Wikia est disponible en version publique !
Vous pouvez tester Wikia à partir de cette adresse : http://re.search.wikia.com/search.
Rien de très compliqué : vous saisissez une recherche puis appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur le bouton GO.
Personnellement, j'ai testé les résultats renvoyés par ces requêtes : boot.ini, gandhi, Paris hilton et web 2.0.
On peut remarquer qu'il y a une rubrique de liens apparentés ou suggestions de recherches (je n'ose parler de clusterisation des résultats) : Paris Hilton (the celebrity) et Hilton Hotel chain. Pour l'instant, les liens visibles renvoient sur des pages introuvables. Si aucun mini-article n'est trouvé, vous pouvez en créer un. J'imagine que le principe est de démarrer un article collaboratif à la manière de ce qui se fait déjà sur Wikipédia. L'interface vous permet de créer une vraie page HTML avec toute sorte de contenu multimédia.
Sur la droite vous avez une rubrique appelée Try another index avec, pour l'instant, trois options :
Whitelist : regroupe une liste de sites considérés comme dignes de confiance et divisée en trois groupes (le Top 10, Top 50 puis le Top 100). Ce sont les sites incontournables (que tout le monde doit avoir) et qui représenteraient 35 millions d'adresses URL.
Smaller Test : apparemment, une version encore en chantier du moteur de recherche.
Visvo : cette option permet d'utiliser un moteur Open Source qui est accessible à partir de cette adresse et qui s'appuie sur les mêmes technologies que Wikia (Nutch et Hadoop).
Je n'ai pas trouvé Wikia plus pertinent que beaucoup d'autres et l'absence totale d'options avancées de recherche a de quoi surprendre. Par contre, vous avez un système de notation des sites qui n'est pas sans rappeler celui de Technocrati. Cliquez sur un des scores qui est visible afin d'avoir une idée du mode de calcul. Il existe un système de notation qui vous permet d'attribuer de 1 à 5 étoiles au lien correspondant. Lors de mon test, cette option n'était pas encore opérationnelle. Serait-ce aussi une manière de mettre un peu de couleur dans une interface quelque peu tristounette ?
Un point intéressant est que la page contenant les prochains résultats s'affiche dans la continuité de la précédente.
Il y a un aspect social qui ne laisse pas indifférent. Une requête sur le Web 2.0 (en dépit des résultats calamiteux qui sont trouvés) affiche dans une rubrique dédiée les personnes qui font partie de la communauté Wikia et qui partage un intérêt pour ce même thème. Du coup, cela vous permet d'élargir votre réseau de relations.
Bien évidemment, cela donne envie de s'inscrire.
La procédure est classique et ressemble à n'importe quel formulaire de réseau social. Libre à vous d'envoyer une photo, d'indiquer le nom de votre actuel employeur, etc. Oui, cela ressemble de loin à ce qui se pratique sur Facebook…
En bref, c'est toujours délicat d'avoir un avis positif sur un moteur qui en est encore à ses balbutiements… Mais, pourquoi rendre publique une version qui est manifestement bâclée ? Du coup, ce "Google Killer" ressemble à un pétard mouillé...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire