Google XXL: Google Analytics : Recherche universelle
Google XXL

Google Analytics : Recherche universelle

La Recherche universelle dans Google Analytics

Traquer les résultats de la Recherche universelle dans Google Analytics


Le principe est de repérer quelles sont les visites qui sont issues de l’intégration de la Recherche universelle ou des liens spéciaux dans les pages de résultats classiques.
Il vous suffit de lancer une recherche sur un nom de domaine, puis de récupérer l’adresse URL d’un des liens de site visibles dans le Snippet.
Vous allez obtenir ce type d’adresse URL : http://www.google.com/url?q=http://www.exemple.fr/recherche.html%3Fcx%3D007&sa=X&oi=oneline_sitelinks&cd=4.
Seul ce paramètre nous intéresse : &oi=oneline_sitelinks.
Notez que cette méthode s’inspire directement de celle expliquée sur ce blog (http://www.searchcowboys.com/seo/256).
Voici les valeurs qui sont visibles dans l’adresse URL quand vous utilisez un de ces liens spéciaux :
  • Images : &oi=image_result
  • Miniatures Google Actualités : &oi=news_group
  • Définitions : &oi=glossary_definition
  • Lien de type Aller à : &oi=section_link
  • Liens secondaires : &oi=nshc
  • Liens de site sur une ligne : &oi=oneline_sitelinks
  • Liens de site : &oi=smap
  • Liens de forum : &oi=forum_cluster
  • Recherches associées : &oi=revisions_inline
  • Blogs : &oi=blog_result
  • Messages blog : &oi=blogsearch_group
  • Vidéos : &oi=video_result
  • Livres : &oi=book_result
  • Essayer avec cette orthographe : &oi=spell
  • Plus d’infos (cartographie) : &oi=local_result
  • Carte d’un lieu : &oi=geocode_result
  • Questions-réponses : &oi=answers
  • Onebox bourse (Plus d’infos sur « Nom de l’action » ou « Nom de l’action ») : &oi=manybox
  • Onebox cinéma : &oi=showtimes
  • Onebox foot : &oi=prbx_soccer
J’ai essayé d’être exhaustif mais, bien, entendu, tous ne sont pas directement utilisables. Par exemple, le paramètre &oi=geocode_result ne vous servira à rien puisque toutes les cartes qui sont affichées renvoient vers Google Maps.
Par ailleurs, certains types de liens ne sont pas récupérables tel quel. Par exemple, les pages qui s’affichent quand on clique sur le lien Plus de résultats.
Pour la suite, la procédure est assez simple :
Vous récupérez l’URL complète des sites référents (voir plus bas) puis vous utilisez ce type de filtre : &oi ou &oi=oneline_sitelinks afin de n’afficher que les résultats qui vous intéressent.
Vous pouvez aussi créer un segment personnalisé en utilisant ce type de filtre :
Valeur personnalisée (Dimension - Visiteurs) – Contient (Condition) – &oi (Valeur).

Récupérer l’URL complète des sites référents


Utilisez ce type de filtre :
Filtre personnalisé
Avancé
Champ A -> Extraire A : Site référent – (.*)
Champ B -> Extraire B : -
Sortie vers -> Constructeur : Personnalisé – $A1
Champ A obligatoire : Oui
Champ B obligatoire : Non
Remplacer le champ de sortie : Oui
Respect de la casse : Non
Les adresses URL complètes des sites référents seront visibles dans VisiteursValeurs personnalisées.

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