Google XXL: Opérateurs secrets dans Google
Google XXL

Opérateurs secrets dans Google


Le principe de ces recherches consiste à poser, dans l'interface anglaise de Google, des questions de type Quizz (et en anglais). Par exemple : capital thailand ou Tennessee governor ou encore paris hilton height. Le résultat sera indiqué dans une OneBox dédiée avec l'indication de la source placée juste en dessous. Ce sont, bien évidemment, les mêmes possibilités qui sont offertes par la fonction GoogleLookup dans Google Document et Tableur. Dans le fichier d'aide de Google, il y de nombreux exemples de requêtes. Voici quelques autres suggestions :
  • Pays ("China"): population, capital, largest city, gdp, currency, ethnic groups, natural resources, population below poverty line, unemployment rate, prime minister, political pressure groups and leaders, HIV/AIDS - deaths, national holiday, political parties and leaders, public debt, area ;
  • Villes ("New York"): elevation, time zone ;
  • Musiciens, acteurs, célébrités et hommes politiques ("Paris Hilton"): date of birth, place of birth, nationality, height, birth name ;
  • Étoiles ou planètes ("Altaïr"): constellation, distance, mass, temperature.
Les principales sources d'informations sont les suivantes :
Bien évidemment, le côté fiche signalétique qui existe dans la présentation des pages permet au moteur de Google de construire un index des questions possibles avec, à chaque fois, la réponse exacte. Afin de savoir quels sont les opérateurs autorisés pour un pays, il suffit d'accéder à cette page sur la Chine telle qu'elle est dressée par le site de la CIA et de reprendre une à une toutes les entrées qui sont indiquées en caractères gras.
Il est donc possible de lancer dans Google cette recherche : china Telephones - main lines in use. La réponse va fuser instantanément ! De la même manière et en m'appuyant sur la page que Wikipédia consacre à Altaïr, je peux me servir de cette requête : altaïr spectral type.
Je peux aussi m'intéresser au monde sportif et lancer ce type de recherche : "ayrton senna teams" mais aussi explorer d'autres aspects du savoir humain : victor hugo debut works, paris mayor, helium density, etc.
À chaque fois, il suffit de reprendre les noms des principales entrées placées dans la rubrique de droite.
Il y a évidemment beaucoup de possibilités mais Google semble tergiverser quant à une réelle systématisation de cette forme de résultats. Du coup, on obtient des réponses au coup par coup, ce qui ne favorise pas l'emploi de cette fonctionnalité.
Vous pouvez, par contre, faire des tests dans Google Document et Tableur : à condition de mettre les deux termes (entité et attribut) entre guillemets, beaucoup de ces mêmes requêtes fonctionnent. En sens inverse, la formule =GoogleLookup("google" ; "ceo") renvoie un résultat alors que la recherche "google ceo" (ou "ronaldinho position") ne provoque pas l'apparition d'une OneBox dédiée dans Google.

0 commentaires: