Google XXL: Les forums mis en avant dans Google
Google XXL

Les forums mis en avant dans Google

Snippets multi-liens dans Google pour les forums

Un Snippet multi-liens pour les forums


Depuis hier, un grand nombre de Snippets provenant des sites de forums affichent un empilement de liens qui ont, tous, un rapport avec votre recherche. C’est un avantage important pour les sites qui bénéficient d’un TrustRank suffisant (désolé d'utiliser cette notion propre à Yahoo! pour décrire le monde selon Google) pour avoir droit à ce Snippet optimisé.
Personnellement, j’ai toujours une réticence à suivre ce type de liens car, la plupart du temps, les pages des forums sont rarement pertinentes. Ou, du moins, il faut faire un tri conséquent et vite fatiguant. C’est pour cette raison que je préfère ajouter ce type d'opérateur aux recherches : inurl:resolu. Par exemple : vista inurl :resolu
Cela repose simplement sur le fait que l’on demande aux internautes qui ont résolu leurs problèmes d’ajouter le mot-clé « resolu » dans le titre de leur « Post ».

2 commentaires:

  Anonyme

25 septembre 2009 à 11:39

Oui sauf quand l'internaute se fait engueuler par le webmaster qui lui dit "fait une recherche" et qui passe le message à "résolu" !

Dommage que Google mette si en avant du contenu si peu pertinant

  Jean-Noël Anderruthy

25 septembre 2009 à 13:21

Mais non, ça n'existe pas de telles pratiques !
Il faut juste respecter ces quelques préceptes :
3 bonnes heures de recherche sur le forum afin d'être bien sûr que le problème n'a pas déjà été soulevé par un autre quidam ;
Un ton poli et déférent à l'égard des modérateurs et ce en fonction de leur ancienneté ;
Une explication très claire de tout ce qui a déjà été fait et qui va immanquablement provoquer l'hilarité des autres intervenants.
En bref, c'est, parfois, aussi compliqué que d'aller poser une question à la Reine d'Angleterre et l'expérience peut, sur certains forums, virer au bizutage pur et simple.
Cela dit, il est vrai que la pertinence des liens visibles dans les Snippets de Google est très discutable ! Oui, mais les forums sont aussi rarement pertinents.
Une question de temps pour Google ? j'ai l'impression que ce n'est pas si simple que cela à résoudre comme problème...