Google XXL: Afficher la météo dans Google
Google XXL

Afficher la météo dans Google

meteo dans google france
Il y a une autre OneBox qui a été adaptée à Google France. Saisissez ce type de requête : meteo cannes, météo belfort ou temps lille. C'est évidemment plus simple que d'utiliser le mot-clé "Weather"… Notez que les requêtes en sens inverse fonctionnent également : paris météo ou les requêtes utilisant le code postal : temps 06400
Les résultats sont affichés grâce à un gadget créé par Google. Il est donc possible de l'ajouter directement à votre page iGoogle. Les indications fournies vont de la température extérieure, en passant par l'état du ciel, la direction et la force du vent jusqu'au taux d'humidité de l'air ! Par ailleurs, une prospective sur les trois prochains jours vous est proposée. Vous remarquerez que le choix des villes est plus étendu que ce qui est visible dans le gadget iGoogle. J'ai eu la vague impression que vous pouvez utiliser cette fonctionnalité en France pour toutes les communes d'importance relative. C'est vraiment, de la part de Google, une nouvelle manière de proposer des résultats directement accessibles via des requêtes en langage naturel ainsi qu'un pas important dans la mise en place d'un moteur de recherche universel : aussi performant pour les recherches de type encyclopédique que celles dites de proximité.

Note : j'ai aussi remarqué, à cette occasion, que lorsque vous accédez aux paramètres avancés des recherches, il y a la possibilité de limiter les formats de fichier trouvés à ceux-ci : Contenu KLM Google Earth et Contenu KMZ Google Earth. Il y a d'autres options comme les fichiers DWF (Autodesk) ou SWF (Shockwave Flash).

Mise à jour : les recherches sur des noms composés semblent ne pas être comprises par Google alors qu'elles fonctionnent quand on utilise les codes postaux. Comparez les résultats renvoyés par ces deux recherches : "météo Saint Vallier de Thiey" et "météo 06460" (le code postal de cette même commune).

4 commentaires:

  TOMHTML

10 septembre 2007 à 17:12

Félicitations, je ne savais pas que ça fonctionnait aussi avec le code postal. Pratique :)

PS : pourquoi "les communes de plus de 40 000 habitants" ? J'ai testé avec des villes de moins de 10000 habitants ça fonctionne impec.

  test

10 septembre 2007 à 17:42

Nadia m'a dit avoir fait des tests avec un grand nombre de communes mais bon je viens juste de trouver un contre-exemple (météo menton...) : 28792 habitants... Merci Tom ! Je vais insérer un petit bémol...

  test

10 septembre 2007 à 17:51

Cela dit cela fonctionne mieux avec les codes postaus qu'avec les noms de communes :
météo mandelieu-la-napoule : rien !
météo 06210 : c'est OK !

  Anonyme

12 septembre 2007 à 07:17

Vous voulez dire qu'avec Google, je n'ai plus besoin de regarder par la fenêtre pour savoir s'il fait beau ou s'il pleut là où je suis ?

C'est fou, ça.

Merci, MagicGoogle.