Google XXL: Bouton Digg-like pour Blogger
Google XXL

Bouton Digg-like pour Blogger

Le but de la manoeuvre est d'ajouter un ou plusieurs boutons qui permettront aux visiteurs de votre Blog de signaler automatiquement l'article correspondant dans leur Digg-like français de prédilection. Je me suis inspiré pour cette fonction, d'une méthode expliquée sur le site de "Tips for new Bloggers". Voyons le principe en prenant l'exemple d'insertion d'un bouton Scoopeo.
Quand vous cliquez sur un bouton Scoop it! la première partie de l'adresse URL visible dans votre navigateur sera celle-ci : http://www.scoopeo.com/scoop/new?newurl=.
Le seul souci dans Blogger consiste à récupérer de manière simple l'adresse URL du billet sélectionné. Les variables à utiliser sont les suivantes :
  • L'adresse URL est codée de cette manière : data:post.url ;
  • Le titre de l'article correspond à cette variable : data:post.title.
En admettant que je veuille insérer une icône cliquable, qui ouvre dans une nouvelle fenêtre le formulaire de soumission de Scoopeo, j'utiliserai ce code :
Il nous reste maintenant plus qu'à l'insérer dans la page de modèle de Blogger :
À partir du "Tableau de bord Blogger", cliquez sur le lien Mise en page.
Cliquez sur le lien Modifier le code HTML.
Cochez la case Développer des modèles de gadget puis insérez le code précédent dans cette partie du contenu du modèle :

<div class='post-body'>
<p><data:post.body/></p>
<div style='clear: both;'/> <!-- clear for photos floats -->
</div>
"Insérer le code ici"
<div class='post-footer'>
<p class='post-footer-line post-footer-line-1'>

Cliquez sur les boutons Aperçu puis Enregistrer le modèle.
Voici pour mémoire quelques URLs que vous pouvez utiliser :
  • Scoopeo : http://www.scoopeo.com/scoop/new?newurl= ;
  • Tapemoi : http://www.tapemoi.com/submit.php?url= ;
  • Fuzz : http://www.fuzz.fr/?nws_article?link=.
Vous en avez une vue exhaustive (ou presque) sur la page d'un Plug-in appelé Additious.
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un des liens puis sur le menu Propriétés. Recopiez ensuite l'URL jusqu'au signe égal.

Pour terminer un petit cri de guerre (façon Jean Roch) : blogueurs ! Buzzez la news, Nuousez le Buzz, faites du bruit dans la Blogosphère !!!

23 commentaires:

  Anonyme

2 septembre 2007 à 23:07

Super ce tips, mais une précision : avec un bouton peux-tu envoyer vers plusieurs digg-like en même temps ?

  Pierre Ehrlacher

3 septembre 2007 à 00:08

Je crois que jean-Noël a oublié de préciser qu'il y avait un exemple dans chaque article. Tu vois, les petits carrés avec de drôles de petits symboles à l'intérieur... Cela dit en utilisant le service que propose Additious, avec un seul bouton, tu peux arroser une bonne centaine de Digg-clones à la fois... Après c'est une queston d'esthétique : il y a les puristes qui aiment choisir dans quels services ils veulent bien figurer et les autres, grands amateurs d'armes de Buzz automatiques et qui ne supportent pas le petit calibre...

  Zippy

3 septembre 2007 à 18:09

j'obtien l'erreur suivant :/: Votre modèle ne peut pas être analysé, car sa structure n'est pas conforme. Vérifiez que tous les éléments XML sont bien fermés.
Message d'erreur XML : The reference to entity "title" must end with the ';' delimiter.

  test

3 septembre 2007 à 18:11

Regardez bien votre code il doit manquer un caractère ' quelque part !

  test

3 septembre 2007 à 18:13

De toute façon c'est une erreur de syntaxe !

  Zippy

3 septembre 2007 à 19:16

bon j'ai trouver.
dans le "&title=" faut mettre "&title="

voilà c'est tout

  Zippy

3 septembre 2007 à 19:18

et merde on voit pas le code qu'il faut mettre :/ après le & faut mettre un amp; c'est tout voilà

  test

3 septembre 2007 à 19:37

C'est compliqué à manier les nouvelles technologies !

  Fabien

9 septembre 2007 à 14:57

@Pierre,

merci Pierre, je vais me pencher dessus cet après-midi...

  Fabien

9 septembre 2007 à 15:49

Pourriez-vous actualiser le code s'il vous plaît, je n'arrive pas à le modifier correctement.

Merci...

  test

9 septembre 2007 à 16:09

C'est fait...
Désolé pour l'erreur ! Dites-moi s'il y a un autre problème...

  Fabien

9 septembre 2007 à 16:46

Je suis désolé Jean-Noël, une fois le code inséré, Blogger me répond qu'il est "Impossible de prévisualiser votre modèle".

  test

9 septembre 2007 à 17:39

C'est strictement cela !
J'ai testé le code sur un autre Blog et il fonctionne (comme sur celui-ci d'ailleurs)

  Anonyme

10 septembre 2007 à 13:00

Comment faire pour récupérer les items des Digg-like non présents sur ton site ?

  test

10 septembre 2007 à 15:03

Je cite : Vous en avez une vue exhaustive (ou presque) sur la page d'un Plug-in appelé Additious.
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un des liens puis sur le menu Propriétés. Recopiez ensuite l'URL jusqu'au signe égal.
Autre solution cliquez sur un bouton Digg-like présent sur un site en proposant une bonne papardelle puis récupérer l'adresse URL qui s'affiche dans la barre d'adresses d'Internet Explorer.

  Anonyme

10 septembre 2007 à 17:52

Merci Jean-Noël, vous êtes un père pour moi ...

  test

10 septembre 2007 à 17:53

N'exagérons rien ! J'ai deux enfants déjà et les perspectives d'héritage sont plus que minces !

  Jaï

16 novembre 2007 à 19:35

C'est Noël avant l'heure avec Jean-Noël. Désolé, on a déjà du te la faire.

  test

16 novembre 2007 à 19:38

Oui mais je ne m'en lasse pas !

  Digg like francophone

18 décembre 2012 à 15:45

je vous remercie pour cet article impressionnant;je vais le suggéré avec d'autres amis ;ça sera utile a nous tous bonne continuation !!

  test

18 décembre 2012 à 18:28

Tout le plaisir est pour moi :-)

  Digg like francophone

28 décembre 2012 à 15:32

Je vous remercie pour votre blog,vraiment intéressant et je vais le garder et ça change un peu des autres sujets banals qu'on trouve souvent dans le net., je vous encourage et encore merci pour cet article très intéressant..bonne réussite.

  Digg-like français

9 février 2013 à 11:04

Excellent article, qui résume bien la situation actuelle,je vous souhaite de ma part bonne continuation,et bon courage