Google XXL: Google Earth contre Virtual Earth
Google XXL

Google Earth contre Virtual Earth

miami beach en 3d vurtual earth
miami beach en 3d google earth

Nouvelles villes en 3D dans Google Earth


Google Earth Blog signale que ces villes des Etats-Unis bénéficient d'une modélisation en 3 D : Chicago, Jacksonville, Miami Beach, Nashville, Philadelphia, San Diego et St. Petersburg. Rappelons aussi que les agglomérations de San Francisco, Baltimore, Raleigh, Atlanta, Charlotte, Boston, Orlando, Austin, Oakland, Dallas, Tampa, Memphis et Phoenix font aussi partie des heureuses élues. Sans oublier Zurich, Munich et Hambourg en Europe ainsi que Tokyo au Japon. Vous devez activer dans Google Earth ces deux Layers : bâtiments 3D (avec les textures photo et les cubes grisés) et Relief.

Virtual Earth en version 6.2


C'est une bonne occasion de comparer cette technologie avec celle utilisée par Virtual Earth dans sa dernière version. Voyons d'abord comment l'installer :
Quand vous lancez Virtual Earth 3D (bêta), un message va maintenant vous demander de procéder à la mise à jour de cette application avec, histoire de vous mettre l'eau à la bouche, ces deux indications : "Visualiser des bâtiments 3D dans plus de 300 villes" - "Explorer des villes au niveau de la rue". Vous allez donc procéder à une mise à jour vers la version 6.2 de Virtual Earth.
En dehors des nombreuses améliorations annoncées pour l'API correspondante, on peut signaler les points suivants :

  • Mise à jour de l'imagerie satellite et des vues aériennes notamment en Amérique du Nord.
  • Intégration des conditions météo : on pourrait appeler cela un Layer "Atmosphère" qui est actualisé en fonction des différentes conditions atmosphériques. Afin de l'afficher, il faut cliquer sur l'icône Options puis sur le bouton Paramètres 3D. Vous pouvez ainsi activer la météo locale (Maj + W) ou afficher les arbres (Maj + T).
  • Possibilité d'accéder directement aux images qui composent une vue (gif, jpeg et png).
  • Possibilité d'afficher un itinéraire en un seul clic en choisissant l'option de votre choix : temps de trajet, distance, conditions du trafic routier.
  • Possibilité de définir des itinéraires "multipoint" en ajoutant un ou plusieurs arrêts.

Par ailleurs et quand vous soumettez une collection, cette dernière sera immédiatement visible dans Live Search. On constate aussi que les noms des lieux sont disponibles en français, allemand, espagnol et italien.

las vegas en 3d
las vegas

Une comparaison entre Virtual Earth et Google Earth


Si on affiche côte à côte l'imagerie de ces deux applications avec, par exemple, une vue de Miami Beach (illustrations en début d'article) et une autre de Las Vegas (juste au-dessus), je trouve que Virtual Earth possède une longueur d'avance. En dépit des faiblesses inhérentes de cette application (et notamment la lenteur du logiciel), la modélisation en 3D et les textures photos sont plus précises et comme dessinées à l'encre de chine. L'implantation automatique des arbres ajoute une touche de réalisme que ne possède pas encore Google Earth. L'imagerie de cette dernière ferait plutôt penser à ces villes désertées des peintures de Giorgio de Chirico. Gageons que l'équipe Google ne va pas tarder à combler ce léger retard…

1 commentaires:

  Humaun Kabir

4 mai 2017 à 15:22

What a great post. I’m really like it! Very, very dgdeeac good!

Gleason's New Standard Map Of The World