Google XXL: Google french gestures
Google XXL

Google french gestures



J'avoue que le titre a de quoi laissé perplexe. Je suis tombé par hasard sur le lien correspondant en compulser les pages de del.icio.us. C'est simplement le nom d'une requête qui renvoie, dans Google, vers pas moins de 3 220 000 résultats… Oui, mais en quoi cela consiste ? On sait que la France est un des pays les plus visités au monde, que sa culture est vieille de plusieurs siècles, que c'est un des paradis pour ce qui est des bons vins et de la gastronomie mais que, paradoxalement, ses habitants ont la réputation d'être hautains, arrogants et perclus d'archaïsmes. Autant dire que les autochtones sont à manier avec précaution et que le plus amical des touristes doit toujours savoir interpréter le moindre signe précurseur d'un possible incident diplomatique. Bien entendu, c'est plus facile à dire qu'à mettre en pratique surtout quand on ne parle pas ou très peu la langue de Voltaire (et que les français, dans leur immense majorité, ne comprennent pas un traite mot d'"étranger"). Il ne reste plus, pour tenter d'y voir clair, que le langage des gestes et c'est là que tout se complique : certains de nos expressions gestuelles les plus banales paraissent, de l'autre côté de la frontière, aussi hermétiques que la chorégraphie mnémotechnique d'un rappeur américain qui épelle le nom du gang auquel il appartient.
Cela peut paraître un peu étonnant mais beaucoup de sites étrangers ont conçus des sortes de modes d'emploi dans lesquels, en face de chaque gestuelle représentée en image, est expliqué le message qui est sous-entendu.
Le site About.com y consacre pas moins de trois leçons : "Understanding and Using French gestures"…
Le premier de ces opuscules a pour titre "On a sommeil". Suit un mode d'emploi précis : "Joignez vos deux mains face contre face, placez-les contre votre épaule et (éventuellement) fermez les yeux". Le reste est du même acabit : "Silence !" (un index levé), "Se tourner les pouces" (nécessite une gymnastique complexe), "J'ai du nez" (ce sacro-saint sentiment d'être les meilleurs dans tout sauf pour les questions d'ordre économique), "Du fric" (un geste très répandu dans le sud de la France), etc. etc.
On trouve d'autres suggestions sur le site de la fondation WLKF : "Ça pue !", "Pardon", "Il est cinglé"…
Enfin, le "Telegraph", à l'occasion d'un article sur un guide de voyage, décrit quelques-unes des expressions dont s'est servi l'auteur pour désigner les mimiques et gestuelles typiques à notre culture. En voici un florilège :
  • Le Camembert : utilisé pour signifier à quelqu'un de se taire ;
  • Les Boules (The Balls) : cette gestuelle laisserait penser que l'on tient deux balles de tennis imaginaires - une dans chaque main" ;
  • La Moue (The Pout) : une mimique dont s'est servi nombre de personnages féminins de Joséphine de Beauharnais à Brigitte Bardot…
La galerie de photographies qui suit se veut la plus didactique possible…
C'est fascinant de se regarder dans le miroir tendu par quelqu'un d'autre. On s'aperçoit que ce qui nous paraît très sérieux vu d'ici est perçu, un peu plus loin, comme quelque chose d'à la fois vaguement ridicule et, souvent, source d'étonnement amusé. Merci à ces âmes charitables qui font l'effort de nous singer afin de mieux comprendre la "French Culture"…

0 commentaires: