Google XXL: Nouvelles options de recherche pour Google
Google XXL

Nouvelles options de recherche pour Google

De nouvelles fonctions de recherche pour Google

Google intègre une seconde page de résultats à son moteur de recherche


La version anglophone de Google s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités. A partir de la page d’accueil de Google, cliquez sur le lien Google.com in English, saisissez une recherche de votre choix puis cliquez sur le lien Show options. Nous avons déjà parlé de cette interface de recherche avancée dans un précédent article. Voici la liste des commutateurs possibles tel qu'ils apparaissent dans la barre d'adresse :
&tbo=1 : active l’affichage des options ;
&tbs=vid:1 : n’affiche que les vidéos ;
&tbs=frm:1 : ne revoit que les résultats provenant des forums ;
&tbs=rvw:1 : force l’affichage des critiques, commentaires et citations ;
Vous allez voir que certains snippets affichent le nombre d’étoiles obtenues ou des fourchettes de prix.

Google affiche des résultats extraites du Web sémantique
,qdr:d : ne renvoie que les résultats datant de moins de 24 heures ;
,qdr:w : ne renvoie que les résultats datant d’une semaine ;
,qdr:y : ne renvoie que les résultats datant de moins d’un an ;
,sbd:1 : trie les résultats par date (et non par pertinence) ;
,clue:1 : affiche les recherches apparentées ;
&tbs=ww:1 : affiche une visualisation des résultats obtenus ;
&tbs=tl:1 : affiche une ligne de temps.
Voici quelques exemples de requêtes : Steve Jobs, ipod nano, android, semantic web.
Pour l’instant, ce bouquet d’options n’est pas intégré à Google France mais vous pouvez vous amusez à ajouter manuellement certains des commutateurs décrits précédemment à la barre d’adresse de votre navigateur. Cette astuce vous permet de forcer l’affichage des vidéos ou des messages provenant des forums. Notez que la version française de Google devrait rapidement bénéficier de cette page de résultats "bis".
Bien entendu, Google est déjà capable d’afficher des snippets optimisés (« bribes ou snippets enrichis ») qui proviennent des microformats et balises RDFa extraites des pages web qui en contiennent. Ce blog de Google dresse un récapitulatif de ce qu’il est possible de faire dès maintenant.
Vous avez un début d’explication de comment procéder sur cette page de l’Aide destinée aux webmasters. Enfin, vous pouvez participer aux tests préliminaires (c'est encore en version alpha) en remplissant ce formulaire.
Cet autre blog indique qu’il sera possible d’intégrer ces métadonnées à un moteur de recherche personnalisée via, cette fois-ci, un fichier XML.
On peut faire ces quelques remarques :
Google met un pied dans le Web sémantique en générant des contenus qui soient compréhensibles pour une machine et décrits comme étant « intelligents ». De fait, ce n’est pas le premier moteur a ouvrir cette voie (je pense à SearchMonkey de Yahoo !) mais le fait qu’il occupe une place prépondérante sur le marché de la recherche en ligne fait que l’ensemble des standards relevant du Web sémantique va rapidement devenir un passage obligé pour tout créateur de sites web. En termes clairs et si vous utilisez un CMS, une application e-Commerce ou une plateforme de blogs, surveillez attentivement les prochaines mises à jour…
On peut aussi penser que la possibilité de filtrer les résultats en fonction de leur date de publication vise à contrer le développement des moteurs de recherche en temps réel (Twitter, OneRiot, etc.) et que cet enjeu est réellement devenu crucial.
Enfin, il a été annoncé la sortie d’un nouveau produit Google Labs appelé Google Squared qui permettra de récupérer les résultats d’une recherche dans une feuille de calcul avec des données structurées sous forme de tableaux.
Ultime point qui n’a rien à voir avec le reste : Google Sky est disponible à partir d’un téléphone android. Vous pouvez ainsi savoir où se trouve la Grande Ours en pointant votre téléphone en direction des étoiles…

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