Google XXL: Le zapping Google du 20 février 2009
Google XXL

Le zapping Google du 20 février 2009

Personnaliser vos thèmes dans Gmail

Créer vos propres thèmes Gmail


Accédez aux paramètres Gmail, cliquez sur les liens Thème et Choisir vos couleurs. Bon, ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler un éventail très large de possibilités mais les apprentis photoshoppers vont pouvoir s'en donner à cœur joie !
Note : le bouton n'est pas visible sous Internet Explorer mais si vous cliquez sur le petit signe Plus placé sous chaque palette, vous pouvez définir votre propre couleur. Merci à kiwAn de me l'avoir signalé.

La progression fulgurante de Google


Ce blog cite un employé de Google et les chiffres assez ahurissants sur la société de Mountain View… Jeff Dean révèle ainsi qu'entre 1999 et 2009, le nombre de requêtes que le moteur est capable de traiter a été multiplié par 1000. En conséquence, la vitesse de traitement des données a elle aussi été multiplié par 1000 et le temps de latence d'une requête a été réduit de 1000ms à 200ms. Par ailleurs, la détection des changements apportés à une page web est passé de quelque mois à quelques minutes. C'est aussi le temps qu'il faut au moteur de recherche pour répercuter ce même changement dans la page des résultats et recalculer l'ensemble des paramètres présidant à l'ordre des liens. En bref, les quelques mois nécessaires pour le robot Googlebot à crawler l'ensembe du Web représente maintenant une poignée de minutes. Dernier point : la mise en mémoire de l'ensemble de l'index fait qu'une simple requête nécessite l'intervention d'un millier de machine contre une douzaine auparavant. Je ne suis pas sûr que tout ceci soit très "développement durable"…

Télécharger les ouvrages visibles sur Google livres


Cette facilité ne concerne que les œuvres qui font partie du domaine public et qui sont consultables dans leur intégralité.
En haut à droite de la fenêtre, cliquez sur le lien Télécharger afin d'obtenir le fichier PDF correspondant.
Bien entendu, il est vain de croire que le produit final équivaut à un livre "pour de vrai" mais cela peut être utile si vous souhaitez lire un ouvrage rare ou qui n'est plus disponible en librairie.

Google My Tracks


My Tracks est une application destinée aux téléphones android qui vous permet d'enregistrer vos traces GPS et de générer en temps réel didfférentes statistiques comme votre vitesse, l'altitude à laquelle vous vous trouvez, la distance parcoure et bien d'autres choses encore. Une fois que vos traces sont enregistrées vous pouvez les partager en les envoyant sur Google Docs ou les afficher dans Google Maps. Je n'ai pas testé mais l'application a l'air très propre sur elle et sembe s'inspirer de la kirielle d'outils (Nike+, par exemple) existant déjà sur ce créneau.

Vos traces GPS avec android et Google My Tracks

Un meilleur contrôle des saisies dans Google Tableur


Ouvrez une feuille de calcul, sélectionnez une cellule ou une plage de cellules puis cliquez sur Outils - Validation des données. Cette fonction vous permet de limiter les erreurs de saisies en n'autorisant que certains types de valeurs : nombre, texte ou date.

Modifier une feuille de calcul à partir d'un iPhone


Cette nouvelle fonction est disponible pour les portables android, iPhone (et iPod Touch) ainsi que Symbian S60. Utilisez une de ces deux adresses URL : m.google.com/docs ou docs.google.com/a/nom_de_domaine.

Google Mobile App proposé pour les mobiles Windows


Google Mobile App pour les portables Windows Mobile peut être installé en accédant à cette adresse : http://m.google.com/search. L'intérêt de cette version est les gains en rapidité et ergonomie qu'elle procure…

Donner de la vie à vos clips sur YouTube !


Via The Presurfer, un outil en ligne qui vous permet d'ajouter des rires préenregistrés sur un clip YouTube.

SearchWiki appliqué aux publicités AdWords


C'est une capture d'écran qui est visible sur Page Traffic Blog. Bien entendu, les questions soulevées sont légion…

Google Maps puissance 1000


Sur la version internationale de Google Maps, une recherche renvoie maintenant sur une miriade de points d'intérêt avec, indiqué à l'aide de marqueurs de dimension plus importantes, les 10 principaux résultats. Vous pouvez comparer les différences entre ces deux pages.

Un OVNI découvert grâce à Google Street View


Voici un panoramique Google Street View assez intriguant (et le lien dans Google Maps).

Explorer des modèles 3D avec Google Earth Océans


Ce fichier XML vous permet de revivre le nauffrage du Titanic ou la fin du "Bismarck", une de plus célèbres batailles navales de la Seconde Guerre Mondiale.

Une cartographie de l'Holocauste


Le site USHMM propose une série de fichiers KML très bien faits sur l'Holocauste.

Les actualités qui suivent n'ont rien à voir avec Google…

L'invasion de Paris par les provinciaux


Dénichée par StrangeMaps, une carte de Paris avec les regroupements familiaux à cette époque : les corses, les auvergnats, les bretons, etc.

Les provinces à Paris

Un clavier géant


Sans aucun doute, le clavier le plus imposant qu'il vous sera donné de voir !

Un clavier géant

Le nouveau générique des Simpsons


Bien évidemment, nous ne pouvions passer sous silence un événement de cette importance !

2 commentaires:

  kiwAn

20 février 2009 à 12:57

A priori en version anglaise US on peut ajouter bien plus de couleur (grace à une palette complète ou même le code couleur directement !) grâce à un petit "+" juste en dessous des couleurs proposées.

  Jean-Noël Anderruthy

20 février 2009 à 14:43

Ce bouton n'est pas visible sous IE... Mais accessible, quelque soit la version linguistique, avec d'autres navigateurs.
Merci kiwAn pour la remarque :-)