Exporter des données dans Google Trends
Accédez tout d'abord à Google Trends en ayant soin d'être connecté sur votre compte Google.
Dans le cas contraire, cette mention va apparaître : "Sign in to see and export additional Trends data".
Lancez une comparaison entre plusieurs termes séparés par des virgules.
Rappelons qu'il vous est possible d'utiliser ces astuces de syntaxe :
Si vous souhaitez lancer une recherche sur une expression exacte, encadrez-la par des guillemets : "paris hilton".
Afin d'exclure un terme, faites le précéder du signe moins : paris -hilton.
L'utilisation des parenthèses est un peu tortueux mais en voici un exemple : solde, (juin décembre). Il permet de juxaposer les résultats renvoyés par deux valeurs (celles mises entre parenthèses).
L'échelle de valeurs est définie en fonction du premier terme que vous avez saisi et auquel il est attribué un indice de comparaison fixé à 1. Si j'ai effectué une recherche sur cette expression : wordpress, joomla, drupal, cet indice de référence est attribué à wordpress. L'échelle de comparaison est donc basée sur le nombre moyen de requêtes effectuées sur ce terme partout dans le monde et depuis le début de la création de cet outil (2004).
Je peux modifier l'indice de référence en me servant de la liste déroulante Rank by et en sélectionnant un autre des trois CMS. J'obtiendrai successivement ces trois ordres de grandeur :
wordpress 1.00 joomla 1.24 drupal 0.34
wordpress 0.82 joomla 1.00 drupal 0.28
wordpress 2.90 joomla 3.55 drupal 1.00
Tout en bas de la fenêtre, cliquez sur le petit plus placé devant la mention Export this page as a CSV file.
Sélectionnez un des liens présents : CSV with relative scaling ou CSV with fixed scaling.
Ce fichier peut être vu dans un tableur comme Excel ou dans Google Docs. Vous pouvez aussi modifier son extension en TSV ou XLS.
Il existe deux modes de comparaison…
En mode relatif, l'échelle utilisée possède une unité de mesure arbitraire mais qui restera constante : la moyenne du trafic généré par l'expression mandataire (représenté par le 1.0) et ce, au cours de la période que vous avez sélectionnée. Si vous n'avez pas spécifié une année en particulier, l'index de volume des recherches est calculé sur la moyenne entre l'année 2004 et maintenant.
En mode absolu, l'échelle utilisée permet de quantifier les différences entre deux éléments. Dans notre exemple, la valeur 1.0 représente la moyenne du trafic généré en janvier 2004 pour la recherche "joomla". Si vous sélectionnez l'année 2007, vous obtiendrez alors une comparaison des données entre l'année 2007 et l'année 2004. Puisque l'indice de référence ne change pas avec le temps, vous pouvez ainsi effectuer des comparaisons entre les différentes périodes de temps.
Si je me trompe, ayez la gentillesse de me laisser un petit commentaire…
Notez que cet outil vous permet aussi de relever les corrélations dans le temps entre deux termes et leurs variations saisonnières ou, tout simplement, de mettre en évidence des recherches cycliques : dinde, noël - pâques, œufs - été, maillot - soldes, juillet - pleine lune - rentrée des classes, etc.
C'est ce même principe qui est développé sur cette page de "OUseful Info".
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