Google XXL: Google Earth en version 4.3
Google XXL

Google Earth en version 4.3

google earth version 4.3
Google Earth est disponible en version 4.3
Téléchargez maintenant la version bêta de Google Earth.
Notez que vous devez quitter Google Earth pour pouvoir installer cette version. Pour l'instant, cette mise à jour n'est pas disponible via Google Updater. Ce qui frappe immédiatement est que l'image de la terre qui apparaît en page d'accueil a été repensée mais il y a de nombreuses autres améliorations :

controles de navigation dans google earth 4.3
Changement dans les menus de navigation
Schématiquement, le contrôle du haut vous permet de changer de point de vue alors que celui situé juste en-dessous vous offre la possibilité de modifier l'orientation de votre vue. Le but est de vous faire comprendre que Google Earth est un logiciel de navigation 3D.
1) Cliquez sur le bouton Rétablir la boussole (Nord en haut) pour rétablir la vue normale. L'anneau vous permet de faire pivoter votre vue.
2) Utilisez le joystick de vue pour regarder autour de vous, comme si vous tourniez la tête. Cliquez sur une des flèches pour adopter cette direction. Vous pouvez aussi maintenir le bouton de la souris enfoncé et déplacez le curseur pour déplacer la vue.
3) Utilisez le joystick de déplacement pour changer de lieu.
4) Utilisez le curseur de zoom pour effectuer un zoom avant (signe plus) ou arrière (signe moins). Double-cliquez sur les icônes aux extrémités du curseur pour effectuer un zoom avant ou arrière maximal.
Il existe quatre petites astuces que j'ai trouvé intéressantes :
Il est possible de zoomer automatiquement en double-cliquant sur une des adresses figurant dans la rubrique Recherche (de la même manière que pour un repère).
Si vous souhaitez effectuer une sorte d'atterrissage en rase-mottes gardez le bouton de la souris enfoncée sur le petit plus de la réglette de zoom.
Vous pouvez vous déplacer jusqu'au sommet d'un bâtiment de cette façon : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'endroit voulu puis, tout en gardant le bouton enfoncé, déplacez légèrement votre souris jusqu'à atteindre votre point de destination. C'est sympa de se prendre pour Spiderman !
De manière similaire, en gardant la touche Maj. enfoncée et en draguant votre curseur de souris, vous pouvez tourner autour d'un bâtiment. Faites le test autour de la Tour-Eiffel… Il est aussi possible d'utiliser le bouton central de la souris afin de profiter de cette même facilité.

Nouveaux raccourcis pour la visionneuse 3D
Vous en avez une liste complète sur cette page.

La date de prise de vue est indiquée
Google Earth affiche la date des images affichées dans la barre d'état en bas de la visionneuse 3D. Lorsque vous placez la souris sur un lieu, la barre d'état affichera la date de l'image correspondante. Il est précisé que cette date n'est qu'approximative.

Nouvelle version de modélisation 3D
Rappelons que vous devez avoir activé dans la rubrique Infos pratiques ce Layer : Bâtiments 3D. Vous allez pouvoir constater que tous les modèles 3D sont maintenant beaucoup plus rapide à charger et sont montrés, pour certains d'entre eux, sous la forme d'un photomontage en 3D. C'est particulièrement visible pour ces villes des Etats Unis : San Francisco, Baltimore, Boston, etc. En fait, ils sont d'abord accessibles sous une forme simplifiée puis vont ensuite apparaître avec tous leurs détails. Vous pouvez paramétrer ce Layer en cochant les cases Texture photo et Cubes grisés visibles en développant la branche Bâtiments 3D. Quand vous cliquez sur un des bâtiments, une fenêtre pop-up vous permet de retrouver le modèle correspondant dans Google Banque d'images 3D.

google earth lumiere du soleil
Affichage de la lumière du soleil
Cliquez sur Affichage - Soleil ou sur le bouton correspondant. Google Earth va afficher la lumière projetée par le Soleil à l'emplacement observé. Le curseur du temps va apparaître en haut de la fenêtre. Vous pouvez vous en servir pour jouer avec les ombres ou regardez le lever du soleil en regardant vers l'Ouest ou vers l'Est. Cliquez sur le bouton de lecture du curseur de temps pour afficher une animation de la lumière projetée par le soleil. C'est très impressionnant ! Il est aussi possible de superposer des effets en cliquant sur Affichage - Atmosphère.

Fonctionnalité Street View pour Google Earth 4.3
Dans la rubrique Infos pratiques, cochez la case placée devant cette mention Street View. Rendez-vous à New York. Cliquez sur un des repères représentant un appareil-photo puis cliquez sur le lien Jump into Street View.

12 nouvelles langues
La version 4.3 de Google Earth prend en charge les langues suivantes :
Arabe, Tchèque, Danois, Néerlandais, Anglais (États-Unis et Royaume-Uni), Finnois, Français, Allemand, Hébreu, Indonésien, Italien, Japonais, Coréen, Espagnol (Amérique Latine), Norvégien, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Espagnol, Suédois, Thaï, Turc, Chinois traditionnel.

Note : c'est une version bêta qui, tel quel, consomme beaucoup de ressources systèmes… Notamment, votre disque dur va s'emballer soudainement et les bugs d'affichage se multiplier. Par exemple, vous pouvez perdre le Layer Street View sans trop savoir pourquoi... Auquel cas, déconnectez-vous du serveur puis supprimez le fichier cache.

Pour terminer, voici une vidéo de présentation :

7 commentaires:

  TOMHTML

16 avril 2008 à 13:50

Je suis dessus depuis ce matin. Sous Linux ça ne fonctionne pas. Sous Windows ça bouffe 50% de mémoire en plus que pour la version 4.2. Pas de problèmes pour toi ?

Il faut dire qu'il n'y a rien de très très intéressant non plus, décevant tout de même cette 4.3.

  Jean-Noël Anderruthy

16 avril 2008 à 14:17

Quand tu essaye l'animation de la lumière avec tous les Layers activés c'est vrai que le disque est vachement sollicité (comme quand tu fais joujou avec des moteurs de recherche en 3D).
Ce n'est pas non plus une nouvelle version à proprement parlé mais une mise à jour que l'on pourrait qualifier d'importante.
Je ne suis pas fana du Layer Street View. Par contre, j'aime beaucoup les jeux de lumière sur les Alpes par exemple.
De toute façon, cela devient une application qui nécessite une configuration vraiment musclée... Et Noël est encore loin..
Je ne suis pas encore sûr mais j'ai l'impression que la modélisation 3 D dans Virtual Erth (dernière version) est plus agréable. Oui, mais, quand même : Google Earth est globalement plus rapide.
En bref, je suis plutôt séduit :-)
Mais j'attend avec impatience le verdict du grand spécialiste Google ;-)
Sous Linux, cela ne fonctionne pas ? OK, mais cet OS est vraiment la Cendrillon de toutes les applications officielles : prière de repasser dans un an pour avoir la version adéquate.
Reste à voir aussi à quoi va ressembler le WorldWide Telescope.

  TOMHTML

16 avril 2008 à 16:59

La version 4.2 fonctionne nickel sous Linux ;)
Pour Virtual Earth, d'après les captures d'écran que j'ai pu voir, oui tu as raison ça a l'air meilleur. Enfin, les captures "officielles" sont soigneusement choisies voire retouchées, méfiance donc.
Ils disent qu'ils ont amélioré les bâtiments 3D pour que ça fasse encore plus réel. Un petit tour à Paris on ne voit pas de différence qui saute aux yeux....

  Jean-Noël Anderruthy

16 avril 2008 à 18:53

C'est particulièrement visible certaines villes des Etats-Unis : Raleigh, nc ou san francisco.
Je n'avais pas vu : un clic droit sur un bâtiment te permet de le masquer : pratique quand tu es architecte et que tu as des projets de démolition...
Pour la capitale, en effet, cela ne tombe pas sous le sens... J'ai été trompé par les effets de lumière (Paris à 5 h du matin...)
Si, la Défense ?

  TOMHTML

16 avril 2008 à 19:23

je me suis basé sur l'Arc de Triomphe. Pas de quoi pavoiser.

  Blogus

16 avril 2008 à 23:20

Comment faire pour retrouver la version précédente ?
ça m'apprendra de faire les mises jours en beta.
Inutilisable chez moi... à remiser dans un coin !

  Jean-Noël Anderruthy

16 avril 2008 à 23:35

Dans Google, saisissez cette recherche : "google earth 4.2
Vous allez bien trouver une version précédente...
(et avant désinstallez la version via Ajout/Suppression de programmes)
Mais à votre place, j'essaierai de comprendre ce qi se passe : c'est le le lançant en OpenGL, directX, etc.

Tom > Il est vrai que l'Arc de Triomphe est incontestablement le plus beau monument au monde mais, tu sais, il y a d'autres trucs chouettes aussi : L'Empire State Building, la grande mosquée de Cordoue, la Tour de Pise, etc.