Google XXL: AdWords : les règles automatiques
Google XXL

AdWords : les règles automatiques


Règles automatiques dans Google AdWords


Les règles automatisées de Google AdWords sont une nouvelle fonctionnalité offrant plein de possibilités :
  • Afficher une offre précise (et donc l’annonce correspondante) certains jours de la semaine ou certaines heures de la journée ;
  • Augmenter automatiquement votre enchère au CPC MAX pour tous les mots-clés qui contiennent un terme particulier (acheter, achat, etc.) ;
  • Générer plus de trafic pendant certains jours de la semaine en augmentant votre budget journalier ;
  • Augmenter automatiquement les enchères au CPC MAX dès que ces mêmes mots-clés occupent une position inférieure à celle désirée ;
  • Combiner plusieurs règles de façon à, par exemple, augmenter automatiquement une enchère mais seulement à certaines heures de la journée et quand l’annonce n’occupe pas le « Top 3 ».
Il existe une limite : chaque utilisateur d'un compte peut appliquer 10 règles simultanément. Par ailleurs, si plusieurs règles sont planifiées pour s'exécuter en même temps sur les mêmes entités, Google AdWords ne garantie pas qu’elles s’exécuteront sans erreur .

Pour chacun des rapports AdWords, un bouton Automatiser est visible : Campagnes, Groupes d’annonces, annonces et mots-clés.

Campagnes :
  • Convertir (augmenter ou diminuer) le budget quotidien ;
  • Mettre en veille les campagnes quand ;
  • Activer les campagnes lorsque (date de début et de fin).
Groupes d’annonces :
  • Mettre les groupes d’annonces en veille lorsque ;
  • Modifier l’enchère au CPC MAX par défaut (augmenter ou diminuer) lorsque ;
  • Activer le groupe d’annonces lorsque.
Annonces :
  • Mettre en veille les annonces lorsque ;
  • Activer les annonces lorsque.
Mots-clés :
  • Mettre en veille les mots-clés lorsque ;
  • Modifier (augmenter ou diminuer) les enchères au CPC MAX lorsque ;
  • Augmenter les enchères pour atteindre le CPC de première page lorsque.
La liste déroulante placée à droite de la mention « Appliquer aux éléments suivants : » permet de sélectionner un ou plusieurs éléments. De fait, il faut cocher le nom d’une campagne, d’un groupe d’annonces, etc. pour définir une règle spécifique.

La règle qui est visible par défaut peut être supprimée. De cette façon, vous pouvez activer un élément (campagne, groupe d’annonces, etc.) qu’à certains jours ou heures.
Ainsi, l’automatisation des enchères peut remplacer l’outil de planification des annonces. Il existe tout de même une différence de taille : on peut définir une heure mais pas, en une seule règle, différentes tranches horaires.

Quand on définit une règle permettant d’augmenter les enchères de mot-clé pour atteindre le CPC de première page, on peut indiquer l’enchère de CPC MAX à ne pas dépasser.

Une règle sur les mots-clés à ceci de particulier que, dans les conditions requises, on peut définir la valeur « Texte du mot-clé ».

Dans tous les cas, vous pouvez définir une règle à différents niveaux ainsi que gérer les règles que vous avez créées dans AdWords.
Il est possible de définir une alerte par email lorsqu’une règle se déclenche.
Vous pouvez créer une règle qui ne se déclenche qu'une seule fois ou qui se déclenche à intervalles réguliers (ponctuel, tous les jours, toutes les semaines, mensuelles). Lorsque vous définissez une heure, la règle peut s'exécuter à tout moment dans cette heure.
La liste déroulante visible à droite de la mention « utilisation des données à partir du » sert à préciser la période de référence permettant à la règle de s’exécuter : le jour même, le jour précédent, etc.

Quand vous cliquez sur le bouton Prévisualiser les résultats, ce message apparaît : « Pour utiliser des règles, vous devez autoriser AdWords à accéder à votre compte en votre nom et à y apporter des modifications ».
Cliquez sur Autoriser maintenant, Accorder l’accès et Close (non traduit).

Vous pouvez donc :
  • Démarrer et terminer une campagne à une date précise ;
  • Augmenter votre part d’impression certains jours de semaine ;
  • Éviter d’être en-dessous d’une position donnée pour un ou plusieurs mots-clés. Et, de cette manière, contrer les annonceurs qui utilisent l’outil de planification des annonces.
Bien évidemment, ce système va favoriser la concurrence entre les annonceurs (et donc augmenter le coût par clic). Par contre, il vous permet de moduler finement vos campagnes en fonction de vos objectifs marketing et des retours sur investissement que vous avez constatés. De fait, il vous faudra générer les rapports nécessaires afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Si vous avez des idées de scénarios et d’utilisations possibles, laissez un commentaire !

2 commentaires:

  zephyr

22 février 2011 à 17:28

quel gain de temps sur les campagnes! la stratégie vu avec le client est planifiée une fois pour toute en début de campagne

  Jean-Noël Anderruthy

22 février 2011 à 18:23

Zephyr fait de la création de site web... Profitez-en pour visiter son porte-folio :-)