Google XXL: Google AdSense pour les vidéos
Google XXL

Google AdSense pour les vidéos

adsense pour youtube

Publicités vidéo Google AdSense - YouTube


Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis le 8 août pour la France. Pour mémoire, elle est offerte dans les pays suivants : Australie, Brésil, Canada, France, Inde, Irlande, Italie, Allemagne, Japon, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Espagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis et pour les sites utilisant les langues suivantes : français, anglais, allemand, japonais et espagnol.
Les contenus vidéo proviennent des partenaires YouTube qui ont choisi de mettre leurs vidéos à disposition des éditeurs du réseau AdSense. L'inscription pour les annonceurs se fait à cette adresse : http://fr.youtube.com/partners. En clair, vous ne pouvez pas ajouter des publicités à vos propres clips ou à ceux que vous diffusez sur votre site ou votre blog.
Les blocs vidéo affichent deux types d'annonce :
Des annonces textuelles qui s'affichent en superposition pendant la lecture dans la partie inférieure des vidéos. Elles couvrent 20% de l'écran.
Des annonces associées qui apparaissent dans le lecteur au-dessus du contenu vidéo.
Vous ne pouvez afficher qu'un seul bloc vidéo par page.
Les annonces diffusées par le biais de blocs vidéo peuvent être rémunérées soit au coût par clic, soit au coût pour mille impressions.
L'interface d'un bloc vidéo est la même que celle des clips visibles sur YouTube.
À partir du Tableau de bord Google AdSense, cliquez sur l'onglet Configuration AdSense puis cliquez sur le lien Ensembles vidéo.
Cochez la case d'acceptation des conditions du programme puis cliquez sur le bouton Commencer à utiliser des éléments vidéo >>.
Vous allez être redirigé vers la page d'accueil de YouTube (en anglais).
Soit vous créez un nouveau compte en cliquant sur le lien Sign up for a YouTube Account!, soit vous cliquez sur le lien Sign in with your Google Account! afin d'utiliser l'identifiant de votre compte Google.
Dans la rubrique Pour valider votre compte AdSense, indiquez ces informations : votre adresse e-mail, les 5 derniers chiffres de votre numéro de téléphone et le code postal de votre lieu de résidence.
Cliquez sur le bouton visible juste en-dessous.
Il s'agit maintenant de créer votre lecteur personnalisé…
Dans la zone de texte Player Name, saisissez le nom du lecteur.
Cette indication n'est qu'à usage interne afin d'identifier le nom du Player que vous allez paramétré.
Dans la zone de texte Description, saisissez une description pour votre lecteur personnalisé.
Sélectionnez un thème de couleurs pour votre lecteur.
Cliquez ensuite sur le modèle de lecteur que vous souhaitez paramétré.
Attention : vous ne pourrez pas modifier les dimensions de votre lecteur par la suite.
Dans la rubrique Enter keywords here, saisissez un ou plusieurs mots-clés vous permettant de définir la thématique des annonces. Si aucun mot-clé n'est précisé, ils seront générés en fonction du contenu de votre site.
Juste en-dessous les chaînes thématiques correspondantes seront listées.
Si j'ai bien compris vous avez le choix entre sélectionner une catégorie au grand complet ou resserrer les résultats à quelques chaînes en particulier.
Notez que, pour l'instant, vous n'avez pas la possibilité d'exclure un fournisseur en particulier. Il est simplement possible de sélectionner des fournisseurs afin que votre lecteur personnalisé diffuse uniquement leurs contenus.
D'après le fichier d'aide la sélection des clips est faite de manière suffisamment fréquente que vos lecteurs n'auront pas l'impression de retomber sur la même rengaine.
Je pense qu'il est plus simple de tout cocher et de laisser AdSense décider du contenu de la liste de lecture en fonction des caractéristiques de votre site.
Vous pouvez ouvrir chacune des vignettes affichées dans un nouvel onglet afin de vous faire une idée plus précise de la thématique abordée.
Cliquez enfin sur le bouton Generate code afin de récupérer le code HTML nécessaire. Il se peut qu'une partie du code ne soit pas visible en totalité alors servez-vous des combinaisons de touches Ctrl + A et Ctrl + C afin d'être sûr d'avoir copié le code dans son intégralité.
Cliquez sur le bouton Save Player afin de mettre à jour le code qui a été généré puis cliquez sur Finish.
Vous pouvez à tout moment apporter des modifications au code en cliquant sur le bouton Edit Player.
Rien ne vous empêche de créer d'autres lecteurs en cliquant sur le bouton Create AdSense Players.
Rappelons maintenant quelques points importants : de la même façon que pour les autres produits AdSense, il est possible d'empêcher la diffusion de certaines annonces dans vos ensembles vidéo en les ajoutant, dans votre compte AdSense, à votre liste Filtre des annonces de la concurrence. Par ailleurs, vous pouvez configurer vos blocs vidéo de façon à ce qu'ils puissent être ciblés par des annonceurs.
Quand vous associez votre compte AdSense à votre compte YouTube, un critère "Blocs vidéo" est créé automatiquement dans l'onglet Rapports avancés de votre compte AdSense.
Vous n'avez pas le droit de visionner plusieurs fois une même séquence de votre bloc vidéo. En bref, il est possible de vérifier le contenu diffusé de temps en temps mais sans essayer d'en faire plus. A priori, vous devez vous montrer extrêmement prudent et éviter d'augmenter artificiellement le coût des annonceurs.
Dans YouTube, l'accès aux paramètres se fait en cliquant, dans la rubrique Monetization Tools, sur Account - More - AdSense Video Units Players (ou Compte - Suite...)
En cliquant sur le lien AdSense Account Settings (offsite), vous accéderez directement à votre compte AdSense.
Pour avoir un exemple rapide, il suffit de tourner la tête vers la droite… Il y aurait beaucoup de critiques à faire sur ce type d'annonces que ce soit en termes d'intégration que de possibilité de filtrage des annonces. Néanmoins, et à première vue, le ciblage m'a paru pertinent. Je ne sais pas encore si les clics vont suivre…

0 commentaires: