Google XXL: Google Knol
Google XXL

Google Knol

Utiliser Google Knol
Le principe est de vous permettre d'écrire toute sorte d'article sur les sujets de votre choix. Cela rappelle, bien entendu, celui de Wikipédia… Il existe pourtant trois différences importantes par rapport à l'encyclopédie en ligne…
Vous pouvez générer des revenus publicitaires de vos articles grâce à l'intégration d'AdSense. Par ailleurs, toute l'architecture de ce service est centrée sur la notion d'auteur. C'est un peu vous qui tenez le haut de l'affiche et marquez de votre autorité et expertise l'ensemble des Knols que vous avez publiés.
Enfin, le but affiché par Google n'est, justement, pas de recréer une encyclopédie en ligne avec l'organisation que cela sous-entend. Google Knol est simplement un outil permettant aux personnes de partager quelques briques de leur savoir. Voyons exactement de quoi il en retourne.

Votre premier Knol
Accédez à Google Knol.
Cliquez sur le bouton Write a Knol.
Servez-vous de vos identifiants Google pour vous inscrire…
Par la suite, vous trouverez un lien direct vers Knol à partir de votre compte Google.
Votre profil Google sera automatiquement ajouté à votre premier Knol.
J'ai lu qu'il existait un système de vérification de votre identité mais apparemment cette option n'est pas disponible à partir du moment que vous avez déjà utilisé vos identifiants Google.
Par ailleurs, vous voilà déjà dans le bain avec un éditeur de texte quelque peu sommaire mais déjà suffisant pour taper votre premier article.
Notez que pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible d'insérer du code HTML dans vos articles Google Knol. Exit donc les cartes Google Maps ou les clips YouTube.
Cliquez sur le lien Import Tools pour, éventuellement, importer un fichier au format .doc, .xls, .pdf, .txt, etc.
Pour chacun de vos Knols, une table de contenu va être générée. Aussi, n'hésitez pas à abuser des titres et des sous-titres afin de rendre le contenu de votre article immédiatement accessible.

google knol

  • Le lien My Bio vous permet de dresser un rapide portrait de vous-même…
  • Le lien Settings permet de modifier les conditions de licence du contenu que vous aurez publié ainsi que le modèle de collaboration que vous souhaitez mettre en place.
Par défaut, tous les utilisateurs de ce service peuvent apporter des modifications à vos articles à partir du moment qu'elles sont approuvées par vous.
La licence qui est sélectionnée est celle-ci : Creative commons Paternité 3.0 Unported.
L'onglet AdSense vous permet de monétiser vos "Knols" en liant votre compte Google AdSense à Knol.
Notez que vous retrouvez les mêmes options en cliquant sur l'onglet Manage visible quand vous sélectionnez un de vos articles. Cochez, à chaque fois, la case Set as default for all future knols si vous souhaitez que ces mêmes paramètres soient automatiquement appliqués à vos futurs Knols.
Les autres options et possibilités sont très simples à comprendre :
  • Edit : permet de modifier le contenu de votre article ;
  • Revisions : permet d'afficher l'historique des changements apportés à votre Knol.
Dans ce dernier cas, cochez la case visible devant deux des versions de votre article puis cliquez sur le bouton Compare checked.
  • Manage : permet d'inviter des administrateurs, des collaborateurs ou simplement vos premiers lecteurs.
Rien ne vous empêche de manager votre Knol en définissant un ou plusieurs administrateurs ainsi qu'une armée de petites mains…
Il y a une mention qui a de quoi surprendre : Affiliation. Au départ, Knol a été testé par des professionnels de la santé. Afin de prévenir tout conflit d'intérêt, cette zone de texte permettait de préciser pour quelle société tel ou tel auteur travaillait. De toute façon, ce paramètre est optionnel.
Notez aussi que les caractères accentués ne sont pas repris dans l'adresse Url de votre Knol. Du coup, il vaut mieux éviter des titres comportant ce type de caractères (quitte à modifier le titre par la suite). Le type d'adresse obtenue ressemblera à celle-ci : http://knol.google.com/k/jean-noel-anderruthy/jean-noel-anderruthy/2z8b8j0yjkl04/1. Le schéma est donc le suivant : http://knol.google.com/k/nom de l'auteur/google-knol/ID/numéro du knol.
L'ensemble des liens sont traités par la balise NoFollow. Vous pouvez vous en rendre compte en éditant le code source de chacune de vos pages. Cette déclaration va être visible :
meta content="index,nofollow" name="robots">.
Le blog officiel de Google signale également qu'un accord a été signé avec le New Yorker magazine vous autorisant à utiliser un dessin publié par cette revue dans chacun de vos Knols.
Google Blogoscoped suggère de saisir ce type de recherche dans Google Images ou d'accéder à ce portail. Dans la zone de recherche, sélectionnez l'option Cartoon Prints Only puis tapez votre recherche (en anglais !) Il y a vraiment l'embarras du choix… Une autre solution consiste à cliquer sur le bouton d'insertion d'images, de cocher le bouton radio New Yorker Cartoons et d'indiquer le numéro d'identification de votre dessin (par exemple : 40242).

google knol insertion images
Il y a eu des blogs qui se sont déjà étonnés du fait que certains Knols avaient déjà une place de choix dans les pages de résultats de Google. J'ai donc procédé à un test en publiant ce même article sous forme de Knol. Bien entendu, je ne manquerai pas de vous faire part des résultats…
Un dernier point : Royal Pingdom s'est amusé à publier les statistiques d'un site éponyme : http://www.knol.com/, une société hollandaise spécialisée dans le traitement de l'eau et qui a, du coup, enregistré des dizaines de milliers de visiteurs. Apparemment et même si le projet de Google fait plouf, cela aura au moins fait un heureux…

6 commentaires:

  Sylvain

31 juillet 2008 à 15:54

Il faut dire aussi que Koreus a réservé le nom de domaine knol.fr qui redirige vers son wiki. Malin !

  Jean-Noël Anderruthy

31 juillet 2008 à 16:11

On a perdu la main chez Google, apparemment !

  BERTRAND TIECHE

1 août 2008 à 17:03

Eh bien voila une encyclopédie qui commence sous de bons auspices !
Bonjour les fautes d'orthographe !

"C'est un peu vous qui tenait (tenez !) le haut de l'affiche et marquait (marquez !) de votre autorité et expertise"

Les prétendus experts auront-ils le droit d'écrire en "SMS" ?

O tempora o mores !

  Jean-Noël Anderruthy

1 août 2008 à 17:20

Merci pour votre remarque ! C'est corrigé... Je n'ai aucune excuse si ce n'est un retour de vacances éprouvant... Si vous lisez ce commentaire, profitez-en pour découvrir le site de Bertrand...

  Anonyme

9 août 2008 à 13:52

Bonjour,

Je souhaiterais faire passer une petite annonce en rapport avec google et knol. J'essaye d'exploiter un service populaire comme knol afin de faire émerger des idées. Le sujet de l'essai est l'avenir d'une société comme google.

Si vous voulez y apporter votre contribution, c'est pas ici :
http://knol.google.com/k/sebastien-requier/brain-farm-experiment-design-google-s/3ecimbt3dp0tl/4#view

Merci à Google WXXL!

Sebastien

  Jean-Noël Anderruthy

9 août 2008 à 15:12

Merci à toi Sébastien pour cette excellente (et ambitieuse !) initiative...