Google XXL: Google Health est en ligne
Google XXL

Google Health est en ligne

google health
Ce service est opérationnel pour les patients américains et anglais. Il est accessible à partir de cette adresse. Vous devez posséder un compte Google pour pouvoir y accéder.
Cochez la case I agree to the above Google Health terms of service and the sharing authorization agreement puis cliquez sur le bouton Go to your new health profile.
Google Health est décrit comme étant un PHR ("Personal Health Record"). En bref, un lieu centralisé où vous pourrez réunir et gérer l'ensemble des questions liées à votre santé et celle de votre famille.
On peut tout de suite remarquer que la police de caractères est assez grosse pour convenir à la vue (souvent défaillantes) des séniors…
Il est d'abord nécessaire de créer votre profil médical en répondant à un questionnaire assez précis sur vous. On peut donc s'amuser à jouer au malade imaginaire et s'inventer toutes sortes de bobos et médications lourdes… De temps en temps, ce sont les serveurs Google qui affichent un malaise passager signalé par cette simple indication : "Oops, an error occurred!".
Vous pouvez rapatrier automatiquement vos dossier médical en cliquant sur le lien Import medical records. À l'inverse, il est possible d'envoyer des informations à votre médecin traitant ou à telle clinique où vous vous apprêtez à subir une intervention chirurgicale.
Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Cliquez sur le lien Find a doctor ou Explore health services (ils ne sont pas encore légion à avoir fait le grand saut). Néanmoins, vous pouvez en avoir une liste détaillée à partir de cette adresse.
Il y a un moteur de recherche fort bien fait qui vous permet de rechercher un praticien par spécialité et en fonction de sa localisation.

google health
Bien évidemment, il est même possible d'afficher l'itinéraire dans Google Maps pour la première visite.
Cela peut paraître assez étonnant mais on peut s'apercevoir que la plupart possède un site Web en bonne et due forme !
Dès que vous avez ajouté un médecin à votre annuaire personnel, il est possible de cliquer sur son nom afin d'afficher sa localisation, ses coordonnées téléphoniques et les commentaires des autres patients : "I can't recommend Dr. Evelyn Tolston more highly. She diagnosed my problems instantly and has given me excellent care for years" ! Là encore, on peut s'étonner de voir que la santé est traitée comme un business à part entière ! Et on n'imagine même pas que de telles pratiques puissent même être seulement envisagées en France… Dommage, car cela a, au moins, le mérite d'être clair !
Une fois toutes les données nécessaires compilées, vous accèderez à votre historique médical et verrez, par exemple, de quelle façon tel médicament peut interagir avec tel autre.

google health
Il y aura de temps en temps un salutaire rappel à l'ordre si, d'aventure, vous avez oublié de prendre une des potions qui vous ont été prescrites. On imaginerait un lien direct avec Gmail ou avec Google Agenda via un système comme Google Alertes, mais non !
L'encyclopédie en ligne qui est disponible et qui est, bien entendu, spécialisé dans les bobos en tout genre est très impressionnante : https://www.google.com/health/ref. Il y a même les notices de chacun des médicaments qui y sont répertoriés.
Cette fois-ci Google a pris les choses très au sérieux puisque la connexion établie est de type sécurisé. Et, pour une fois, les conditions d'utilisation sont particulièrement claires. Il est toutefois signalé que les informations vous concernant peuvent servir à établir des statistiques de manière anonyme. Rien d'étonnant quand on sait qu'aux Etats-Unis tout se tranforme, un jour ou l'autre, en une entrée dans une des multitude base de données que compte ce pays.
Seule interrogation : Google a assuré de manière formelle qu'aucune publicité ne viendrait s'immiscer dans votre dossier. Alors, comment la firme de Mountain View va-t-elle se débrouiller pour monétiser ce formidable déploiement de moyens et de serveurs ? Pour l'instant, c'est silence radio mais gageons que nous en sauront bientôt plus…
Au final et côté patients, la conclusion coule de source : vous voilà parer pour affronter toute sorte de catastrophe (malaria, cris cardiaque, etc.) avec un dossier médical qui vous suivra partout dans le monde ! Une sorte d'assurance vie en somme…
À quand un Google Death avec des veillées funèbres en visioconférence et le caveau familial reconstitué en modélisation 3D dans Google Earth ?
Besoin de mettre Google Health en concurrence avec d'autres services ? Faites une petite visite à HealthVault, le portail santé créé par Microsoft… Rien que la comparaison que l'on peut faire entre les interfaces en dit long sur la différence de culture entre les deux sociétés !

0 commentaires: