Google XXL: Créer des cartes Virtual Earth
Google XXL

Créer des cartes Virtual Earth

filtre graphique dans une carte virtual earth
Appliquer un filtre graphique à une carte Virtual Earth

J'ai trouvé cette idée sur un site spécialisé dans les services en ligne proposés par Microsoft (Oui ! Il en existe). Le principe est d'utiliser les fonctions de filtre graphique afin de modifier l'apparence des cartes créées avec Virtual Maps. Il existe beaucoup de ressources en ligne qui vous permettront de saisir toute l'étendue des possibilités :
L'"Internet Explorer Developer Center" liste l'ensemble des effets qu'il est possible d'obtenir avec les filtres CSS ;
Les autres sites que vous pourrez trouver en saisissant dans Google ce type de recherche : filtre style css.
Le principe de cette astuce est de modifier les images présentes dans une page HTML afin de leur appliquer un effet en particulier. Dans le cas qui nous intéresse, il ne concernera que la carte Virtual Earth. Vous pouvez ainsi créer une carte d'une ville comme vue la nuit, présentant un effet de transparence Alpha, ou sur laquelle est appliqué un filtre en négatif.
Afin de comprendre comment cela fonctionne ouvrez la première page citée dans cet article puis cliquez sur chacune des cartes qui sont publiées. Vous pouvez aussi ouvrir l'image qui sert d'illustration à cet article...
Vous n'avez plus ensuite qu'à afficher la source de la page HTML correspondante.
Vous allez tout de suite remarquer, qu'à chaque fois, une déclaration de style CSS vous permettra d'appliquer un effet à la carte correspondante.
Le code utilisé peut, par exemple être celui-ci :
<style type="text/css">
.MSVE_Map img {filter:Invert;}
</style>
ou :
.MSVE_Map img {filter:Xray;}
ou encore :
.MSVE_Map img {filter:alpha(Opacity=100, FinishOpacity=0, Style=1, StartX=0, StartY=0, FinishX=200, FinishY=0)}
En bref, tous les coups sont permis !
J'ai trouvé cette fonctionnalité vraiment intéressante. De prime abord, je n'imagine pas vraiment beaucoup d'applications pratiques mais gageons que vous aurez plus d'idées que moi !

0 commentaires: