Google XXL: Google AdSense pour les flux RSS
Google XXL

Google AdSense pour les flux RSS

google adsense pour les flux rss

AdSense pour les flux RSS enfin disponible !


Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d'afficher des publicités AdSense dans les flux RSS que vous gérez. Par ailleurs, il est possible de définir des annonces AdSense si vous possédez un flux FeedBurner.
Les annonces de vos flux peuvent être rémunérées soit au coût par clic, soit au coût pour mille impressions.
À partir du Tableau de bord Google AdSense, cliquez sur le lien AdSense pour les flux - Premiers pas.
Une mention signale que "Les ensembles de flux sont nommés automatiquement lors de leur création".
Sélectionnez le type d'annonce, la fréquence, la longueur du message permettant de cibler votre annonce (ou d'écarter les messages trop courts dans le décompte de la fréquence de l'annonce) ainsi que la position de l'annonce.
Le principe est assez simple : si vos articles sont plutôt courts, insérez une annonce tous les 2 à 3 articles publiés. Si vos articles occupent une grande partie de la page, il vaut mieux paramétrer une fréquence d'affichage beaucoup plus soutenue.
Il vous est possible de définir votre propre palette en cliquant sur le bouton radio Si je choisissais mes couleurs.
Si vous laissez Google décider automatiquement de l'apparence des annonces, une palette de couleurs neutre sera, au départ, définie. Elle fonctionne dans la plupart des lecteurs. Une fois en possession d'informations indiquant où votre flux est consulté, Google se chargera de l'optimisation des couleurs de vos annonces en fonction de chaque lecteur RSS.
Pour le moment, les annonces destinées aux ensembles de flux sont disponibles en deux formats : 468 x 60 et 300 x 250. Les flux étant diffusés sur de nombreux types de médias différents, AdSense détermine automatiquement la taille d'annonce idéale en fonction de votre page web et du périphérique qui sert à lire le flux RSS.
Cliquez sur le lien Créer un critère et saisissez un nom pour votre critère.
Cochez la case Afficher ce critère comme un positionnement d'annonce pour les annonceurs puis, dans ce cas, saisissez une description afin d'aider les annonceurs à comprendre ce qu'ils ciblent.
C'est une excellente méthode pour accroître la visibilité de votre flux et les revenus qu'il va engendrer.
Cliquez enfin sur le bouton Ajouter.
Si vous disposez d'un compte sur FeedBurner vous devez envoyer un mail à cette adresse adsense-support-aff@google.com en indiquant votre nom d'utilisateur FeedBurner ainsi que votre identifiant email servant à vous connecter sur Google AdSense (e rien d'autre !)
Le fichier d'aide en anglais précise que cette procédure va bientôt être automatisée…
Sinon, cliquez sur le lien Enregistrer un nouveau flux et saisissez l'URL du blog ou du flux souhaité.
La suite de cet Assistant ne pose aucun problème particulier.
Ce type de flux peut être géré à travers la nouvelle version de FeedBurner : http://feedburner.google.com.
Il n'y a pas de changement notable à la différence près que l'adresse du flux sera de ce type : "http://feedproxy.google.com/nom du flux".
Notez que vous ne pouvez associer qu'un seul ensemble d'annonces à chacun de vos flux.
Il y a un point important à souligner : incluez le contenu intégral de vos articles dans le flux RSS qui sera publié. Dans le cas contraire, les annonces, faute d'un contenu suffisant, ne seront pas pertinentes.
Les statistiques concernant vos revenus AdSense seront accessibles en cliquant sur l'onglet Rapports.

Migration d'un compte FeedBurner vers le nouveau compte


Parlons maintenant du webmaster qui possédait un compte FeedBurner ancienne version et qui désire conserver le nom de son ancien flux tout en le monétisant…
J'ai bien envoyé un mail à Google demandant la migration de mon compte FeedBurner à la nouvelle version de ce même service. Le délai d'attente semble varier mais, apparemment, cela fonctionne maintenant… De toute façon, vous allez recevoir ce type d'e-mail :
Hello,
Success! As you requested, we have migrated your FeedBurner account to your requested Google Account.
Il y a également un lien pour les utilisateurs de Google Apps.
Si j'accède à la nouvelle version de FeedBurner, j'obtiens les indications suivantes :
Le flux original est bien celui du Blog : http://googlexxl.blogspot.com/feeds/posts/default.
La nouvelle adresse de flux est celle-ci : http://feedproxy.google.com/GoogleXxl.
Et si je clique sur le bouton de syndication du flux RSS visible sur le blog, j'obtiens bien cette nouvelle adresse : http://feedproxy.google.com/GoogleXxl.
En bref, il y a bien une redirection automatique de l'ancienne adresse (http://feeds.feedburner.com/GoogleXxl) vers la nouvelle : http://feedproxy.google.com/GoogleXxl.
Et si, maintenant, j'accède à FeedBurner il m'est demandé de me connecter avec mon compte Google… C'est assez déroutant !
En cliquant sur l'onglet Monetize un message vous demande de vous connecter à Google AdSense.
Cliquez sur l'onglet Configuration AdSense.
Cliquez sur le lien Ajouter en face de la mention de votre Blog.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Un message va vous signaler que "Votre ensemble AdSense a été enregistré. Les annonces peuvent ne pas apparaître dans le flux avant 10 minutes".
Vous venez de créer un ensemble AdSense pour vos flux RSS… Ouf !
Attendons 10 minutes et voyons de quoi il en retourne…
J'accède à Google Reader et j'ajoute comme nouvel abonnement ce flux RSS : http://feedproxy.google.com/GoogleXxl. Bon, pas de souci : la publicité AdSense est bien visible… Par contre, l'ancien flux est vierge de toute annonce. Profitez-en !

2 commentaires:

  Luka

15 août 2008 à 19:45

J'ai pas eu de soucis avec l'intégration des annonces de mon coté.

  Anonyme

18 août 2008 à 17:41

Merci pour ce commentaire mais pour pas mal de raisons je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution... D'autant plus que, quand j'accède à mon nouveau compte FeedBurner, j'ai vraiment l'impression que c'est le boxon intégral. Et l'expérience aidant, je me méfie des bonnes idées quand il s'agit de Google...