Google XXL: Revue de presse Google du 07-01-2008
Google XXL

Revue de presse Google du 07-01-2008

Google se méfie des perroquets
Quand on lit le fichier d'aide sur le choix d'un mot de passe, on trouve cette phrase : "Ne dévoilez jamais votre mot de passe à qui que ce soit (y compris votre colocataire, votre perroquet, etc.)". Je savais que les questions de sécurité en informatique rendait quelque peu paranoïaque mais je ne pensais pas à ce point là…

recherche google maps dans google
Google Maps a disparu de Google !
Il semble qu'il y ait un bug dans Google : je saisis une recherche sur Google Maps (un peu machinalement) et n'arrive à obtenir, comme premier résultat, qu'un Proxy en ligne appelé s1on1. Il y a, de plus, une mention curieuse : " Google prête une attention particulière à ses services. Veuillez utiliser le lien ci-dessous pour signaler tout problème concernant une photo inappropriée". Et cela semble s'éterniser...
Mise à jour : le problème aura duré deux jours !

La première vidéo envoyée sur YouTube
Cela s'est passé très exactement le 23 avril 2005 à 20:37. Ces 18 secondes de vidéo montre Jawed Karim, un des trois co-fondateurs de YouTube, commencer un bref exposé sur les éléphants.
(Via Ramdom Citations)


Un monde de livres
CodexMap est un Mashup Google Maps qui relie chaque lieu à un livre mentionné sur Amazon, LibraryThing, Google Book Search et Wikipédia.
Accédez à CodexMap puis démarrez votre exploration en choisissant un titre de livre ou un lieu… Cela vaut le coup d'œil !
Via Google Maps Mania)

Récupérer une carte Google Maps sur un iPod photo
Je ne dispose pas de cette petite merveille mais j'ai trouvé un didacticiel tout en images vous permettant de stocker des cartes Google Maps sur un iPod.
Dans la même veine, une extension appelée iPhoneSender vous permet d'envoyer directement une adresse Google Maps à partir de Safari ou Firefox vers votre iPhone.

Un GPRS Magellan créé en collaboration avec Google
Google et Magellan ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un gadget fort coûteux ($1299) baptisé "Maestro Elite 5350+GPRS". Les heureux acquéreurs pourront ainsi découvrir les listings Local Business de Google Maps directement dans ce périphérique. Je n'ai pas plus de détails pour le moment…
(Via Engadget)

ASK.com mobile répond à la voix
Il suffit de visiter cette adresse à partir de votre téléphone mobile : http://m.ask.com. Cette technologie appelée "Click to Speak" permet d'indiquer par la voix votre lieu de départ et d'arrivée pour que le programme vous envoie l'itinéraire correspondant par SMS. Il est aussi possible de préciser les intersections désirées. C'est malheureusement réservé aux mobinautes américains.
(Via Ask's Official Blog)


Encoder un polygone ou un tracé dans Google Maps
Cette page propose un certain nombre d'astuces et d'exemples vous permettant de coder facilement des tracés complexes et des polygones pour créer des cartes utilisant l'API Google Maps. Il y a quatre outils :
Encoding form : convertit des séries de coordonnées géographiques dans le code ou la carte correspondante.
Point and click : convertit en temps réel des tracés dans l'algorithme d'encodage.
Decoder : décode une chaîne de caractères en valeurs (longitude et latitude).
The PolylineEncoder class : présente un script Java permettant d'encoder dynamiquement un tracé complexe.
Il y a de nombreux exemples dont il est facile de s'inspirer… C'est vraiment un travail exemplaire !

4 commentaires:

  TOMHTML

7 janvier 2008 à 07:42

Pareil ici pour google maps. Etrange :-/

  Jean-Noël Anderruthy

7 janvier 2008 à 09:39

Le lien vers Google Maps officiel est visible en bas de page mais avec une URL encodée en UTF. En seconde position, il y a un lien vers la version internationale (avec redirection automatique vers la version francisée). On a pas ce souci à partir d'autres versions de Google. Difficile d'en conclure quelque chose ! Souci d'algorithme ou alors un DataCenter qui a attrapé froid ?

  TOMHTML

7 janvier 2008 à 15:27

j'ai oublié de le mentionner mais avant de faire l'article sur zorgloob à ce sujet j'ai testé cette requêtes sur tous les data center, même résultat :-/

  Jean-Noël Anderruthy

7 janvier 2008 à 16:03

Tu n'as pas ce problème sur Google (in english), ni sur une version locale mais francisée. Et oui tu ne le retrouves que sur la version française quelque soit le DataCenter utilisé. C'est vraiment un souci d'algorithme et qui ne touche que la version française du moteur. Je n'ose même pas imaginer les dégâts que peut occasionner ce même problème sur des sites moins connus :-(
Appremment, les techniciens de Google ne sont pas encore rentrés de vacances... Ou alors, la machine est lancée et plus personne ne peut l'arrêter...