Google XXL: Nouvelle version de Blogger in draft
Google XXL

Nouvelle version de Blogger in draft



Attention ! Attachez vos ceintures ; nous voici partis pour une visite guidée de la nouvelle version de Blogger…



Les commentaires intégrés à l'article

Connectez-vous à Blogger in draft.

Cochez éventuellement la case Faire de Blogger in Draft mon tableau de bord par défaut.

Cliquez sur les liens Paramètres et Commentaires.

Dans la rubrique Positionnement du formulaire de commentaire, cochez la case Message ci-dessous intégré.

Cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres.

Écrivez un nouveau commentaire sur votre blog. Le formulaire permettant l'ajout d'un commentaire devra normalement apparaître dans la même page que celle de votre article.

Signalons que lors de mes tests, le lien restait inactif.

Le blog de Blogger in draft signale que lorsque vous êtes connecté à votre compte Google, ces mêmes informations sont conservées quand vous laissez un commentaire sur un autre blog. Pour des raisons de sécurité, un iFrame est alors utilisé afin de rendre inaccessible vos informations d'identification au blog que vous visitez.



Une nouvelle version de l'éditeur de texte

Là encore, je veux bien croire Google mais, pour l'instant et bien que l'interface soit épurée, il manque la moitié des options. Une question de temps, j'imagine ! On peut remarquer tout de même que le processus d'insertion des images paraît beaucoup plus simple et performant :


  • Quand vous importez une image, elle sera visible en tant que miniature ;

  • Elle sera insérée là où votre curseur de souris est positionné à l'intérieur de l'article ;

  • Par la suite, vous pouvez déplacer l'image comme bon vous semble ;

  • Il est également possible de redimensionner l'image à la volée grâce à sa fenêtre dédiée et ce en cliquant sur les liens Small, Medium ou Large.


Vous pouvez également la supprimer en cliquant sur Remove.

On peut faire la même remarque quand vous décidez d'insérer un lien : il est possible de tester sa validité, d'ajouter un lien de messagerie et de le supprimer plus facilement.

Enfin, la fonction de l'aperçu est beaucoup plus simple à utiliser.






Fonctionnement optimisé du code HTML

Il est également signalé une modification dans le mode de fonctionnement du code HTML. Cette nouvelle version n'ajoute plus de balises

quand vous créez un tableau, une liste, un script, un élément de style, un bloc pré-formaté ou un objet.

Autre innovation : quand vous créez une liste en mode rédaction puis basculez dans le code HTML, vous verrez que les retours à la ligne sont automatiquement paramétrés. De fait, si vous utilisez le nouvel éditeur en ligne, l'option Convertir les sauts de ligne sera ignorée.

Afin de paramétrer différemment un article en particulier, cliquez sur le lien Post Options (visible en bas de l'article) puis cochez cette option : Ignorer les nouvelles lignes.

Vous pouvez également cocher le bouton radio Afficher le code HTML littéralement si vous ne souhaitez pas que le code que vous avez inséré soit interprété directement.



Importer ou exporter votre blog

Cliquez simplement sur l'onglet Paramètres. Les outils du blog vous permettent d'importer les messages et les commentaires à partir d'un blog Blogger précédemment exporté, exporter ce blog mais aussi le supprimer définitivement. Le fichier qui sera généré est au format XML et le processus extrêment rapide ! On peut imaginer les scénarios suivants :


  • Vous souhaitez réunir deux blogs ou plus en un seul ;

  • Vous voulez déplacer certains articles sur un autre blog ;

  • Vous devez sauvegarder votre blog sur un support personnel.


Signalons enfin que votre modèle et les paramètres de votre blog ne seront pas sauvegardés et que, une fois les articles déplacés, vous devrez les publier manuellement.



Sources : Mises à jour et correction du 26 juin, Une nouvelle version de l'éditeur, Importer et exporter votre blog sur Blogger, un nouveau formulaire pour les commentairesLes outils pour les Webmasters dans Blogger.

4 commentaires:

   Bertrand

28 juin 2008 à 17:37

Chez moi aussi, malheureusement, la fonction "Message ci-dessous intégré" est inopérante. Et c'est dommage, car ce serait vraiment bien si elle fonctionnait !

  Jean-Noël Anderruthy

29 juin 2008 à 12:48

Je me demandais si ce n'était pas une question de thème mais, non ! Ils sont lourds chez Google !

  Alvin

24 mars 2009 à 09:51

Il faut se logger via Blogger in draft, modifier le code html du blog (voir ici ), puis effectuer toutes les modifications dans les paramètres; le tout en restant sur Blogger in draft.

  Jean-Noël Anderruthy

24 mars 2009 à 11:26

Merci Alvin pour ces précisions :-)
Je n'ai pas réussi à terminer le puzzle sur ton blog :-(