Google XXL: Le zapping Google du 31 janvier 2008
Google XXL

Le zapping Google du 31 janvier 2008


Les tendances 2008 en matière de PND
Rappelons qu'un PND ("Position Navigation Device") est un périphérique disposant d'un capteur GPS et d'un programme de navigation. Voici un panorama des principales innovations de 2007 et que l'on devrait retrouver sur les futures généralions de PND.
Des PND connectés : un périphérique connecté autorise non seulement les utilisateurs à recevoir des informations mises à jour en temps réel mais est aussi capable d'en transmettre au serveur. Ils intègrent, comme le TomTom Go 715, un modem GPRS et des cartes au format SIM. La contructeur hollandais avec sa technologie "HD Trafic" (pour "High Definition Trafic") rend un PND capable de recevoir les informations sur le trafic autoroutier via les sources institutionnelles en les synthétisant avec celles qui ont été collectées grâce aux autres utilisateurs et ce en fonction de leur localisation. Les principaux avantages sont que les informations sont plus rapidement actualisées (jusqu'à cinq fois par minute) et qu'elles couvrent l'ensemble du réseau routier. C'est la société Vodafone avec lequel TomTom est en partenariat qui est chargé de la transmission des données.
Personnalisation des services : certains GPS utilisent les fonctionnalités de recherche locale offerte par Google Maps permettant de créer un environnement de services centrés sur l'utilisateur. Cela peut-être des informations sur la météo, les indications de commerce situés à proximité, etc. Un concentré de ces possibilités est offert par le Nuvifone de Garmin. On y trouvera les informations du trafic automobile en temps réel, les cours de la bourse, les actualités sportives, le service de messagerie Gmail, celui de recherches locales Google Maps ainsi que les millions de photos géolocalisées visibles sur le site de partage en ligne de Google "Panoramio". En bref, un smartphone avec un GPS intégré...
Données actualisées : la nouvelle génération de PND est capable de recevoir des informations en temps réel comme, par exemple, le prix du carburant dans chacune des stations-essences qui se situent à proximité du conducteur.
Cartographie en 3D : le Mio C620 est le premier PND à offrir un mode d'affichage différent de celui de ses concurrents en modélisant lieux, intersections difficiles à interpréter, niveaux de reliefs, etc.
Systèmes GPS avec reconnaissance vocale : cette fonctionnalité est proposée par le Garmin Nuvi 880. Vous pouvez alors dicter votre lieu de destination afin que votre compagnon numérique puisse vous guider.
Des écrans plus importants : c'est une tendance forte de tous les marchés y compris celui des téléphones mobiles. Par exemple, l'écran du Garmin StreetPilot 7200 ne fait pas moins de 7 pouces (17,7 cm).
Des statistiques de navigation : l'idée est qu'un GPS est plus à même d'indiquer le temps nécessaire pour aller d'un point A à un point B s'il est capable de mesurer l'impact de la circulation sur la vitesse à laquelle vous allez vous déplacer. C'est un des avantages du Maestro Elite 5340+GPRS.
(Via Navx)

Auction 73 : Google a rempli son objectif
L'enchère minimale requise pour le bloc C a été atteinte. Cela signifie que le vainqueur éventuel devra se conformer aux exigences édictées par Google : ouvrir son réseau à tout type de périphériques mobiles. La FFC peut être satisfaire car plus de 13 milliards ont déjà été proposés pour l'ensemble des cinq blocs actuellement aux enchères. C'est au-delà des prévisions qui étaient de l'ordre de 10 milliards de dollars. Ce qui est maintenant avéré est que si la société de Mountain View à participé à ce premier tour de table, c'est uniquement pour être sûr que le prix de réserve édicté par la FFC serait atteint. Google a maintenant les coudées franches pour tenter d'imposer sa plate-forme pour mobiles appelée android.

carte de france de casinni
La France du 18ème siècle sur Google Maps
Ce mashup présente une carte de César-François Cassini qui vient se superposer aux données de Google Maps. Il est visible sur le site de GeoGarage, une marque de la société Magic Instinct Software et qui s'occupe de la diffusion et la consultation de vos cartographies numériques via l'Internet. Cette carte de France est l'œuvre de ce cartographe de grand talent souvent appelé Cassini III. Elle est composée de 180 feuilles et commença à être publiée au nom de l'Académie des sciences de 1744 à 1793. César Cassini n'ayant pu achever cette entreprise titanesque, ce fut son fils, Jean-Dominique Cassini, qui la terminera. Elle offre une représentation la plus fidèle et détaillée de la France, sur une échelle d'une ligne pour 100 toises (180 mètres environ) C'est donc une carte au 1/86400e (1 centimètre sur la carte correspond à peu près à 864 mètres).
Afin d'utiliser ce Mashup cliquez sur le bouton Plan. Vous pouvez régler les effets de transparence en vous servant du premier réglage qui est disponible.
Près de mon lieu de résidence, Nice et Menton ne font pas encore partie de la France qui s'arrête à la limite du Var… Il y a des quantités de villes nouvelles qui, bien entendu, n'existaient pas encore à cette époque (Cergy-Pontoise, par exemple) mais aussi des bourgades qui se sont étendues de manière vertigineuse (Rennes entre autres).
(Via Google Maps Mania)

dugg
Un outil de visualisation des statistiques sur Digg
QlikView revient avec un nouvel outil de visualisation appelé Dugg. Il vous permet de visualiser toute l'activité de Digg, un site communautaire de votes en ligne. Ce service de statistiques est très complet :
Dashboard : affiche le nombre d'histoires postées. Vous pouvez mettre en surbrillance deux ou plusieurs mois afin d'afficher les courbes correspondants à la période de temps sélectionnée. Il est aussi possible d'afficher les données par catégories, sujets, titres de l'histoire, sites et utilisateurs.
Trends : cette page permet de voir les sites les plus souvent cités comme sources ainsi que les mots-clés les plus utilisés.
Top Users : comme son nom l'indique, ce graphe indique quels sont les utilisateurs les plus actifs sur Digg.
Top Sites : même remarque que précédemment mais cette fois-ci appliqué aux sites.
Submission Time : indique les statistiques du nombre d'histoires postées.
Stories : c'est bien entendu les histoires qui ont recueillies le plus de votes. J'adore celle-ci (une technologie d'avant-garde qui permet de nettoyer votre écran d'ordinateur)
Keyword Browser : un explorateur de tags que je trouve vraiment efficace pour parcourir rapidement l'actualité sur une série de mots-clés…
Cet outil en ligne est vraiment un must dans son domaine !

Un outil de visualisation dédié à Amazon
SavyGraph est un outil de visualisation des produits que l'on peut trouver sur Amazon. Saisissez simplement un nom d'article puis cliquez sur le bouton Go. Chaque punaise symbolise un produit. Cliquez dessus afin d'accéder à sa fiche. Les punaises vertes indiquent les articles pour lesquels les frais d'envoi sont offerts alors que la couleur bleue est réservée aux autres. Une réglette vous permet de définir une fourchette de prix plus précise. Dans la partie de droite, vous pouvez sélectionner les caractéristiques qui vous intéressent afin de classer les articles en fonction de vos critères.

savygraph

2 commentaires:

  Zippy

1 février 2008 à 01:36

un 2e zapping google du 31 janvier?!

  Jean-Noël Anderruthy

1 février 2008 à 10:12

Je ne m'en étais même pas aperçu !
Cela fait deux zappings pour le prix d'un...