Google XXL: Astuces pour téléphone portable
Google XXL

Astuces pour téléphone portable


Quelques utilisations intéressantes d'un portable et de son module photo
Pour écrire cet article, je me suis inspiré des trouvailles de Digital Inspiration et de 43folders. Par ailleurs, Bernard Robin (mais d'autres aussi) m'ont fait des suggestions intéressantes. L'illustration est de Chris Madden.

Mémoriser un numéro de place de parking
Fini les fastidieuses méthodes mnémotechniques permettant de mémoriser à grand peine le numéro d'une place de parking dans un aéroport. Et les recherches pénibles alors qu'on sait que passer un certain délai, votre ticket de sortie va être refusé par l'impitoyable machine !

Faire des captures d'écran
Cela paraît évident mais beaucoup de gens n'y pensent pas… "Allo ! Je t'appelle car j'ai une erreur STOP machin-chose. Qu'est-ce que tu me conseilles ?" Bon, en plus simple, envoyez une copie d'écran de l'erreur en question et votre correspondant aura surement une idée plus précise du bobo qui affecte votre machine.

Noter les heures d'ouverture et de fermeture d'un magasin
Un cliché de l'avertissement qui se trouve sur la porte d'entrée suffit ! Le fait de savoir à quelle erreur précisément ferme tel ou tel magasin ou service peut vous faire gagner un temps précieux…

Mémoriser un schéma de câblage
C'est ce que j'ai fait pour une cliente nulle en informatique : je lui ai emprunté son portable pour faire une photo du dos de son boîtier... Le tour était joué !

Rattraper un cours
Vous êtes arrivé en retard au cours et vous n'avez plus le temps de prendre des notes ? Une simple photo du tableau sur lequel le professeur a tracé tous les schémas explicatifs et vous voilà sauvé…

Noter un itinéraire
Commencez par tracer un itinéraire dans Google Maps puis scindez-le en autant de tronçon que nécessaire. Il ne vous reste plus qu'à prendre des photos de chacun d'eux.

Louer une voiture
Fini les incertitudes et les pénalités pour une rayure qui n'était pas indiquée dans le rapport initial. Vous prenez en photo les quatre côtés de la carrosserie que vous vous apprêtez à louer et vous l'envoyer à l'adresse email du loueur.

Prendre un taxi et photographier sa plaque
C'est souvent une sorte d'assurance anti-arnaque quand on voyage dans des pays où les chauffeurs ne sont pas toujours des enfants de cœur. En cas de litige sur la note, vous aurez toujours la possibilité de porter plainte en donnant aux policiers du coin, des éléments précis sur le taxi qui vous a pris pour un américain.

Faire des courses seul et envoyer les photos d'un article
Vous hésitez entre deux modèles de canapé : un de couleur gris-pâle et l'autre, tirant sur le bordeaux ? Hop, une photo que vous envoyez à votre chère épouse et vous êtes sur de ne pas commettre d'impair. C'est aussi comme cela que j'ai choisi ma dernière voiture !

Faire les courses (bis)
Mon épouse a l'habitude de dresser la liste des courses à faire sur un tableau blanc accroché au frigo. Un cliché avant de partir et vous êtes sûrs de ne jamais vous tromper !

S'en servir comme d'un miroir
Une photographie de votre petite personne et vous saurez, mesdames, si vous êtes fin prêtes pour affronter les regards masculins.

Photographier un livre qui vous a plu
C'est toujours compliqué de noter les références d'un livre dégotté chez le libraire : "Pardon, Monsieur - Auriez-vous un papier et un stylo pour noter quelque chose ? Non, ce n'est pas pour acheter ce livre mais juste pour savoir s'il n'existe pas sur Amazon à moitié prix". Là, un seul clic et, une fois rentré à la maison, vous avez tout le temps de comparer les différentes éditions qui sont disponibles.

Photographier une pièce défectueuse
C'est ce que j'ai fait pour un problème de sèche-linge. En fait, la pièce n'était plus clairement identifiable (court-circuit) mais j'ai pu ainsi montrer, à moindre frais, son emplacement exact. Trois semaines après, la bonne pièce de rechange était livrée !

Photographier un truc qui a plu à votre fiancée
Et que vous voulez lui offrir pour son anniversaire. Oui, mais c'est dans trois mois et d'ici là vous ne saurez plus ce sur quoi elle s'était extasiée dans telle ou telle boutique. Une photo du bibelot et une autre de la boutique et vous sera à même de lui faire le plus beau des cadeaux.

Photographier une plaque de rue quand vous êtes à l'étranger
Il m'est déjà arrivé de me perdre alors que j'étais sorti pour faire des courses. J'ai dû appeler, en France, mon épouse qui a téléphoné à mes hôtes qui sont venus me récupérer à deux pâtés de maison plus loin. La honte ! Là, dès que vous sortez, prenez en photo le numéro et le nom de la rue. Même si c'est imprononçable ou si vous ne vous rappelez de l'appellation exacte, il vous suffira de tendre votre portable à un passant pour qu'il vous indique le bon chemin !

Faire de l'espionnage commercial
Le nom de l'exportateur sur un carton qui traîne ? La carte et les prix d'un restaurant concurrent qui vous passe entre les mains ? Un cliché rapide vous permettra de lutter, enfin, à armes égales.

Mémoriser un bon vin goûté dans un restaurant
C'est un peu le même topo que précédemment. Une photo de l'étiquette et à vous les bonnes affaires sur eBay !

Prendre en photo une intersection importante
Il m'est déjà arrivé que pour relier un point A à un point B, je ne prenne jamais le même chemin tant les carrefours se ressemblaient. Photographiez les intersections quelque peu délicates et vous serez assuré de n'emprunter que la route la plus directe.

Photographier les lieux en même temps que vous dressez un constat d'accident
Je ne sais pas si cela a une quelconque valeur juridique mais ce réflexe vous aidera à mieux expliquer à votre assureur la topographie exacte des lieux.

Lutter contre la vie chère
"Dis chérie, tu te rappelles à combien était le kilo de courgettes chez Machin ?" Là, il vous suffit de classer vos photos par dossier, puis par nom de magasin et vous aurez un comparateur de prix à portée de main !

Réceptionner un colis abîmé
Vous recevez votre colis UPS dans un état pitoyable ? Avant même de l'ouvrir, prenez en photo l'état du carton avec quelques gros plans sur les coins ouverts et les rabats déchirés.

Prendre en photo une installation de plomberie
Vous avez besoin d'une pièce qui fasse ça et ça mais êtes incapable de l'expliquer au vendeur du magasin de bricolage. Montrez une photo de votre installation et, d'un seul coup, vos laborieuses explications seront enfin comprises.

Noter des horaires de train ou de bus
S'ils sont seulement affichés dans une gare ou un arrêt de bus, pourquoi ne pas faire un cliché du tout ? C'est beaucoup plus pratique qu'un dépliant que vous risquez de perdre à tout moment.

Noter l'adresse d'un commerce
Une entreprise à qui vous avez envie de faire une petite visite ? Plutôt que de déchirer la page complète, prenez en gros plan l'encart publicitaire avec les coordonnées complètes.

Sauvegarder un mode d'emploi
Vous devez imprimer un mode d'emploi trouvé sur Internet alors que seul un passage est intéressant, faites marcher votre portable et ne photographiez que le strict nécessaire.

Prendre une photo de quelque chose de très près
Puis ensuite demander à vos enfants qu'ils devinent ce que c'est. Une bonne manière de les occuper quand vous êtes au restaurant et que vous voulez qu'ils se tiennent à carreau.

Un guide de voyage qui tient dans une poche
C'est souvent plus simple que d'avoir à porter le bouquin complet (avec la bouteille d'eau, la crème solaire, etc.) Vous organisez les photos par villes et, de temps en temps, vous consultez votre compagnon mobile pour savoir ce qu'il y a d'intéressant à visiter.

Lire des livres osés en public
Un roman érotique, par exemple. C'est plus discret et moins compliqué que d'emballer le sulfureux bouquin d'une gangue de papier kraft.

1 commentaires:

  Pierre Ehrlacher

28 mai 2008 à 11:39

N'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles ;-)