Google XXL: L'action Google et les clics frauduleux
Google XXL

L'action Google et les clics frauduleux


Le taux de clics frauduleux dans le monde
Une étude d'une société spécialisée appelé Clickforensics annonce que le taux de clic frauduleux a augmenté de 15% l'année dernière. Le trio de tête est composé de l'Inde (4.3%) suivi de l'Allemagne (3.9%) puis de la Corée du Sud (3.7%). On peut aussi remarquer que la France figure en bonne position comme le montre ces différents graphes… C'est apparemment, en Inde, une véritable industrie puisqu'on peut découvrir dans de nombreux magazines des offres d'emploi qui ressemblent à celle-ci : "Vous disposez d'une connexion Internet ? Gagnez jusqu'à 1000 roupies par jour" (à peu près 17 euros). Des réseaux parfaitement organisés se créent et les propriétaires embauchent chacun leur propre équipe pour cliquer sur les publicités AdSense des sites qui en font partie. L'édition locale du Times dépeint le quotidien de cette jeune femme, un bébé dans les bras, qui passe toute la soirée à répondre aux publicités en ligne. Dans certains pays, on estime que près d'un clic sur trois serait d'origine frauduleuse. Bien que les moteurs de recherche et les régies publicitaires aient mis en place des batteries de filtres de plus en plus sophistiqués, il est difficile d'empêcher des légions de fourmis de grignoter petit à petit ce gigantesque gâteau que représente le marché de la publicité en ligne.

L'action Google au plus mal
Une étude du cabinet Comscore montre que l'utilisation des liens sponsorisés a reculé de 0.3% depuis le même mois, l'année dernière. Ce pourcentage contraste avec les performances à deux chiffres affichées par Google jusque-là. En termes clairs, c'est moins d'internautes qui ont cliqué sur les liens sponsorisés proposés par la firme de Mountain View. Du coup, beaucoup prédisent une baisse des rentrées publicitaires pour Google. Une mauvaise nouvelle en entraînant une autre, le cours de l'action Google affichait aujourd'hui un poussif 464.19 dollars (ou plus à venir), bien loin des 700 dollars qui avaient cours en octobre 2007. Depuis le début de l'année, le titre a bel et bien chuté de près de 33%... C'est, d'une certaine façon, la Bérézina… Beaucoup d'analystes essayent de temporiser ces mauvais résultats en expliquant justement que c'est le fruit des actions menées par Google pour resserrer les boulons, améliorer la qualité de son offre, de son réseau et supprimer les "clics poubelles". Ils pensent donc que le marché va s'assainir et que les revenus dégagés seront plus solides. Ironie du sort : Yahoo!, qui fait souvent figure de Cendrillon au coin de l'âtre, a vu ses recettes publicitaires augmentaient de 15%...

Voici en bref, les autres actualités concernant Google et les outils de visualisation...

Google Arabe
Google : un moteur de recherche ambidextre
Google détecte automatiquement le sens de l'écriture
On a souvent du mal à se rappeler qu'une grande partie de l'humanité écrit de droite à gauche. Maintenant, quand vous accédez à Google Israël ou Google Arabe, la direction de votre écriture sera automatiquement détectée : si, par exemple, vous saisissez une requête dans la langue du prophète, elle apparaîtra de droite à gauche, tandis que si vous saisissez une recherche en anglais, elle s'inscrira de gauche à droite. C'est très spectaculaire de voir ce moteur de recherche devenir ambidextre et permettre, à partir d'une même interface, des recherches bidirectionnelles.
(Via The Official Google Blog)

Google Maps traduit certains noms de villes
Désormais, dans Google Maps, en plus d'afficher le nom d'un lieu dans la langue locale, l'appellation en anglais sera également mentionnée. Cette fonctionnalité existe pour la Grèce, la Thaïlande, la Russie ainsi que beaucoup de villes du Japon. Cela mérite une petite explication : si je saisis ce nom de ville "Barcelone", Google Maps me renverra vers une carte mentionnant comme nom de ville, ceci : "Barcelona". Si je saisis la même requête pour la ville d'Athènes, j'aurais à la fois le nom de la ville indiqué en alphabet latin et en grec (Athina et Αθήνα).
(Via Google Maps Blog)

Google devient le moteur de recherche par défaut d'Opéra
C'est, paraît-il, pas moins de 100 millions d'utilisateurs pour sa version destinée aux périphériques nomades ("Opéra Mobile") et 35 millions pour Opéra Mini. Est-ce une façon pour cette société norvégienne de reprendre le dessus au moins en ce qui concerne les mobiles ?
(Via Google Mobile Blog)

Yahoocrosoft!
Yahoo! propose de racheter Microsoft
Yahoo! ferait une contre-offre et proposerai de racheter Microsoft pour 44.7 millions de dollars. La nouvelle entité s'appellerait Yahoocrosoft! Plus d'explications sur ce site particulièrement bien informé…

Les océans dans un sale état
Le New York Times a publié une série de cartes autour du thème de l'environnement : "Mapping the Other 70 Percent" en référence au fait que les océans représentent 70% de la surface du globe. Voici les liens vers les différents sujets qui sont traités :
L'impact de l'activité humaine sur les océans ;
Les routes commerciales empruntées par les navires ;
Le degré d'invasion de certaines espèces marines ;
Le réchauffement des mers ;
Les niveaux anormaux d'émission de lumière ultraviolette ;
Le degré d'acidité des océans.
(Via Mapperz)

L'Url Rewriting pour les nuls !
Abondance signale la création d'un outil appelé MOD_REWRITE WIZARD! Il est ainsi possible de générer assez facilement le code qui fera que les adresses Url de vos pages seront mieux prises en compte par les moteurs de recherche.

TweetVolume et SiteVolume
Ces deux outils, TweetVolume et SiteVolume, vous permettent de mesurer la fréquence d'un ou plusieurs mots-clés dans Twitter ou différents réseaux sociaux (Digg, MySpace, YouTube, Flickr et Twitter).

tweetvolume

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