Google Friend Connect est ouvert à tous
Google Friend Connect se présente comme une suite de gadgets sociaux que vous pouvez insérer sur votre blog ou votre site web.
Accédez à Google Friend Connect.
Cliquez sur les boutons d'acceptation de licence puis sur Set up a new site.
Cliquez sur le lien Continue.
Indiquez le nom de votre site ainsi que son adresse URL.
Cliquez sur Continue.
L'écran suivant vous demande d'ajouter les fichiers rpc_relay.html et canvas.html à la racine de votre site web.
- Le premier fichier est là à des fins de sécurité ;
- Le second permet d'être modifié afin qu'il corresponde à la mise en page de votre site quand les internautes afficheront les différents gadgets dans une fenêtre dédiée.
Oui, il vous faut posséder un domaine en propre !
Cliquez sur les boutons Test to finalize setup et Get code for the Members gadget.
Définissez la mise en page de votre gadget puis cliquez sur le bouton Generate code.
Dans le volet de gauche, différents liens sont visibles :
- Reports : permet de générer les statistiques concernant le nombre d'internautes qui ont rejoins votre communauté ;
- Site settings : permet de modifier les paramètres du site que vous avez défini ;
- Members gadgets : permet d'ajouter un gadget affichant les membres de votre site ;
- Social gadgets : permet de créer différents gadgets sociaux dont un outil de votes et de commentaires en ligne et une sorte de "super-wall" ;
- Moderate posts : selon les gadgets que vous aurez utilisés, cet outil vous permet de modérer les commentaires laissés sur le fameux "super-wall" ;
- Manage members : permet de lancer des invitations et renforcer votre présence sur le Web.
Une fois que vous avez placé le code sur la page d'accueil, les visiteurs vont pouvoir vous rejoindre la communauté en cliquant sur le bouton Join this site (ou "Be the first").
Ils pourront signer avec leur identifiant Google, Yahoo!, AIM ou en utilisant leur OpenID. Bien entendu, un ultime lien leur propose de créer un compte Google…
En bref, ils auront le choix entre utiliser un profil existant ou en créer un de toute pièce.
Une fois qu'ils se sont identifiés, ils n'ont plus qu'à cliquer sur le bouton Join this site. Le lien More options leur permet de :
- Changer de nom ;
- Ajouter une photo ;
- Ajouter un lien (Blogger, profil Blogger, Picasa Web Albums ou leur liste de partage Google Reader) ;
- Ajouter un autre réseau (Orkut, Plaxo) ;
- Afficher leur activité sur votre site à ses utilisateurs ou à vos amis.
C'est l'ensemble des informations qui peuvent ou non figurer sous la rubrique Activities.
Bon, vous l'avez compris, le fonctionnement de cet outil est extrêmement simple !
Et, à partir de là, chaque site Web peut fonctionner comme un container permettant de développer votre monde social. C'est aussi une bonne façon pour un webmaster de fidéliser son vivier de lecteurs fidèles, multiplier les échanges avec eux et développer l'interactivité de son site.
Le parallèle avec le modèle développé par Facebook est flagrant. À mes yeux, celui de Google possède l'avantage de pouvoir intégrer différents réseaux et de sembler plus accessibles aux développeurs. Reste que l'on peut s'étonner du côté bricolo et quelque peu bâclé de Google Friend Connect.
Sur le front de la Silicon Valley, les hostilités ont déjà commencé puisque et MySpace et Facebook ont bloqué Google Friend Connect de tout accès à leurs informations : il est hors de question que les gigantesques bases de données qui leur permettent de faire de la publicité parfaitement ciblée soient dispersées aux quatre vents. Enfin, comme en réponse, Facebook vient de développer sa propre application : Facebook Connect.
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