Clearflow : une analyse intelligente du trafic
C'est aujourd'hui que Microsoft prévoie d'introduire une technologie appelée Clearflow dans son service de cartographie en ligne, Live Search Maps. L'information vient d'être relayée par le New York Times.
Le père de cet ambitieux projet est Eric Horvitz qui en a eu l'idée en 2003. Alors qu'il sortait d'un bon dîner en ville, il a été pris dans un de ces monstrueux embouteillages qui font le charme de la ville Seattle. Pensant être plus débrouillard que les autres, il s'est alors engagé dans une série de rues perpendiculaires qui, mises bout à bout, lui ont valu de longues heures de cauchemar. Le constat qui s'impose est qu'un embouteillage fait, d'une certaine façon, tâche d'huile, se développe de manière particulière et déborde dans un périmètre prévisible de rues et voies adjacentes. Et la conclusion a été la suivante : "Nous avons besoin de comprendre la ville dans son ensemble et de développer un modèle fiable pour nous permettre de prévoir les durées respectives de l'ensemble des itinéraires possibles".
Il a alors imaginé d'utiliser des modèles mathématiques sophistiqués pour prévoir tous les scénarios possibles d'embouteillages et proposer aux usagers des itinéraires de délestage qui fonctionnent.
5 ans de recherches...
Cette technologie a été développée depuis 5 ans par un groupe de chercheurs en intelligence artificielle dans les laboratoires "Microsoft Research". Il s'agissait rien de moins que d'appliquer des techniques d'apprentissage machine au problème posé par le trafic routier.
Microsoft indique que ce service sera disponible dans 72 agglomérations des Etats-Unis et qu'il permettra de donner aux conducteurs différentes solutions alternatives basées sur des projections beaucoup plus précises et fiables.
La cible potentielle est, bien évidemment, les mobinautes qui sont friands d'informations sur façon la plus simple d'atteindre leur destination car cette application sera intégrée à Live Search Mobile.
Pour l'occasion toute la société Microsoft s'est mobilisée puisque l'ensemble des employés ont servi de cobaye en emportant un GPS dans tous leurs déplacements.
Au bout du compte, ils ont réussi à dresser le portrait d'une ville témoin basée sur quatre ans de collecte de données soit 16500 voyages représentant plus de 200000 kilomètres parcourus.
Le système a ensuite été capable de dresser les portraits particuliers de plus de 819000 segments de routes dans la région de Seattle.
Enfin, ce modèle a été transposé à d'autres villes en combinant les données de départ avec celles collectées par d'autres sources comme, par exemple, celles recueillies par les capteurs placés sur les autoroutes.
D'après Microsoft, il leur est maintenant possible de prédire l'état du trafic pour près de 60 millions de segments de routes en fonction d'éléments aussi divers que les conditions météorologiques, l'heure de la journée, les événements sportifs se déroulant aux alentours, etc.
Une avance déterminante par rapport aux concurrents ?
Je serai curieux de tester ce service et de connaître son niveau de performance par rapport aux différents systèmes de mesure du trafic en temps réel développés, par exemple, par la société Inrix. C'est aussi une excellente façon de se démarquer de Google, l'éternel premier de la classe… Et, à condition que ce soit une véritable "killer application", de prendre un avantage certain dans le marché des mobiles.
Mise à jour : dans Live Search Maps, cliquez sur le lien Directions, entrez vos points de départ et d'arrivée puis cochez la case Choose route based on traffic. Je vois bien qu'il y a de temps en temps des mentions comme "Minor Congestion" ou "Turn potentially restricted" mais je n'en sais pas plus sur l'efficacité de cette fonction. Seule certitude : cela semble beaucoup mieux renseigné que le même calcul d'itinéraire dans Google Maps.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire