Google XXL: Un carnet d'adresses dans Google Maps
Google XXL

Un carnet d'adresses dans Google Maps

adresses enregistrees dans google maps
Mes adresses enregistrées dans Google Maps

Il y a maintenant un bouton fléché à droite de la zone de recherche.
Cliquez dessus afin d'accéder aux adresses qui ont été automatiquement enregistrées.
Un lien vous permet de modifier les adresses enregistrées.
J'ai été étonné de voir à quel point il y en avait !
Notez que vous pouvez désactiver cette option en décochant la case Autoriser l'enregistrement automatique des adresses ou, dans l'écran précédent, celle-ci : Enregistrer les adresses automatiquement.
Cliquez sur une des flèches placées à gauche d'une adresse afin d'afficher cette adresse sur la carte initiale.
L'adresse apparaît à l'ouverture de Google Maps mais, curieusement, la carte ne se positionne pas automatiquement sur cette adresse par défaut.
Il est aussi possible d'ajouter de nouvelles adresses en leur accolant un libellé.
Par ailleurs, on peut remarquer que pour certaines adresses des libellés ont été automatiquement attribués.
Imaginons que vous avez mémorisé certaines adresses avec ce libellé : pizza.
Il suffira de saisir cette recherche ("pizza") pour que les adresses qui sont répertoriées avec ce libellé apparaissent dans la zone de recherche. Cela s'apparente donc à une fonctionnalité d'autocomplétion.
On peut donc construite un véritable répertoire intelligent avec chacune des adresses classées en fonction de vos besoins et centres d'intérêts.
Le fonctionnement des libellés et la manière d'en créer un automatiquement est très simple : à la suite de l'adresse, saisissez le nom de votre alias placé entre parenthèses. Par exemple : 45 chemin saint martin, 06140 (moi). Ce libellé ("Moi") apparaitra automatiquement quand vous ouvrirez les adresses que vous aurez enregistrées.
Je ne sais plus si c'est nouveau mais, dans mon cas, une zone de recherche s'affiche aussi sur la gauche.
Merci à Ljline pour cette astuce.

Trois nouveaux Layers pour Google Earth

Ouvrez la branche Galerie : un nouveau Layer est visible…
Tracks4Africa : réalisé avec le site Tracks4africa, vous trouverez de nombreuses informations sur l'Afrique et les meilleures façons de sortir des sentiers battus. Précisons que ce Layer n'est pas nouveau mais qu'il s'est considérablement étoffé.
Développez ensuite cette branche : Sensibilisation mondiale.
Arkive - Espèces en danger : les données visibles sont reprises à partir du site du même nom. Il propose une collection très importante de vidéos et de photographies sur les espèces animales.
WaterAid : WaterAid est une ONG internationale qui se consacre à mettre en œuvre des systèmes d'alimentation en eau potable et d'assainissement, ainsi que des programmes d'éducation sanitaire, au service des populations les plus pauvres du monde.

google earth wateraid
Google 3D Warehouse supporte maintenant les fonctions Street View

Quand vous affichez un modèle 3D dans Google 3D Warehouse (uniquement dans sa version anglaise), il vous sera possible, dans certains cas, d'accéder à un onglet appelé Street View.
Voici l'exemple d'un centre commercial de Boulder ou d'un building de Chicago.
Seule restriction : dans certains cas, il n'est pas possible de "panoter" verticalement… C'est un peu dommage !
Notez que vous pouvez aussi cliquez sur l'onglet Map afin de voir les modèles 3D qui sont géolocalisés.
Enfin, sur la droite, Google nous a gratifiés d'un effet "Cover Flow" qui permet de faire défiler rapidement les autres modèles ou collections apparentés.
Autre nouvelle fonctionnalité : il existe maintenant un formulaire de recherche avancée dans Google 3D Wharehouse.
Notez qu'il est possible d'afficher les modèles 3D les plus populaires dans Google Earth en activant ce Layer : Bâtiments 3D - Banques d'images 3D - Le meilleur de la Banque d'images 3D.

google 3d warehouse
Utiliser votre compte Google comme OpenID

Ce système a été implémenté à l'occasion de la sortie de Google App Engine.
Il suffit pour cela d'accéder au site Appspot.com.
Votre signature OpenID sera de ce style : http://openid-provider.appspot.com/"votre identifiant".
Une autre manière consiste à utiliser Blogger comme fournisseur d'OpenID. Merci à Ljline (encore !) de me l'avoir signalé.

YouTube Insight

Quand vous regardez une vidéo, il est possible de cliquer sur le lien Suite afin de "la publier sur un site agrégateur" ou sur votre Blog.
Cliquez sur l'onglet Statistiques et données afin d'afficher l'ensemble des informations sur un clip : les notes, les distinctions, les sites proposant un lien vers cette vidéo.
Si vous voulez mettre de côté une vidéo pour la regarder plus tard, cliquez sur le petit bouton Plus situé à gauche de la fenêtre. Elle sera automatiquement ajoutée à votre pense-bête sur YouTube. Le pense-bête sera aussi visible dans la partie de droite de votre espace sur YouTube.
La zone de recherche avancée vous permet de lancer des requêtes sur des expressions exactes, de définir des exclusions, d'afficher les vidéos par durée, langue, catégorie, de trier les résultats et de restreindre les résultats en fonction de la date d'envoi.
Enfin, YouTube Insight s'est doté d'un nouvel onglet appelé Découverte. Il vous sera ainsi possible de savoir dans quel pays et à partir de quelles sources votre clip a été visionné. Rappelons que pour accéder à ces statistiques, vous devez cliquer sur le bouton À propos de cette vidéo.

2 commentaires:

  TOMHTML

10 avril 2008 à 19:46

Avec les libellés dont tu parles dans la première partie, on peut faire tout un tas d'âneries, à l'image de celle-ci ;-)

  Jean-Noël Anderruthy

10 avril 2008 à 23:21

Sympa comme astuce !