Google XXL: Google Shopping en France
Google XXL

Google Shopping en France

Relier Google Merchant Center avec Google AdWords



Google Shopping

Le comparateur de prix Google Shopping est accessible à partir de cette adresse : http://www.google.fr/products.
Assez bizarrement, il n’y a aucun lien vers ce service à partir de la page d’accueil de Google…
Les e-commerçants doivent se rendre de toute urgence sur une cette page pour adhérer au Google Merchant Center : http://www.google.fr/merchants.
Afin de faire référencer vos produits, vous devez envoyer un fichier XML (comme expliqué dans le fichier d’aide)…
Mais si j’ai bien tout compris, vous pouvez surtout relier un compte Google AdWords avec votre compte « Merchant Center » et, en conséquence, bénéficier de la possibilité d’intégrer directement les informations de produits à vos annonces AdWords : ID du produit, titre, lien vers la page, prix, description, conditions de vente et photos. En bref, voici une bonne manière de se distinguer avantageusement de vos concurrents !
Pour l’instant, je n’ai aucune idée de la faisabilité de cette fonctionnalité mais c’est, déjà ou pour un futur proche, une bonne occasion de créer des annonces AdWords « Rich Media ».
Bien entendu, l’autre objectif est de promouvoir la solution de paiement en ligne Google Checkout…
De fait, Google maîtrisera l’ensemble de la chaîne : du comparateur de prix « maison », en passant par la publicité en ligne jusqu’au tiroir caisse.
Si, après cela, l’action Google ne reprend pas quelques couleurs, c’est vraiment à désespérer du capitalisme mondial !

Mise à jour : apparemment, c'est déjà opérationnel comme on peut le constater sur cette annonce de Pixmania et qui est visible sur le réseau de recherche. Ce sont les "extensions de produits" :

AdWords annonce Rich Media

Mise à jour : un autre point intéressant... Les Snippets officiels ou les premiers résultats AdWords sont signalés par un petit triangle placé devant.

17 commentaires:

  test

21 octobre 2010 à 00:44

En fait, vous avez un exemple de flux à cette adresse : http://www.google.com/support/merchants/bin/answer.py?hl=fr&answer=160083

  pilouto

21 octobre 2010 à 09:20

Le petit triangle est en fait un nouveau système de navigation quand tu es connecté à Google. Il te permet avec les flèches haut et bas puis entrée d'aller sur un site.

  test

21 octobre 2010 à 10:01

Ah ! Ouiiiiiiiiiiiiiiii !
J'avais oublié !!!!!!!!!!
Zut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Pilouto :-)

  Guillaume

21 octobre 2010 à 11:30

En ce qui concerne les extensions d'annonces cela fait plus d'un mois qu'elles sont en beta. J'ai en effet noté que Pixmania testait le service (http://twitpic.com/2ol5r9). Delamaison faisait également partie des quelques privilégiés ayant eu la possibilité de coupler des insertions produits à leurs annonces (http://twitpic.com/2m4fbv)

  Anonyme

21 octobre 2010 à 12:01

Visiblement pour les extensions d'annonces c'est uniquement pour quelques privilégiés (vive la concurrence déloyale). Je viens de tester sur mon compte, l'extension "produits" n'existe pas...

  Ropib

21 octobre 2010 à 12:10

Selon moi ce n'est pas utilisable pour le moment. Voici comment je fais mes achats:
1) je cherche un produit dans une fourchette de prix
2) je cherche le meilleur prix

Google Shopping propose des résultats contenant plusieurs fois les mêmes produits de manière désorganisées: tout juste inutilisable.

  pilouto

21 octobre 2010 à 12:17

"Visiblement pour les extensions d'annonces c'est uniquement pour quelques privilégiés (vive la concurrence déloyale). Je viens de tester sur mon compte, l'extension "produits" n'existe pas..."

As-tu associer ton compte Adwords au Merchant Center ?

  test

21 octobre 2010 à 12:38

J'avais bien vu que c'était en bêta... Mais, si ce n'est pas déjà le cas, je pense que cela va être étendu à l'ensemble des annonceurs très bientôt.
Il est vrai que la condition Sinequanone est de relier les deux comptes.
Il faut que je teste...
Si quelqu'un y arrive sans faire partie du gratin du e-commerce français, qu'il le signale !
Pour ce qui est de l'interface et des fonctionnalités de Google Shopping, c'est pour le moins sommaire.
Merci à tous pour vos commentaires plus que pertinents :-)

  test

21 octobre 2010 à 12:41

Si vous avez un peu de temps devant vous, profitez-en pour visiter les blogs de Ropib : http://www.blogger.com/profile/01514048322228812150.
Il y a de la matière...

  strikland

21 octobre 2010 à 13:36

"As-tu associer ton compte Adwords au Merchant Center ?"

Oui j'ai mis mon n° de compte adwords dans le compte merchant center, mais l'extension n'apparaît pas dans adwords.

  test

21 octobre 2010 à 13:55

Dans ce cas, il faut s'appeler Pixmania :-(

  Jeckyl

23 octobre 2010 à 14:49

Punaise je n'ai jamais vu un comparateur de prix aussi susceptible sur la structure du fichier de données.

Je travail sur une exportation du catalogue Prestashop.

L'export txt délimité par des tabulations en anglais fonctionne mais pas en français, alors que c'est le même système utilisé pour les 2 ?????

serais ce que ce guide d'achat ne soit pas encore pleinement adapté à langue de molière ?

  test

23 octobre 2010 à 16:17

Même si les noms d'attributs soit en anglais ?

  Pierre

10 novembre 2010 à 10:22

Je suis en train d'essayer d'ajouter mon fichier .txt dans Google Merchant.
C'est en effet plutôt galère.
J'ai opté pour "langue : français" et en tant que séparateur, j'ai choisi : |
Le fichier est actuellement en cours de traitement mais je pense que ça ne va pas marcher (intuition...).
Ceci dit, quand ça marchera, ce sera bien ! ;-)

  test

10 novembre 2010 à 10:36

Alors ça marche ou ça ne marche pas ?

Elle est impressionnante la boutique en ligne de Pierre !!! A la fois "Lolita" et "Casual"...

P.S : à quand le code de suivi GA à jour ?

  Video chaoui

4 janvier 2011 à 18:17

J'utilise un catalgoue de produit au format TXT.
Le fichier est accepté et validé par Google merchant center, il reconnait tous les produits.
Le fichier de vérification est activé.
.... mais c'est toujours en attente.

Que faut il faire ?

  test

5 janvier 2011 à 19:36

Vous avez revendiqué l'URL (http://www.google.com/support/merchants/bin/answer.py?answer=176793) ?