Google XXL: Journée de la Terre sur Google
Google XXL

Journée de la Terre sur Google

logo google earth day 2008
youtube earth dayGoogle Earth Day
La journée de la Terre ("Earth Day" en anglais) est le nom d'une célébration initiée en 1970 aux Etats-Unis et qui, maintenant, vise à promouvoir les actions contribuant à lutter contre le changement climatique. À cette occasion, profitez-en pour visiter le site que Google a créé spécialement pour cet événement. Et, pour mémoire, voici les Doodles des années précédentes : 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002 et 2001. YouTube s'est, lui aussi, mis à la partie ainsi que Yahoo! et Ask.

Google Maps indexe les pages géolocalisées
On pourrait dire que Google Maps en version anglaise indexe les pages HTML qui contiennent des informations géolocalisées. Voyons comme procéder :
À partir de la page d'accueil de Google, cliquez sur le lien Google.com in English.
Cliquez sur le lien Maps.
Saisissez cette recherche : einstein.
C'est un exemple !
Cliquez sur le lien Show search options.
Dans la liste déroulante Everything, sélectionnez cette option : Mapped web pages.
Cliquez sur le bouton Search Maps.
Il y a déjà un premier problème ! En admettant que votre carte soit centrée sur le continent américain, les résultats vont se limiter à cette zone géographique. Cela fonctionne de la même manière que quand vous faites une recherche et sélectionnez l'option À proximité : les résultats vont varier selon la région qui est définie dans Google Maps.
Par la suite, les marqueurs sont de deux sortes :
Un marqueur comportant un nom de lettre qui indique la page HTML principale trouvée et des marqueurs de plus petite taille qui indiquent les autres noms de lieux mentionnées sur cette même page.
Cliquez sur le marqueur principal afin d'afficher le lien vers la page HTML ainsi qu'un résumé de l'extrait concerné : "After many relocations, Mileva established a permanent home with the children in Zurich in 1914, just before the start of World War I".
Cliquez sur le lien More results for einstein near zurich pour vous rapprocher "géographiquement" de cet emplacement.
Vous noterez que votre requête est alors devenue celle-ci : einstein loc: Zurich.
Il est aussi possible de préciser une sphère géographique en utilisant ce type de syntaxe : einstein near germany ou einstein in usa.
Globalement, cela marche comme sur des roulettes…
Bien entendu, on peut s'amuser à relever des contresens possibles en testant les résultats renvoyés par ce type de requêtes :
paris hilton : beaucoup d'événements sont localisés dans la capitale de la France ;
Napoléon : la bataille de Waterloo pointe vers ce même nom de ville mais, cette fois-ci, aux Etats-Unis. Par contre, l'île de Beauté reste vierge de tout marqueur intrusif ;
Nicolas Sarkozy : un repère indique la ville de Tripoli et mentionne un article sur un remarquable contrat signé par notre président ("Another 128 millions euros contract").
En bref, c'est un peu le bordel !
(Via Google Operating System)

google docs hors connexion
Google Docs en mode hors connexion
Il suffit de changer les paramètres dans Google Docs et de choisir cette langue d'interface : English (US).
Cliquez ensuite sur le lien Offline puis sur le bouton Enable offline access.
Cochez ensuite la case I trust this site. Allow it to use Google Gears.
Par la suite, il vous sera demandé si vous souhaitez créer un raccourci sur votre Bureau Windows.
Cliquez sur le bouton Yes.
Cette mention va alors apparaître : "Google Gears successfully activated. Synchronizing documents now…"
À titre de test, désactivez momentanément votre connexion Internet puis travaillez normalement sur vos documents !
Ce message va alors être visible : "Editing in offline mode. Changes you make will be available anytime from within this browser. To update Google Docs with these changes, sign in again when your computer is connected to the internet".
Rappelons aussi que le mode hors connexion n'est pas possible pour les présentations et les feuilles de calcul (dans ce dernier cas, vous pouvez tout de même afficher leur contenu).
J'ai dû m'y prendre à deux fois avant que la synchronisation des documents soit complète (et supprimer l'ensemble des fichiers temporaires dans Internet Explorer).
Quand vous êtes en mode hors connexion une petite icône grise le signale en haut du document sur lequel vous travaillez.
Par la suite, j'ai eu continuellement une erreur de ce type : "An error occurred while updating software. Failed to update software for the applications: authentication" mais la synchronisation s'effectuait normalement.
La seule limitation (visible !) est qu'il n'est pas possible de créer de nouveaux documents…
C'est très compliqué Google, parfois !
Merci à Ljline

Une OneBox Google Base
Bumenthals attire notre attention sur le fait que les résultats d'une recherche dans Google USA peuvent provoquer l'apparition d'une OneBox permettant une recherche dans Google Base. On peut aussi remarquer qu'une des mentions de société dans les liens sponsorisées vous renvoie sur sa localisation dans Google Maps.
Il peut aussi y avoir une OneBox présentant 10 liens et celle propre à Google Base.
Voici deux copies d'écran qui résume le tout !

onebox google base


Une OneBox Whois dans Google
Dans la version anglaise de Google, il vous est maintenant possible d'interroger des noms de domaines. Saisissez, par exemple, cette requête : whois google.com.
Une OneBox va afficher la date de création et d'expiration du domaine. Ces informations sont extraites de cette base de données : http://whois.domaintools.com. Cela ne fonctionne que pour des noms de domaine non localisés géographiquement : .com, .org, .net, .info, .biz, .us (une exception !), etc.

Exporter une carte au format image
OpenStreetMap offre maintenant la possibilité d'exporter une carte au format PNG, JPEG, SVG, PDF et Postscript. Deux programmes différents peuvent être utilisés : Mapnik et Osmarender.
Cliquez sur le lien Manually select a different area.
Sélectionnez la zone voulue.
Choisissez le format d'exportation puis cliquez sur le bouton Export.
C'est vraiment une option très pratique !
Ce service semble connaître des problèmes avec Internet Explorer. Il est plus simple d'y accéder en utilisant Mozilla Firefox.

Le doux son du modem 56 K
Vous vous rappelez du gazouillis que faisait votre modem au moment de se connecter sur Internet ? Voici réellement comment cela se passait...

2 commentaires:

  TOMHTML

22 avril 2008 à 18:44

Les pages web géolocalisées sont également disponibles en version française. Sur la capture de Zorgloob c'est en français en tous cas ;)

Et pour l'erreur de Google Docs Offline, j'ai la même, et comme toi il n'y a aucun problème a part l'icone et le message d'avertissement. Etrange...

  Jean-Noël Anderruthy

22 avril 2008 à 18:57

Merci Tom !
Je n'ai pas cette option...
Bien évidemment, les pourris gâtés par Google France sont les premiers servis, j'imagine ! ;-)

En fait, tu ne l'as pas directement. Tu dois utiliser cette URL : http://maps.google.com/maps?hl=fr&tab=wl et non le Google Maps en FR.