Google XXL: Le zapping Google du 22 janvier 2009
Google XXL

Le zapping Google du 22 janvier 2009

AJAX APIs Playground

Une console de test pour l'API Ajax de Google


Cet outil baptisé AJAX APIs Playground est accessible à partir de cette adresse : http://code.google.com/apis/ajax/playground. Vous pouvez tester l'ensemble des fonctions et des méthodes autorisées par cette API. Il est ainsi possible de faire fonctionner les API de visualisation, de recherche, l'API Blogger, Google Maps, Google Earth, Google Agenda, celle pour les flux RSS ainsi que les autres librairies qui sont offertes (jQuery, Dojo, Scriptaculos, etc.) Cliquez sur le bouton fléché placé à droite de Code Menu afin d'afficher la source complète de la page HTML qui sera, à chaque fois, générée. Il ne ovu sreste plus qu'à recopier le code HTML, l'adapter à vos besoins et spécifier une clé API que vous pouvez obtenir à partir de cette page de la document de l'API Ajax. Il y a vraiment plein d'exemples qui sont intéressants…

Dites à Google quels sont vos sites préférés


Cette fonctionnalité (réservée à quelques internautes privilégiés ou non) vous permet d'indiquer quels sont les sites que vous souhaitez mettre en avant dans les résultats de recherche. Cela fonctionne un peu à la manière des liens abonnés ou de Google Moteur de recherche personnalisé et semble venir en complément à Google SearchWiki. Voici le lien vers le fichier d'aide en anglais sur Google Preferred sites. Une mauvaise nouvelle (de plus) pour les référenceurs qui vous garantissent des premières positions sur tel ou tel mot-clé…

Un message long de 3 kilomètres dans le désert chilien


Un poète chilien n'a pas hésité à prendre un bulldozer pour composer, dans le sable, un message long de 3 kilomètres. Il est composé de 4 mots : "ni pena ni miedo" en hommage aux victimes du régime du Général Pinochet. On pourrait le traduire par "Ni peine ni peur". Voici le lien vers le fichier KMZ. (Via Google Earth Blog)

Un message long de 3 kilomètres dans le désert chilien

Un Doodle pour les grands-parents polonais


Dzień Babci est un jour férié célébré en Pologne et en Bulgarie le 21 janvier et qui est dédié aux grands-pères et aux grands-mères. Désolé, mais je n'en sais pas beaucoup plus…

Logo Google pour Dzień Babci
Les actualités qui suivent n'ont rien à voir avec la société Google...

iTunes façon "Minority Report"


FluidTunes est une application vous permettant d'explorer votre librairie iTunes en FrontRow. Cet utilitaire, uniquement disponible sur Mac, utilise la détection des mouvements qui sont captés par l'iSight (la Webcam "Apple"). Je n'ai pas pu tester mais cela a l'air très sympa à utiliser. Un peu dans le même esprit, le blog de MSDN signale l'utilisation de la technologie PhotoSynth dans un des épisodes de la série "Les experts Miami" ("CSI").

Après la cérémonie d'investiture de Barack Obama


Nous l'avons déjà signalé mais vous pouvez retracer le déroulement de toute la cérémonie, image par image, grâce à PhotoSynth. Et c'est une belle démonstration de ce à quoi peut ressembler le journalisme participatif.

Abraham Lincoln, l'inventeur des émoticônes ?


On peut légitimement se poser la question quand on examine de près cette transcription d'un discours prononcé par le 16ème président des États-Unis en 1862 ! (Via Digital Inspiration)

L'émoticône d'Abraham Lincoln

3 commentaires:

  Anonyme

22 janvier 2009 à 17:36

Avez-vous réussi à utiliser google preffered sites? Si oui, quel est votre langue et pays affiché dans votre compte google???

Personnelement, j'ai j'utiliser google en anglais mais je suis localisé en Belgique et je n'arrive pas à utiliser cette fonctionnalité?

A mon avis, il faut googler aux états-unis pour avoir la chance de pouvoir la tester en premier...

  Nono71c

22 janvier 2009 à 18:12

Donc notre ami russe (voir http://www.gizmodo.fr/2008/12/14/un-russe-depose-un-brevet-sur-les-emoticones.html ), n'a plus qu'a se jeter dans la Volga ou déposer l'alphabet tout entier puisque d'après ce que j'ai compris les Présidents des États Unis d'Amérique sont du domaine public ;-)

  Jean-Noël Anderruthy

22 janvier 2009 à 18:43

Anonyme > Ce n'est valable que pour les internautes américaines qui, de plus, sont triés sur le volet. Même si vous vous connectez sur le Google USA au travers d'un proxy, vous avez peu de chance d'avoir accès à cette fonctionnalité.

>Nono71c > Je ne suis ce que l'on pourrait appeler un juriste confirmé spécialisé dans le droit international mais, à mon sens, l'entrepreneur russe a juste trouvé un moyen de se faire un peu de publicité sur son nom ;-) Ou alors il est tombé sur une société de conseil particulièrement incompétente (ou bien plus maligne que lui).