Le Blog de Google Actualités a annoncé une nouveauté qui doit aider les internautes à accéder plus facilement au contenu d'un article. Le principe est que Google héberge directement les données de quatre grandes agences de presse : Associated Press, Agence France-Presse, UK Press Association et Canadian Press. La raison évoquée est que ces agences ne possèdent pas de site Web conçu pour le grand public et donc ne peuvent profiter du trafic généré par Google Actualités. De ce fait, ce dernier leur offre les capacités d'hébergement nécessaires ainsi que, j'imagine dans un futur proche, toute la logistique publicitaire. Le billet parle aussi de la volonté de Google de multiplier les points de vue sur un même événement tout en filtrant les sources qui sont trop redondantes par rapport à la dépêche originale. La règle sera alors la suivante : plutôt que de publier 20 articles qui sont tous basés sur la même dépêche, il est maintenant décidé de montrer le papier de départ et de clairement mentionner le journaliste qui en est l'auteur. Une autre manière de dire que Google Actualités va arrêter d'afficher des compilations autour d'un même fait pour privilégier, en amont, l'information qui était à la source ("le contenu original") et, en aval, le contenu rédactionnel de qualité ("du contenu original"). Bien entendu, le contenu proposé par les agences partenaires sera mis en évidence par rapport à celui de la presse "traditionnelle". Il faut en effet savoir que le correspondant d'une agence de presse peut se comparer au mineur chargé d'extraire le minerai brut. La fine fleur des rédactions puise ensuite sans vergogne dans ce gisement et retaille l'information pour vous la proposer sertie dans un écrin un peu plus séduisant… Maintenant, la donne va changer et Google va rendre aux agences de presse ce qui leur appartient : les lauriers de la découverte… Voyons directement un exemple de cette passation de pouvoir :
- Allez sur Google Actualités.
- Saisissez cette recherche : "avis de recherche international. Vous allez avoir la mention AFP sous le lien qui sera affiché.
- Cliquez sur le lien afin d'accéder à la page d'un nouveau sous-domaine appelé "AFP" …
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire