Google XXL: Intégrer un tour virtuel sur votre site
Google XXL

Intégrer un tour virtuel sur votre site

Intégrer sur une page web une visite virtuelle utilisant le plugin Google Earth


La publication du plugin Google Earth 5 apporte un très grand nombre d'avantages : en bref, les fonctionnalités qui existent dans Google Earth peuvent maintenant être utilisées avec n'importe quelle page web :
Les visites virtuelles d'un lieu au format KML ;
Les possibilités d'exploration via un fichier KML des fonds sous-marins.
Une liste complète des améliorations qui ont été apportées est visible sur cette page de la documentation de l'API Google Earth (visite de la planète Mars, superposition de photos, images historiques, altitudes négatives, etc.)
En voici un exemple très parlant qui vous permet de survoler le Grand Canyon et un autre qui permet de mieux connaître la planète rouge.
Je sais que j'arrive un peu en retard mais il me faut signaler cette méthode très simple pour intégrer une visite virtuelle à votre site ou votre blog.
Créez votre tour dans Google Earth puis enregistrez-le au format KML ou KMZ.
Notez qu'un fichier KMZ offrira de bien meilleures performances.
Envoyez ce fichier sur votre serveur web ou sur une plateforme gratuite de stockage de fichier.
Accédez à cette page dédiée vous permettant de créer un gadget intégrant votre visite.
Dans la zone de texte KML URL (should contain a Tour), collez l'adresse URL de votre fichier.
Vous pouvez également modifier le titre, les dimensions du gadget, la bordure ainsi que les contrôles qui seront visibles (ou non).
Cliquez sur le bouton Get the Code.
Collez le code que vous allez récupérer sur la page de destination.
Signalé par ce blog, le site @Trip propose une démonstration intéressante d'une visite virtuelle utilisant le plugin Google Earth 5. Cliquez sur une des miniatures qui est visible puis sur le bouton 3D View.
Les contrôles qui sont visibles sur la gauche vous permettent de personnaliser complètement votre expérience utilisateur… De cette manière, il est possible de visualiser vos traces GPS en utilisant le plugin de Google Earth 5. La même fonctionnalité est proposée par EveryTrail.
Mise à jour : André (voir les commentaires) me signale cette démonstration visible sur le site de Sea Seek.

11 commentaires:

  Ludo

13 avril 2009 à 15:59

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  Ludo

13 avril 2009 à 16:02

Super cette évolution.
A quand la vidéo avec les images de Street view ?

http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=83704

  test

13 avril 2009 à 16:02

Je me faisais la même réflexion... Quoique je me demande si ce n'est pas déjà possible... Il va falloir tester ;-)

  André

13 avril 2009 à 19:19

Je peux vous proposer sur le même principe un tour au fond des océans:

Visiter des lieux comme le Canyon Pioneer.
http://www.sea-seek.com/3d/California?mobile=submarine&site=Pioneer
ou faire une plongé dans la fosse des Mariannes
http://www.sea-seek.com/3d/Philippines_sea?mobile=Shark&site=Mariana

Cdlt
André

  test

13 avril 2009 à 19:55

Très sympa !!!
Merci André...

  Unknown

30 décembre 2009 à 11:41

Pourquoi y-a-t'il une erreur de chargement de fichier ? J'ai essayé et il ne faut pas mettre http, dans ce cas cela reste bloqué sur Loading... que faut-il faire ?

  test

30 décembre 2009 à 11:58

Problème de pare-feu ou d'installation du plugin geplugin.exe.
Soit il n'est pas installé, soit il est bloqué par votre pare-feu de connexion Internet : \Program files\google\google earth\plugin\geplugin.exe.

  Unknown

1 janvier 2010 à 11:23

J'ai carrément désactivé le pare-feu c'est pareil . Sur votre site je vois le loading démarrer puis un message d'erreur de chargement kml...Je suis sous windows7 avec firefox 3.5.6 aurait-ce une incidence ?

  test

1 janvier 2010 à 13:54

Non ! Autant pour moi mais d'après ce que je peux voir, le gadget ne fonctionne plus (du moins en l'état). Alors que les tours fonctionnent avec Google Earth (même celui que j'ai chargé pour ce gadget).
Là tel quel, je ne sais pas quoi vous dire. Il faut que je teste...

  Unknown

2 janvier 2010 à 10:21

A priori le serveur appelé au début du fichier kml : xmlns="http://www.opengis.net/kml/2.2
ne comporte pas de répertoire kml...

  test

2 janvier 2010 à 12:36

Non ! Je crois que le problème est que l'appel doit être fait vers un fichier KML et non un fichier KMZ.
J'ai changé l'URL par un fichier KML et ça fonctionne sans souci.