Google XXL: Poids des interactions dans Facebook
Google XXL

Poids des interactions dans Facebook

J’aime, Commenter, Partager… Quelles sont les interactions qui ont le plus de poids dans Facebook ?


Quand vous créez une page Facebook (Fan Page), il est indispensable de comprendre quels sont les mécanismes qui vont permettre à vos contenus d’être viralisés… Et c’est pour cette raison que j’ai voulu réalisé ce test qui, sans être complètement exhaustif, tente d’éclaircir le fonctionnement de l’EdgeRank.
Dans cet article, nous essayons donc de décrire le cheminement suivant : un Facebooker (en tant que profil personnel) interagit avec une Fan Page (ou une page web sur laquelle il y a un bouton J’aime, Partager ou Envoyer). Cette interaction va figurer dans le fil d’actualités de ses amis (qui sont, eux aussi, sur Facebook en tant que profils personnels).
Pour information, l’EdgeRank est l’algorithme qui va décider du poids des Edges à l’intérieur du mur et/ou du fil d’actualités des Facebookers.
Le terme Edge désigne toute sorte de bloc de contenu publié sur Facebook : statut (ou publication ou mise à jour), photo, lien, vidéo et question.
Il existe des Edges dont le fonctionnement est légèrement différent : les évènements, les articles et les forums de discussion.
De manière schématique, on peut résumer l’EdgeRank à cette formule : Σ Ue We De
  • U : Affinités entre le contenu et le Facebooker à l’intérieur de l’Open Social Graph ;
  • W : Poids de l’Edge en termes d’interactions : Partager, Commenter, J’aime ;
  • D : Date de publication du contenu.
  • U : si je suis fan d’une page et qu’un de mes amis partage une publication de cette même page, cette interaction aura beaucoup plus de chances d’être « À la une » de mon fil d’actualités ;
  • W : toutes les interactions ne sont pas égales aux yeux de Facebook ;
  • D : un fil d’actualités fonctionne à la manière de la méthode FIFO : premier entré, premier sorti… De fait, une Fan Page, lorsqu’elle publie un nouveau Edge, dispose d’une « fenêtre » de 24 heures pour être visible auprès de ses fans.
Bien entendu, plus la Fan Page est populaire (nombre de fans et d’interactions), meilleures seront ses chances d’être visible.
Nous devons maintenant préciser ces quelques notions…
  • Le mur : il s’affiche en cliquant sur le lien Profil et il regroupe l’ensemble de vos interactions avec l’écosystème de Facebook ;
  • Le fil d’actualités : il s’affiche en cliquant sur le lien Accueil et il montre l’ensemble des interactions de vos amis avec l’écosystème de Facebook.
Le mur d’un de vos amis sur Facebook nécessite que vous le visitiez. Par contre, les interactions de ce même ami sont visibles dans votre fil d’actualités.
Il faut noter un point important : 90% des interactions visibles sur une Fan Page ne sont pas effectuées sur la Fan Page mais à partir des fils d’actualités des fans.
Un Facebooker ne peut interagir avec une Fan Page qu’à la condition qu’il en soit fan. Par contre, il peut interagir avec des Edges d’un fan sans que lui-même soit fan de la page. C’est ce qui explique que, dans les statistiques de la Fan Page, on parle d’utilisateurs actifs (comprenez fans et non fans) et que, les utilisateurs actifs sont toujours plus nombreux que les fans.
Le fil d’actualités se partage en deux : « À la une » et « Les plus récentes ».
Quand un Facebooker se connecte à son compte, une de ces deux rubriques s’affichera automatiquement s’il l’a vue en dernier. Mais, le fait qu’une actualité soit « À la une » indique qu’elle possède un poids plus important que les autres regroupées par ordre chronologique (« Les plus récentes »).
De fait, les pages Facebook se battent entre elles pour occuper le plus de place possible dans les fils d’actualités de leurs fans.
Quelles sont les interactions possibles pour les fans quand une page publie un nouveau contenu ?
  • Une publication : J’aime - Commenter - Partager ;
  • Une publication sans contenu multimédia : J’aime - Commenter ;
  • Une publication de fan : J’aime - Commenter - (Partager, dans certains cas) ;
  • Un évènement : J’aime - Commenter - Partager ;
  • Un commentaire : J’aime - Commenter - Abonnement.
Si vous souhaitez viraliser votre contenu, pensez à intégrer du contenu multimédia…
Dans le scénario que nous avons échaudé, Jean-Noël et Nadia sont amis sans, pour autant, aimer les mêmes contenus ou la même Fan Page.

Poids des interactions à partir d’une page Facebook


Nadia aime une Fan Page : Desigual, par exemple…
  • Ce « Like » est visible dans les centres d’intérêts de Nadia et dans la rubrique Activité récente du mur de Nadia ;
  • Il n’y a aucune publication dans le fil d’actualités de Jean-Noël.
Nadia laisse un message sur le mur de la page Facebook :
  • Il y a une publication dans le fil d’actualités de Nadia ;
  • Ce message est visible dans la rubrique Activité récente du mur de Nadia ;
  • Il n’y a aucune publication dans le fil d’actualités de Jean-Noël.
Nadia aime une publication de la Fan Page :
  • Ce « Like » est visible dans la rubrique Activité récente du mur de Nadia ;
  • Il n’y a aucune publication dans les fils d’actualités de Nadia ou de Jean-Noël.
Nadia commente une publication de la page Facebook :
  • Ce commentaire est visible dans la rubrique Activité récente du mur de Nadia ;
  • Il n’y a aucune publication dans le fil d’actualités de Nadia ;
  • Il y a une publication dans le fil d’actualités de Jean-Noël (À la une).


Nadia partage une publication de la Fan Page :
Sur son propre mur ou le mur d’un ami :
  • Il y a une publication dans le fil d’actualités de Nadia ;
  • Il y a une publication dans le fil d’actualités de Jean-Noël (À la une).


Dans un message privé :
Il y a un message dans la rubrique Messages de Jean-Noël.


En conclusion, seuls les partages et les commentaires sont efficaces du point de vue de la viralisation des publications de votre page Facebook. De fait, vous avez toujours intérêt à renvoyer vers des contenus qui sont « partageables » : albums photo, photos, vidéos, liens, statuts, etc.

Poids des interactions à partir d’une page web


Nadia aime une vidéo de Dailymotion, par exemple…
  • Ce « Like » est visible sur le mur de Nadia ;
  • Il y a une publication dans le fil d’actualités de Jean-Noël (À la une).


Nadia partage une page d’un site web :
  • Ce partage est visible sur le mur de Nadia ;
  • Il y a une publication dans le fil d’actualités de Jean-Noël (Les plus récentes).
Notez que, normalement, le bouton Partager est déprécié au profit du bouton Envoyer. Mais le fonctionnement de ces deux modules (FBML et XFBML) est très proche.
Par ailleurs, nous n’avons pas examiné le fonctionnement du bouton J’aime quand la page web utilise toutes les possibilités de l’Open Social Graph de Facebook.
Les applications Facebook offrent des possibilités très similaires (entre autre !) : publier sur le mur d’un « Facebooker » ou lui envoyer un message (notification).

Il n’y a pas de différence dans les Edges publiés par la Fan Page. Vous pouvez choisir de ne pas publier sur le mur de la page les commentaires (en tant que page et à partir d’onglets de pages personnalisés), évènements, photos, etc.
Par contre, les commentaires et les Likes effectués sur votre Fan Page (et en tant que Fan Page) ne seront pas visibles dans les fils d’actualités de vos fans.
Certes, c’est passablement alambiqué et le fonctionnement de Facebook demande une certaine habitude…

1 commentaires:

  Jean-Noël Anderruthy

31 mai 2011 à 17:40

Il y a une précision à apporter : les envois de notification de mise à jour... Généralement, elles se retrouvent dans la sous-rubrique Autres de la rubrique Messages du "Facebooker".