Google XXL: Personnaliser un formulaire Google Docs
Google XXL

Personnaliser un formulaire Google Docs

Personnaliser un formulaire Google Docs

Utiliser vos propres feuilles de style dans un formulaire Google Docs

Quand vous créez un formulaire avec Google Docs, un nouveau bouton vous permet de choisir le thème voulu : Picnic, Swimming with the Fishes, Zen Spring, etc.
Le thème n’est pas directement visualisable quand vous êtes en mode Edition mais vous pouvez en avoir un aperçu en cliquant sur le lien placé tout en bas de la fenêtre et à droite de la mention : Vous pouvez voir le formulaire publié ici.
Gill Smith (signalé par le blog OS) a publié une liste de paramètres qui vous permettent de modifier l’apparence de votre formulaire. Cela fonctionne par simple adjonction de commutateurs à l’adresse URL appelée.
Une autre solution consiste à cliquer sur Autres actions - Insérer puis à copier le code qui est visible. Votre formulaire sera visible sous la forme d’un iFrame.
Mais il existe une autre manière :
  • Afficher le code source du contenu visible dans l’iFrame ;
  • Le copier afin de créer une nouvelle page web ;
  • Supprimer toutes références aux feuille de style ;
  • Les remplacer par des liens vers votre propre feuille de style CSS.
Le principe général est de modifier les appels vers les URL //spreadsheets.google.com et //lh3.googleusercontent.com par ceci : http://spreadsheets.google.com et http://lh3.googleusercontent.com.
Mais rien ne vous empêche aussi d'utiliser une feuille de style externe...
En bref, ce n’est pas parce que le formulaire est hébergé sur un autre serveur que celui de Google qu’il ne fonctionnera pas correctement.
Rappelez-vous : quand vous ouvrez un formulaire dans Google Docs, vous pouvez le modifier en cliquant sur FormulaireModifier le formulaire.

10 commentaires:

  Fanch

4 juin 2009 à 19:22

Bonjour,

J'ai 2 questions sur les formulaires google pour lesquelles je n'ai trouvé aucune réponse sur internet:
- n'y a-t-il aucun moyen d'empêcher un sondé de répondre plusieurs fois à l'enquête??? Si non les résultats sont inexploitables...
- dans l'analyse des résultats, est-il possible de croiser des données, par ex d'analyser les réponses à une question en fonction du sexe des sondés (il faut évidemment avoir posé une question sur le sexe des sondés...)

merci d'avance de vos lumières!

  test

5 juin 2009 à 10:20

POur tout cela, le plus simple est de créer un formulaire en PHP : vous pouvez ensuite récupérer les données que vous soulez et sous la forme souhaitée.

  kayou_77

16 mai 2010 à 22:58

Bonjour,

Comment permettre une question avec saisies multiples libres du type:

Quelle est votre émission préférée ?
1 ........
2 ..........
3..............

La personne doit saisir ses 3 émissions

Merci pour vos idées

  Anonyme

28 mai 2010 à 14:17

Bonjour.
Je suis intéressé par la modif des CSS dans un formulaire, par contre je n'ai pas tout compris aux explications. Y aurait moyen d'avoir une sorte de tutoriel en français ?
Merci.

  Unknown

7 janvier 2011 à 22:50

bonjour
je voudrais personnaliser le décor d'un questionnaire avec une image personnelle en fond.
Comment faire?
merci

  test

8 janvier 2011 à 11:59

Vous indiquez l'emplacement d'une feuille de style CSS avec une image d'arrière-plan définie.

  rasc

29 juin 2011 à 16:09

bonjour,

j'ai creer un formulaire dans google docs pour un sondage qui sera réalisé avec ipad. je souhaiterai travailler en hors ligne mais la solution n'existe plus. comment puis je reproduire la structure du formulaire (live form) sur un formulaire pdf actif ou office actif)?

  Anonyme

27 juillet 2011 à 12:06

Est ce que le fichier css peut être un document google? C'est que je ne vois pas vraiment où l'héberger, à part en me montant mon propre serveur... ?? Merci.

  test

27 juillet 2011 à 18:35

Non ! Le fichier CSS doit être hébergé sur un serveur pour l'occasion... Chez OVH, par exemple

  mohepi

20 février 2013 à 11:11

Merci mille fois, grâce à vos explications j'ai pu intégrer un formulaire personnalisé à mes pages, avec mes propres css. Il fonctionne nickel ! Serait-il possible de personnaliser aussi la page de sortie, celle qui dit quelque chose comme "Votre message a bien été envoyé" ? J'aimerais modifier le texte et insérer un lien de type "retour au site".