Quand Google pique à Yahoo! une idée reprise ensuite par Bing
J’ai récemment parlé d’une nouveauté Google qui consiste à indiquer dans les Serps trois ou quatre liens vers les titres de la page correspondante de Wikipédia : les liens de page ou liens à la "Tarzan".
C’est un peu par hasard que je me suis aperçu que cette fonctionnalité existait depuis très longtemps sur Yahoo! : les "Wikimedia shorcuts". Afin de s’en assurer, il est possible de consulter cet article du blog officiel de Yahoo! Search datant d’avril 2005 (déjà !).
"Patatou d’expert qui ne connaît même pas ses classiques par cœur", allez-vous me dire ! Pour ma décharge, je dois reconnaître passer très peu de temps sur Bing et encore moins sur Yahoo!...
Paradoxalement, il est relativement difficile de trouver des exemples communs aux deux moteurs : les pages de l’encyclopédie en ligne qui bénéficient de ce traitement spécial dans Google ne sont pas les mêmes que celles sélectionnées par Yahoo! (ou Bing) et inversement. Les algorithmes se ressemblent sans toujours vraiment se croiser… Ou alors, ils ont chacun leur petits caprices…
Faisons une autre remarque : rapprochement des deux moteurs oblige, les liens de pages dégottés par Yahoo! sont intégralement repris par Bing. Seuls, le Ranking des pages et la taille de l’extrait web sont différents.
Voici trois exemples :
Cécilia Sarkozy : Google - Yahoo! - Bing
France : Google - Yahoo! - Bing
Web sémantique : Google - Yahoo! - Bing
Il est sûr que, dans la guerre sans pitié que se livrent les trois géants, les bonnes idées du voisin sont toujours du pain béni pour les autres.
A quand l'uniformisation complète des moteurs de recherches ?
Et pendant ce temps là, Google prend un malin plaisir à rouler l’équipe de Bing dans la farine et à profiter de leur relative méconnaissance du monde impitoyable du référencement.
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