Google XXL: Fichier audio et vidéo dans Google Earth
Google XXL

Fichier audio et vidéo dans Google Earth

Google Earth et le GeoCasting
Nous avons déjà vu dans ce Blog comment intégrer une vidéo dans Google Earth. Le site "Google Earth Lessons" explique comment le faire manuellement !
Cliquez sur les liens Download the Example Placemark collection et Download the sample media files puis enregistrez le fichier KMZ ainsi que l'archive ZIP correspondante. Je l'ai décompressée dans le même dossier que le fichier KMZ.
Il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir dans Google Earth.
Cette même page présente de nombreux exemples :
  • Contenu Flash (fichiers SWF) ;
  • Contenu compatible avec Windows Media Player (fichiers (.mp3, .wmv, .asf, .mpg, .avi).
Par ailleurs, il est recommandé d'utilisé un "Freeware" appelé "Super" qui vous permet d'opérer toutes sortes de conversion de fichiers…
Dans les deux cas de figure, il y a des exemples de codes qui sont donnés.
Voyons comment procéder pour les personnes qui ne sont pas vraiment familiarisés avec la création de fichier KMZ.
Dans Google Earth, placez-vous sur une vue à partir de laquelle vous souhaitez créer une carte personnalisée.
Ajoutez un nouveau repère.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez si nécessaire l'onglet Description puis copiez ce code :

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,0,0" width="637" height="421" id="game" align="">
<param name=movie value="http://www.gelessons.com/uploads/quizexample/quizexample_controller.swf"> <param name=quality value=high>

Bien entendu, rien ne vous empêche de modifier les couleurs d'arrière-plan, la taille de la fenêtre et le nom du fichier multimédia.
Ce dernier peut facilement être hébergé sur un serveur comme Google Page Creator. Notez que vous pouvez aussi stocker vos fichiers multimédias sur votre disque dur (dans le cadre d'une présentation en local). L'appel vers les fichiers se fera en utilisant cette syntaxe : file:///c:/Nom du dossier/Nom du fichier.mp3".
Cliquez sur OK.
Cliquez sur le marqueur afin d'afficher le fichier SWF.
Il y a bien entendu de nombreuses améliorations à apporter à la mise en page mais vous avez déjà un résultat suffisant qui vous permettra d'épater vos amis !
Cet article vous explique comment trouver rapidement des fichiers MP3 avec Google.
Afin de n'afficher que la barre de contrôle, redimensionnez la fenêtre à une hauteur de 45.
Dernière recommandation : si le type de fichier n'est pas compatible et que, par exemple, vous essayez d'accéder un contrôle, vous allez générer une erreur dans Google Earth et provoquer instantanément sa fermeture.
Ce type de fonctionnalités offre de nouvelles perspectives aux Podcasting : voici maintenant que vous pouvez vous lancer dans le "GeoCasting" et créer des "Géocasts".

2 commentaires:

  Blogus

26 septembre 2007 à 17:46

Bonjour,
J'ai recemment découvert ton blog et je me suis abonné illico !
J'ai plusieurs questions à te soumettre :
1/ concernant google earth depuis que j'ai téléchargé la dernière version (avec les étoiles...) je ne peux plus ouvrir les fichiers kmz directement en cliquant dessus . Il faut que je démarre google earth puis je fais fichier , ouvrir et je choisis mon kmz et ça marche . Normal ?
2/ et si je peux me permettre je continue...j'ai un petit souci avec blogger : je voudrais mettre une image dans le header à gauche et du texte à droite correspondant à la description de mon blog dans les paramètres.Dans l'adresse de l'image j'ai essayé style="float:left" mais j'ai un message d'erreur .
Enfin j'ai pris l'habitude de stocker mes images sur Picasa plutôt que sur blogger :pas de problème ?
Voilà ça fait beaucoup à la fois, non ? Merci...

  Jean-Noël Anderruthy

26 septembre 2007 à 22:58

1) C'est surement une question d'association de fichiers : ça se résoud soit en allant dans les propriétés des fichiers soit dans le Registre (Arborescence HKCR\.KMZ).
2) Dans Google, il suffit de faire cette recherche : picture title blogger ou picture header blogger
3) Cela revient au même puisque les images Blogger se retrouveront sur ton compte Picasa Web Albums...
je pense que globalement il faut réfléchir au fait que si de Blogger tu as envie de passer à Wordpress ou autre le seul gros souci est le fait de conserver les liens vers les images en ligne.