Google XXL: Revue de presse Google
Google XXL

Revue de presse Google

Sous-domaines ou sous-répertoires ?
Matt Cutts revient dans son Blog sur l'utilisation possible des sous-domaines…
Toute l'histoire commence quand Google reçoit des doléances des utilisateurs qui se plaignent que le moteur de recherche peut retourner, à l'intérieur d'une page, des résultats provenant d'un seul domaine. Bien entendu, une utilisation judicieuse des sous-domaines permet à certains petits malins de monopoliser les "Serp" renvoyés par certaines requêtes. C'est du passé puisque le moteur de recherche a récemment optimisé son algorithme et donc, ce type de phénomène ne doit plus se reproduire. En bref, Google va traiter les sous-domaines de la même manière que les sous-dossiers. Matt Cutts apporte une nuance en précisant que cela dépendra aussi de la recherche saisie par l'internaute. Si ce dernier tape, par exemple, la requête "ibm", il peut évidemment s'attendre à lister tous les sous-domaines de cette même société. En conclusion, le guru de la Silicon Valley préconise l'emploi d'un sous-domaine quand la thématique de certaines pages est particulière : un forum, des actualités, une version localisée d'un site international, etc.
En bref, il n'y a rien de particulièrement nouveau si ce n'est peut-être pour l'utilisateur… Car justement Google Operating System remarque que, maintenant, le nombre de pages trouvées est beaucoup moins important chez Google que dans les autres moteurs de recherche. Il faut saisir une requête plus complexe (3 ou 4 mots) avant que le moteur de recherche annonce plus de pages trouvées que ses concurrents. Bien que l'indication du nombre total de résultats n'a aucune signification puisque Google n'ira pas au-delà des 1000 premières pages, on peut tout de même penser que, paradoxalement, la pertinence des résultats sera globalement meilleure.

Google a une excellente opinion de lui-même
Seomoz vient de s'apercevoir que Google se classait vraiment très bien sur une recherche assez inattendue : "PaintYourLife" ("Mettez des couleurs à votre vie"). Le plus étonnant est que Yahoo! est exactement du même avis !

google paint your life
De nouveaux tags pour Yahoo!
Le Blog officiel de Yahoo! a annoncé qu'il était maintenant possible d'indiquer dans les "headers HTTP" les balises suivantes :
  • X-Robots-Tag: NOINDEX : la page n'apparaitra pas dans des résultats de recherche ;
  • X-Robots-Tag: NOARCHIVE : il ne sera pas possible d'accéder à la version en cache de la page ;
  • X-Robots-Tag: NOSNIPPET : aucun résumé de la page ne sera visible dans les "Serp".
  • X-Robots-Tag: NOFOLLOW : le moteur de recherche ne suivra pas les liens présents dans la page.
L'intérêt est que vous pouvez inclure des documents non HTML qui ne supportent pas les balises Meta traditionnelles ou qu'il est difficile de spécifier dans le fichier Robot.txt.

Indexation des images dans Blogger
Incroyable ! Faisant suite à l'intégration des albums Web Picasa dans Google Images, le moteur commence logiquement à intégrer les images publiées sur les blogs hébergés par cette plate-forme. J'ai pu le constater en regardant mes statistiques dans Google Analytics. Comme elles ne sont pas présentes sur un serveur en propre, vous pouvez avoir, sous une image en particulier, ce type de mention : Plus de résultats sur bp3.blogger.com. En toute logique, la commande "site:googlexxl.blogspot.com" ne fonctionne évidemment pas. Mais, si vous voulez avoir une idée du nombre d'images qui sont réellement indexées par Google Images, il est possible de se servir de ce type de syntaxe : googlexxl site:bp1.blogger.com (puis … site:bp2.blogger.com… et ainsi de suite). Quand vous cliquez sur une des images, le lien Image non réduite vous propose soit d'ouvrir l'image soit de l'enregistrer.

integration des images blogger dans google images
Tous les labyrinthes du monde avec Google Earth
Google Earth Blog a publié une liste des labyrinthes les plus connus dans le monde. Vous pouvez les visualiser dans Google Earth… Beaucoup sont le fruit d'une débauche d'ingéniosité ! Si la résolution n'est pas au rendez-vous, il est toujours possible de se connecter sur le site Internet correspondant ou afficher des photos du labyrinthe dans Flickr ou Panoramio…

Cartographie artistique
Sur ce même blog, nous avions présenté d'autres œuvres tournant autour du thème de la cartograpghie.
Paula Scher expose son travail dans une galerie américaine. Ce sont des cartes géostylisées qui fonctionnent comme des portraits des différents pays ou événements qui sont représentés. La cartographie y est vue comme un manifeste pictural et politique des conflits, tensions et guerres qui agitent le monde…
Sur ce même blog, nous avions présenté d'autres œuvres tournant autour du thème de l'art et de la cartographie.

paula scher
Montée en puissance de Google Docs
D'après ComputerWorld, Google Docs est la suite bureautique en ligne la plus visitée… Microsoft Office Live n'arriverait qu'en seconde place !
En effet, Google Docs a atteint les 1.6 millions de visiteurs uniques en Novembre. Il y a sur ce Blog un tableau comparatif qui vaut toutes les démonstrations !
Compete a fait quant à lui une comparaison entre les deux modules de Google Docs. Apparemment les internautes sont plus friands des feuilles de calcul que des documents…

Un Gdrive serait en préparation
D'après le Wall Street Journal, Google serait en train de développer un nouveau service qui révolutionnerait le concept de sauvegarde des fichiers en ligne. Il serait ainsi possible d'accéder à tout moment à ses données personnelles quelque soit le terminal utilisé (ordinateur, téléphone portable, etc.) mais aussi de les partager avec votre entourage. Le but de la société est de simplifier le processus d'envoi en le rendant complètement transparent. Il est peut-être possible d'en avoir une idée en se rappelant de l'une des fonctionnalités "phare" de Google Desktop appelée Recherche sur différents ordinateurs.

Ressuscité d'entre les morts à cause de Google !
Toute la presse s'est fait l'écho de cette multiple escroquerie qui a consisté à faire croire que le mari (John Darwin) avait bel et bien disparu et que la veuve éplorée (Anne) n'était au courant de rien. Pas de chance, une détective en herbe a saisit une recherche sur les noms des protagonistes dans Google Images ("John, Anne and Panama") et a envoyé la première photo trouvée à la police de Cleveland. On y voit le couple photographié à Panama City avec même la date de la prise de vue. L'image accusatrice est simplement extraite du livre d'or publié en ligne d'une agence immobilière implantée dans le coin. Confronté à la preuve de leur culpabilité, les deux protagonistes ont, chacun de leur côté, reconnu les faits. Bien entendu, ils ont été arrêtés et attendent d'être jugés… Ça va devenir très difficile de mener une vie complètement incognito : vous essayez de fuir votre passé… Vous rencontrez dans un pays lointain des gens fort sympathiques qui insistent pour faire une "photo souvenir" avec vous… Le lendemain, vous avez Interpol qui vient frapper à votre porte pour demander des comptes. Vous avez juste le temps de voir un des inspecteurs en train de pianoter votre nom sur Google Images avant qu'on vous jette dans une geôle infestée de rats… Et comprendre qu'il est trop tard…

5 commentaires:

  Luka

10 décembre 2007 à 21:55

Interpol sans E :)

  Jean-Noël Anderruthy

10 décembre 2007 à 22:59

Merci Luka ! Je me suis bien dit qu'il y avait un truc qui clochait mais sans arriver à comprendre quoi...

  Sasha

11 décembre 2007 à 10:54

Bonjour

Je passe parfois sur ton blog glaner de bonnes infos ;)

J'ai une question, je souhaiterais mettre une separation entre mes post car il n'y en a pas pour le moment.Exemple : ----------- ou bien une image gif.

Je tate un peu le html et je pense qu'en faisant une modif sur mon code cela peut il se faire ?

Merci d'avance.

Sacha

  Jean-Noël Anderruthy

11 décembre 2007 à 11:25

Oui, oui je pense que ça doit marcher...
Et dans le code HTML on peut à peu près tout définir... En tout cas plus de choses que si on se tient aux possibilités offertes par l'interface de Blogger.

  Sasha

11 décembre 2007 à 11:35

Pourrais tu mettre la manip ou la modif a apporter au code ?

Des que tu a l'info,post la ici, je repasserais.

Puis je pense qu'elle pourra servir a d'autres ;)

En tout cas, merci pour la disponibilité Jean-Noel.