Google XXL: Calcul d'itinéraire avec Google Maps
Google XXL

Calcul d'itinéraire avec Google Maps

Calculer un itinéraire multidirectionnel avec Google Maps

Google Maps : une solution gratuite pour planifier vos tournées


Une de mes connaissances se plaignait de la difficulté à planifier les tournées de ses commerciaux. Et pourtant, il ne devait prévoir que 5 rendez-vous par jour. N'ayant pas les moyens de s'offrir une application "métier" (jeune entreprise, les banques trop frileuses, etc.), il ne savait plus à quel saint se vouer. Cela m'a fait penser que Google Maps proposait une fonction itinéraire dont j'ai voulu tester l'efficacité possible. Disons, tout de suite, que cela s'apparente assez à du bricolage. Néanmoins, je suis sûr que Google Maps peut constituer une aide précieuse (et gratuite) pour planifier, organiser et optimiser des tournées ou des itinéraires et ce quelque soit leur importance. Voyons comment procéder…
On suppose, dans cet exemple que vous avez dressé une liste d'adresses à visiter et que vous les avez plus ou moins regroupées par cluster (le code postal ou le nom de la ville).
Accédez à Google Maps.
Cliquez sur le lien Itinéraire.
Saisissez une à une vos adresses en cliquant, à partir de la troisième, sur le lien Ajouter une destination.
Notez que je n'ai pas constaté de limite au nombre d'adresses qu'il était possible de saisir.
Cliquez sur le bouton Itinéraire.
Le temps nécessaire ainsi que la distance totale s'afficheront.
Les informations de trafic ne sont pas encore intégrées mais je pense que cette fonctionnalité ne devrait pas tarder à être dévelopée pour la France.
Par défaut, l'ordre des étapes sera le même que celui des adresses : A, B, C, D, etc.
Là où Google Maps est performant, c'est qu'il vous permet de réorganiser les étapes comme bon vous semble : il vous suffit de cliquer sur la lettre d'une étape pour la déplacer vers le haut ou vers le bas.
Cliquez à chaque fois sur le bouton Itinéraire afin de rafraîchir les données et de composer, sans trop de difficulté, un parcours "optimisé".
Il est possible de reproduire un itinéraire en utilisant la barre de recherche et cette syntaxe : From:20, Quai Lunel, 06300 Nice to:16, Rue Hôtel des Postes, 06300 Nice to:26, Avenue St Sylvestre, 06300 Nice to:61, Bis Avenue Corniche Fleurie, 06200 Nice to:49, Avenue Californie, 06200 Nice to:20, Quai Lunel, 06300 Nice
Vous pouvez vous en inspirer pour d'autres requêtes mais à condition de ne pas inclure l'opérateur from:
Il est aussi possible, à partir de Google Maps, d'imprimer votre itinéraire en mode texte, plan ou Street View : cliquez sur le lien Imprimer.
Enfin, vous pouvez récupérer l'adresse URL de votre carte en cliquant sur Lien.
Deux difficultés, tout de même, se posent :
Il ne vous est pas possible de sauvegarder un itinéraire (!) à moins de l'enregistrer dans vos favoris ou marque-pages ;
Si vous envoyez cet itinéraire vers Google Earth, seule la première étape sera enregistrée.
Fort heureusement, un outil en ligne va nous permettre de générer un fichier KML à partir d'un itinéraire comportant plusieurs directions.
Accédez à cette adresse : http://www.nearby.org.uk/multi-to-kml.php.
Collez l'URL de votre carte puis de cliquer sur le bouton Get it now!
Cliquez sur le lien Optimap.
Cliquez ensuite sur le bouton Calculate Fastest Roundtrip afin de rationaliser votre itinéraire et vérifier si des gains en termes de distance ne sont pas possibles.
Vous pouvez envoyer cet itinéraire vers un périphérique TomTom, récupérer les coordonnées de vos points d'intérêt ou, tout simplement, l'imprimer.
Enregistrez le fichier KML qui, cette fois-ci, affichera votre itinéraire et les différentes directions qu'il comporte.
Enfin et puisque vous avez un fichier KML, il vous sera toujours possible de l'importer dans une de vos cartes personnalisées Google Maps. Mais cette dernière solution est loin d'être parfaite…

16 commentaires:

  TOMHTML

18 mars 2009 à 20:13

Je ne sais pas si ma solution est plus simple, mais comme c'est celle que j'ai l'habitude d'utiliser, je vais quand même la fournir.
Son but principal, répondre à la question "comment enregistrer un itinéraire dans une carte MyMaps ?".
réponse : il faut tout d'abord générer l'itinéraire dans une carte vierge. Ensuite, copier l'URL générée (trouvable en cliquant sur "lien" à droite). Copier cette URL dans le champ de recherche. Ajouter "&output=kml", puis appuyer sur le bouton "rechercher". Voila, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Enregistrer dans mes cartes" (après avoir décoché les cases correspondant aux pointeurs bleus si besoin est) et voila, le tour est joué :-)

Je devais proposer ceci dans une vidéo pour le forum d'Aide Google mais j'en ai jamais eu le temps :-/

  TOMHTML

18 mars 2009 à 20:14

J'ai oublier dire que la même méthode pouvait être utilisée pour importer le trajet dans une carte personnelle déjà existante.

  test

18 mars 2009 à 23:53

Bien sûr Tom mais cela ne permet pas d'enregistrer un itinéraire comportant plusieurs directions. Sinon, pour un trajet "basique", c'est en effet la solution classique. Merci pour la précision !

  TOMHTML

19 mars 2009 à 08:33

Comment ça "on ne peut pas enregistrer un itinéraire comportant plusieurs directions" ? Bien sur que si, c'est très exactement la même méthode.
Voire même en requête ça fait un truc du genre [from:Lille to:Roubaix to:Bruxelles to:Waterloo]

  test

19 mars 2009 à 12:09

Fais un test sur cette séquence :
Rue Stations Lille
Rue Molfonds Lille
Place de Strasbourg Lille
Tu verras que l'export ne renvoie pas des résultats correctement exploitables...
Mais il est vrai que la méthode fonctionne avec des noms de ville (mais à partir du moment que l'itinéraire est rationnalisé). C'est, du moins, le résultat de mes tests...

  TOMHTML

19 mars 2009 à 20:34

oui mais là tu triches tu fais A vers B et après tu reviens en arrière sur le même chemin pour aller vers C ^^
Non ça fonctionne très bien aussi pour les rues sérieusement.

  test

19 mars 2009 à 22:49

Euh ! C'est un peu le principe d'une tournée : les clients ne sont pas tous massés devant ton entrepôt ;-) Mais, bon ! Par exemple, quand je faisais des livraisons, il pouvait m'arriver de prendre 3 fois dans la même journée le même rond-point. Tu me diras, j'ai pas tellement changé parce que là j'en suis à ma troisième réponse au même enquiquineur :-)
OK, je plaisante...

  Unknown

5 septembre 2009 à 00:57

Je voudrais récupérer la liste des coordonnées (lat,lng) de l'itinéraire généré entre 2 points. Est-ce que c'est possible ?

  test

5 septembre 2009 à 12:51

Cet outil doit faire l'affaire : http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/

  TheGamer

5 juin 2012 à 08:43

Bonjour,

Tu peux insérer une carte itinéraire google sur ton site avec un iframe à cette adresse : http://www.toutunservice.com/trucsetastuces.html

  Anonyme

5 mars 2013 à 22:03

C'est vraiment facile de mettre plein d'étapes sur un itinéraire sur www.itilog.com

  Anonyme

22 octobre 2013 à 15:54

Bonjour,

J'ai trouvé la solution pour l'optimisation de tournées des véhicules de mon entreprise.
Je vais sur le site .

Sur ce site je rentre une liste d'adresses.
Je charge les adresses sur la carte.
Je sélectionne mon adresse de départ et mon adresse d'arrivée en cliquant sur le point de la carte.
Ensuite je clique sur "Calculer le plus rapide de A à Z" (environ 7 min pour 50 adresses)
Une fois optimisé je clique sur "Exporter la tournée optimisée" puis sur "Exporter vers GPS TomTom".
Je met le résultat dans mon GPS et le tour est joué !!!.

Merci à Myoptitour c'est simple et gratuit :)

Fred.

  Anonyme

22 octobre 2013 à 16:11

Bonjour,

J'ai trouvé la solution pour l'optimisation de tournées des véhicules de mon entreprise.
Je vais sur le site http://www.myoptitour.com .

Sur ce site je rentre une liste d'adresses.
Je charge les adresses sur la carte.
Je sélectionne mon adresse de départ et mon adresse d'arrivée en cliquant sur le point de la carte.
Ensuite je clique sur "Calculer le plus rapide de A à Z" (environ 7 min pour 50 adresses)
Une fois optimisé je clique sur "Exporter la tournée optimisée" puis sur "Exporter vers GPS TomTom".
Je met le résultat dans mon GPS et le tour est joué !!!.

Merci à Myoptitour c'est simple et gratuit :)

Fred.

  Anonyme

19 mars 2014 à 10:07

myoptitour est HS ou c'est juste pour moi?

  Anonyme

2 mai 2016 à 13:08

Bonjour,

L'optimisation de tournées commerciales est une tâche très complexe: dès que vous souhaitez planifier une tournée optimisée pour plus de 10 adresses ou si vous voulez la calculer automatiquement, Google Maps ne pourra plus vous aider. La planification de tournées par des planificateurs d'itinéraire comme Google Maps reste pénible et chronophage. Lisez plus sur ce sujet dans l'article suivant:
http://www.portatour.com/blog/fr/blog/2014/05/09/10-raisons-pourquoi-google-maps-echoue-pour-les-commerciaux-comme-beaucoup-autres-planificateurs-itineraire-gratuits-en-ligne/

  Anonyme

20 septembre 2016 à 23:42

Bonjour,

Je suis commercial en region parisenne depuis plusieurs annees. J'ai, depuis toujours, rencontre des difficultes a organiser et optimiser mes tournees commerciales. Cependant, depuis plusieurs mois, j'ai decouvert une application qui facilite grandement l'organisation de mes journees. Cette application, contrairement aux autres aplications du genre, me permet d'encoder jusqu'a 23 localisations differentes dans l'ordre que je souhaite et me fournit l'itineraire optimal en fonction de ces localisations encodees. Grace a cette application je passe moins de temps sur les routes et visite davantage de clients. Cette application est BadgerMaps: https://www.badgermapping.com/fr/.

Bien a vous