granularité des catégories devra être très fine pour que ce type de données soit réellement intéressant. En bref, j'aimerai pouvoir comparer les performances de notre blog avec ceux parlant de l'actualité du Web 2.0 puis de Google et enfin, d'Internet. Tel quel, je n'ai pas trouvé de rubrique correspondante mais, en même temps, je ne suis pas sûr qu'on puisse définir des sous-catégories aussi précises. Et même si c'était le cas, et une fois ma curiosité satisfaite, à quoi réellement est-ce que cela va m'avancer ? Enfin, il est difficile de mettre sur le même plan un blog hébergé sur Blogger, un site avec un vrai nom de domaine, un site utilisant tel ou tel CMS, etc. Si vous avez des scénarios ou des exemples d'application pratiques, n'hésitez pas à nous en faire part !

2 commentaires:

  Anonyme

20 janvier 2011 à 07:30

Il y a erreur, le taux de rebond cité ici n'est hélas pas "meilleur" car il s'agit en fait du pourcentage de personnes quittant le site après une seule et unique page vue. Par conséquent un bon taux de rebond se situe sous la barre des 50% mais j'avoue ne pas y parvenir non plus sur mon site Starcraft 2 power.

  Jean-Noël Anderruthy

20 janvier 2011 à 18:22

Le taux de rebond enregistré dépend aussi de la structure du site.