Google XXL: Le zapping Google du 5 mars 2008
Google XXL

Le zapping Google du 5 mars 2008

onebox liens de site
Les liens de site proposent également une zone de recherche
Ouseful.info remarque que Google est en train d'expérimenter une forme particulière de "liens de site". Quand, "par mégarde", vous lancez une requête sur certains noms de domaine, un formulaire de recherche va apparaître et vous donner la possibilité de lancer une sorte de "sous-recherche" à l'intérieur du nom de domaine trouvé. On pourrait la baptiser "Onebox de recherche sur site". D'après des tests effectués, ce type de recherche provoque l'apparition de ces liens de site optimisés : "nasa", "arsenal fc" mais, pour l'instant, cette nouvelle fonction n'est disponible qu'à partir de Google USA et Google UK. Google Blogoscoped en donne un excellent exemple en utilisant cette adresse de DataCenter : 209.85.129.104. Il faut remarquer que le phénomène est aléatoire et ne fonctionnera pas à tous les coups !
En l'absence de liens de site, seule la zone de recherche sera visible. En termes clairs, cela vous permet de lancer immédiatement une seconde recherche à l'intérieur du site montré.

onebox recherche sur site
Google Gears pour mobile
Google Gears est un plugin que vous pouvez ajouter à votre navigateur (Internet Explorer et Mozilla Firefox) et qui vous permettra de consulter certaines données en mode hors connexion. Bien entendu, les sites dont vous souhaitez rapatrier les informations doivent être compatibles avec cet outil.
Google vient d'annoncer la disponibilité de Gears pour les mobiles qui ne fonctionne qu'avec Windows Mobile 5 ou 6. Pour l'instant les navigateurs Opera Mini et WebKit sont laissés de côté… Il est aussi indiqué que Google Gears pour mobiles devraient bientôt être intégré à android. Zoho Writer (site d'applications en ligne) et Buxfer (site de gestion de ses deniers personnels) sont les deux premiers services Web 2.0 à utiliser ces fonctionnalités.

position des satellites dans google earth
Où se trouve la station spatiale internationale ?
Robert Simpson, un étudiant qui prépare son doctorat à l'université de Cardiff, a créé différents outils pour Google Earth :
La station spatiale internationale (ISS) : ce fichier KMZ indique sa position ainsi que la trajectoire qu'elle a suivie pendant les deux dernières heures.
Les 100 satellites les plus visibles : ce lien réseau affiche la position des satellites qui sont le plus facilement observables.
Le télescope spatial Hubble (HST) : ce fichier montre, par défaut, la position du télescope spatial Hubble. Vous pouvez indiquer les références d'un autre satellite en accédant aux propriétés de ce lien réseau en en modifiant l'ID qui est visible dans la zone de texte Lien. Cette fonctionnalité utilise la base de données Celestrak.
Voici d'autres utilisations de Google Earth !
Barry Hunter a créé une série d'outils vous permettant d'optimiser votre expérience de Google Earth. Une liste complète est accessible sur son site. Cela lui a permit également de proposer des Layers heuristiques qui vous permet de visualiser des statistiques de l'utilisation qu'en font les internautes (1 et 2).
Enfin, Gavin Brock propose un Layer permettant d'affichant les cartes de l'agence gouvernementale de cartographie du Royaume-Uni. Cliquez simplement sur le lien osmaps.kml KML file afin de découvrir ce Mashup Google Earth.
(Via Google Earth Blog)

Votre ville en 3D dans Google Earth
Le blog Google Lat Long annonce la disponibilité du programme "Cities in 3D". Ce service permet d'aider les administrations locales à modéliser leurs villes en l'aidant à intégrer leurs données (imagerie aérienne, images au sol, modèles 3D) à Google Earth. Pour cela, un certain nombre de services Google leur seront proposés comme Google Search Appliance et Google SketchUp Pro. Il y a un certain nombre de villes pilotes comme Dresde, Hambourg, Westport (Irlande), Las Vegas, Boulder et Beaver Creek (Colorado).

Google Transit à Maubeuge
TomHTML signale que Google Transit est disponible pour la ville de Maubeuge. Stibus et Google se sont associés pour vous offrir un "planificateur de trajets en autobus". Le service nécessite encore quelques améliorations puisque le coût estimé des déplacements (voiture ou bus) est affiché en dollars.

Stibus dessert seize lignes au service des 125.000 habitants des 28 communes du Val de Sambre, 7 jours sur 7 et 364 jours sur 365, son parc de véhicules comprend 57 autobus qui parcourent 2,5 millions de kilomètres annuels et ses clients effectuent 5 millions de déplacements par an.

Un Mashup dédié à l'architecture contemporaine
Google Maps Mania signale l'existence de ce Mashup baptisé Mimoa et qui vous permet de découvrir toutes les grandes réalisations architecturales visibles en Europe.

Les élections américaines à la carte
Prenez le temps de jeter un œil sur ce Mashup Google Maps qui fait le point sur la course aux présidentielles américaines et sur le nombre de délégués dont disposent chacun des candidats.

portail navx pour gps
Un portail Geoweb signé "Navx"
Navx annonce la disponibilité d'un service en ligne vous permettant de créer, publier et partager du contenu géolocalisé : Navx. Vous devez créer votre compte pour pouvoir y accéder. Par ailleurs, ce service nécessite l'installation d'Adobe Flash Player 9. Il y a plusieurs fonctionnalités intéressantes :
Vous pouvez visualiser les photos de votre compte Flickr qui ont été prises pendant votre parcours.
Le logiciel de synchronisation Navx Sync fait le lien entre votre GPS et votre ordinateur. Il est ainsi possible de télécharger automatiquement les contenus vers votre GPS et remonter vos traces si un outil appelé "Tracker" est activé. Cette fonctionnalité n'existe pour l'instant qu'avec des GPS de marque TomTom. Pour obtenir plus de détails sur ce service, n'hésitez pas à lire le fichier d'aide. Signalons tout de même que les bugs sont encore nombreux !

2 commentaires:

  Julien

6 mars 2008 à 11:59

Tiens j'ai écrit un article hier sur le sujet de la boite de recherche de Google.

http://www.julienbagein.com/google-et-ses-delires/google-teste-une-boite-de-recherche-propre-aux-gros-sites/

Par contre je ne savais pas que cela apparaissait pour une requête effectuée par "mégarde" sur le NDD ;-)

Je ne vais pas reprendre ici les conclusions de mon article, mais on verra bien où tout cela nous mènera (les référenceurs/webmasters).

  Jean-Noël Anderruthy

6 mars 2008 à 12:45

C'était une manière maladroite de dire "quand au lieu de taper le nom de domaine dans la barre d'adresses..."
Par rapport à ce qui est dit dans ton article, il est vrai que cela peut s'apparenter à une captation de visiteurs !
Personnelement, je ne crois pas que cela changera grand chose au niveau de la fréquentation d'un site bien que cela peut fonctionner comme une sorte de filtre.
Enfin, c'est présenté ppour l'instant par Google comme un test (qui a l'air de durer) parmi d'autres.
Dans l'interface UK sur la requête Amazon, les liens de site n'apparaissent plus et il y a également un menu déroulant Stock quote au-dessus de la Onebox de recherche. Enfin, le sliens sponsorisés n'apparaissent qu'à partir du moment qu'on effectue une recherche.
C'est peut-être ne manière de cibler plus précisement les publicités.