Google XXL: Le zapping Google du 15 janvier 2009
Google XXL

Le zapping Google du 15 janvier 2009

YouTube TV

YouTube s'invite sur vos consoles


YouTube vient d'annoncer un nouveau site spécialement optimisé pour les Playstation 3 et les Wii. L'interface a été simplifiée, les textes agrandis, la navigation faite pour être plus intuitive, etc. Google Blogoscoped indique la manipulation pour pouvoir admirer cette nouvelle Web TV sur votre ordinateur (www.youtube.com/tv).
Installez une extension appelée User Agent Switcher.
Paramétrez un nouvel agent en copiant ce contenu :
Mozilla/5.0 (PLAYSTATION 3; 2.00) and Opera/9.23 (Nintendo Wii; U; ; 1038-58; Wii Internet Channel/1.0; en)
Basculez en mode plein écran en appuyant sur la touche F11.
C'est parfait pour quelqu'un qui a des problèmes de vue…

Des vidéos YouTube rendues muettes


Pour des raisons de respect du Copyright, certaines vidéos sur YouTube n'émettent plus aucun son… Mashable! signale quelques exemples dont celle-ci. On peut y lire cette mention : "Cette vidéo comporte une piste audio dont les détenteurs des droits d'auteur interdisent la reproduction. Le son a été désactivé". C'est dommage ! D'autant plus que certains remix de morceaux célèbres ont donné naissance à de sacrés morceaux de vidéos virales.

La mort programmée de certains produits Google


La liste est assez longue…
Arrêt des vidéos envoyées sur Google Video ;
Google Catalog Search sera fermé ;
Google Bloc-notes ne sera plus développé ;
Mort annoncée de Jaiku, Dodgeball et Google Mashup Editor.
Je trouve que la décision concernant Google Video est très logique puisque YouTube s'affirme depuis longtemps comme étant la grande plateforme de partage.
Google Catalog est un produit qui est au point mort depuis longtemps. La technologie OCR qui a été développée pour l'occasion sera utilisée pour Google Livres et Google Recherche sur le Web.
Seuls les utilisateurs existants pourront continuer à archiver leurs trouvailles sur le Web. Les autres devront se replier sur d'autres solutions comme Google Bookmarks. Mais, bon, ce n'est pas les services de Bookmarking qui manquent sur Internet…
Jaiku fut un temps annoncé comme le futur concurrent de Twitter. Avec Dodgeball qui était une sorte de réseau social pour téléphones mobiles, ces deux produits ne sont jamais réellement allés plus loin qu'un coup d'essai. Mais, pour l'instant, Google n'a aucune solution de remplacement… Mais, là encore, l'acquisition d'une société prometteuse viendrait à point nommé combler cette lacune dans la gamme des services Google.
Pour ce qui est de Google Mashup Editor, la question ne se pose pas puisque App Engine paraît être une solution beaucoup plus performante.
Dans tous les cas, la date exacte de quand tombera le couperet n'a pas été fixée mais ces changements devraient intervenir dans les prochains mois.
C'est ce que l'on pourrait appeler un nettoyage de printemps…

Une nouvelle fonctionnalité Gmail Labs


On pourrait la baptiser "Send & Archive". Tous les détails sur notre page consacrée à Gmail Labs

Nouvelle fonctionnalité pour Gmail Labs

Créer une copie d'un document Google Docs qui n'est pas éditable


Via Google Operating System, une astuce qui vous permet de créer une copie d'un document publié sur le Web alors que son légitime propriétaire n'a pas autorisé les modifications.
L'adresse URL du document sera de ce type : http://docs.google.com/View?docid=drshbvc_544cprftcgs.
Dans ce cas, il est possible d'en enregistrer une copie en modifiant l'adresse URL de cette façon : http://docs.google.com/DocAction?action=copy&docid=drshbvc_544cprftcgs. Vous n'aurez plus ensuite qu'à vous connecter à votre compte Google pour pouvoir en enregistrer uen sauvegarde. Sur ce même blog, l'auteur publie un script qui permet d'automatiser le processus (compatible, au prix de quelques acrobaties, avec tous les navigateurs).

L'Europe sans l'Allemagne


Rien à voir avec Google mais au sujet de cartographie, une carte assez déroutante publiée par Strange Maps. La France s'est appropriée une bonne partie du Rhin jusqu'à la ville de Cassel mais aussi Aix-la-Chapelle (Aachen), Mayence (Mainz) et Charlesrepos (Karlsruhe). Nos poilus tiennent là leur revanche !

L'Europe sans l'Allemagne

0 commentaires: