Google XXL: Le zapping Google du 20 mars 2008
Google XXL

Le zapping Google du 20 mars 2008

google mobile raccourci de recherche
Vos recherches sur Google Mobile plus rapides

Nous avons déjà vu que Google avait ajouté un plug-in de recherche sur les mobiles Symbian. Ce raccourci permet de réduire les étapes nécessaires avant d'obtenir la page du moteur de recherche. Cette même facilité a été ajoutée pour les BlackBerry en décembre. C'est maintenant au tour des périphériques Windows Mobile : il vous suffit d'accéder à cette adresse : mobile.google.com puis d'activer ce lien : Recherche (télécharger). L'installation de GoogleSearch.cab va s'initialiser. Vos recherches vont être 40 % plus rapides. À partir d'un BlackBerry et d'un Symbian, le gain est d'environ de l'ordre des 20%. Comme le proclame le blog officiel de Google Mobile : "Mieux vaut aller vite que lentement".

raccourci vers des recherches plsu rapides dans google mobile
Nouveautés pour Google Local Business

Google vient de mettre à jour la liste des catégories visibles dans le Local Business Center.
À partir de votre fichier, cliquez sur le lien Modifier puis sur l'onglet Catégorie. Vous êtes toujours limité à 5 entrées mais le choix est beaucoup plus étoffé et aussi plus accessible.
Cliquez sur le lien Catégorie de recherche pour trouver d'autres catégories en fonction du mot-clé que vous allez saisir.
Par ailleurs, il est maintenant possible d'ajouter des vidéos sur sa fiche Local Business. Cliquez sur l'onglet Photos puis indiquez l'adresse URL de la vidéo que vous aurez postée sur YouTube. Vous êtes limité à 5 vidéos. Cool !
(Via Blumenthals)

Nouveau design pour Google Japon

Cette nouvelle présentation peut se découvrir à partir de cette adresse. Les quatre onglets pourraient se traduire par "En première page", "Recherche diverses", "Outils utiles", "Encore plus agréable". Merci à TomHTML de nous avoir indiqué une URL fonctionnelle !

logo google printemps 2008
logo google nouvel an iranien 2008
Deux logos Google pour le printemps et le nouvel an iranien

Il est vrai que les températures remontent et que le soleil fait une timite apparition au-dessus de nos têtes. Le nouvel an iranien ("Nowrouz") coïncide avec le premier jour du printemps. Voici les précédentes versions de ce Doodle perse : 2007, 2006 , 2005, 2005 bis et 2004.

logo google fallas 2008
Un Doodle dédié aux Fallas

Google Espagne commémore une tradition typique de la région de Valence :
Les Falles (nom original, en valencien; Fallas en castillan), du latin fáculas (torches) est une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 12 et le 19 mars, jour de la saint Joseph, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence et dans plus de soixante autres villes des alentours.

we tell stories
Un livre écrit pour Google Maps

"We Tell Stories" est une fiction numérique qui utilise Google Maps pour raconter 6 histoires imaginées par 6 auteurs différents. Rendez-vous sur la première d'entre elles : "The 21 steps". Cliquez sur le repère qui est visible puis sur le bouton Next. Vous allez vous déplacer sur la carte Google Maps puis pouvoir découvrir le premier chapitre. Une mention vous signale à chaque fois que les itinéraires vont être re-alignés, les calques Google Maps ajustés ou le positionnement GPS de nouveau calculé. Cela fait penser aux transitions entre les différentes scènes d'une pièce de théatre pendant lesquelles vous voyez un machiniste déplacer un élément du décor ou poser un nouvel accessoire. Le fil de votre lecture est matérialisé en temps réel par une ligne bleue qui parcourt inlassablement les rues de Londres et vous permet de suivre à la trace le cheminement des héros. C'est assez désarçonnant ! On en vient à imaginer un roman qui utiliserait des vues Street-View, à mi-chemin entre fiction et réalité, et dans lequel l'écriture s'inspirerait de ces morceaux de vie géolocalisés pour leur donner un sens enfin tangible. Je serai curieux de savoir si vous connaissez d'autres exemples d'intrusion de la fiction dans le GeoWeb.

3 commentaires:

  TOMHTML

20 mars 2008 à 19:27

De rien

Et pour expliquer "las Fallas", je vois qu'on est tous obligés de pomper plus où moins sur Wikipédia, tellement c'est impossible (à première vue) d'expliquer le pourquoi de cette fête simplement :-)

  Pierre Ehrlacher

20 mars 2008 à 23:48

En plus simple, les doodles Google commencent à me sortir par les trous de nez... Il y a d'abord la vignette du logo Google puis l'inévitable référence à un article Wikipédia et pour finir une conclusion style pirouette histoire de ne pas rester sur une note trop académique. Au début, je trouvais cela marrant mais maintenant je sature un peu :-(

  Jean-Noël Anderruthy

21 mars 2008 à 00:30

Attention, Pâques est traditionnellement un jour faste pour les doodles en tout genre... Qui va se dévouer ?