Google XXL: Un gadget Google Talk : Chatback
Google XXL

Un gadget Google Talk : Chatback



Vous possédez un blog et souhaitez communiquer plus facilement avec vos visiteurs ? Ce nouveau badge proposé par Google est ce qu'il vous faut ! L'équipe de Google Talk l'a baptisé "Chatback" car vos visiteurs pourront l'utiliser pour dialoguer en direct avec vous. C'est ce qu'on appelle une session Chat en temps réel. Si vous devez posséder un compte sur Google Talk, ce ne sera pas le cas des internautes. Ils n'ont même pas besoin de posséder une adresse email ni même d'avoir déjà utilisé un service de messagerie… Une autre manière de dire qu'ils utiliseront votre gadget de manière complètement anonyme.
Il leur suffira de cliquer sur votre badge et de commencer à discuter. La conversation va démarrer dans une nouvelle fenêtre, ce qui fait qu'il pourront poursuivre leur navigation tout en continuant à blablatter.

gadget googletaclk chatback
Afin d'installer ce nouvel outil, rendez-vous sur la page de l'assistant de Chatback.
Cliquez sur le lien Edit.
Indiquez éventuellement un titre, votre pseudonyme puis cochez la case Show your status message.
Cliquez enfin sur le bouton Update badge.
Copiez le code qui sera visible dans la rubrique visible en-dessous en vous servant des combinaisons de touches Ctrl + A et Ctrl + C.
Ouvrez une des pages de votre site ou de votre Blog, éditez le code HTML puis coller le contenu à l'endroit voulu.
Vous pouvez chatter avec plusieurs personnes à la fois mais chaque conversation s'affichera dans un onglet séparé. En cela, le fonctionnement est différent d'un salon de conversation.

googletalk chatback
Il est possible de modifier le statut qui sera affiché à partir de Google Talk ou de Gmail.
De manière logique, les discussions que vous aurez avec vos interlocuteurs n'apparaissent pas dans l'historique des conversations.
Sur Google Talk et dès que quelqu'un aura cliqué sur votre badge un message va vous en avertir : "Someone clicked on your chatback badge". Il vous suffit de cliquer sur l'adresse URL à rallonge qui sera visible.
Si vous êtes sur Gmail, une mention va vous signaler que "Vous chattez avec un utilisateur anonyme. Faites attention à ce que vous dites". La fenêtre de conversation va apparaître dans une interface dédiée.
Vous pouvez agrandir la taille du badge en modifiant directement le code qui est proposé (width="200" height="60").
Il est possible de désactiver cette fonctionnalité en accédant à cette page ou en cliquant sur le lien Disable old badges.
Cette annonce intervient quelques jours seulement après l'annonce de l'ajout du statut "Invisible" dans le module Google Talk accessible par Gmail.
On ne peut pas encore qualifier ces nouveautés de grande révolution mais ce gadget est amusant à utiliser !

(Via Google Talk About)

6 commentaires:

  Anonyme

26 février 2008 à 16:45

Et bien bravo pour cet article, je le trouve plus clair que celui que j'ai lu ce matin, je ne sais plus où, du coup, je l'ai intégré à un de mes site.

mon atelier enligne


Comme ça, je suis en relation avec les personnes désireuses d'avoir des renseignement, en " live " je trouve que l'offre de Google est plus discrète que celle de ces " concurrents ".
Encore dans le mille. ;-)

  test

26 février 2008 à 17:50

En effet, je pense que c'est idéal pour un site qui, par exemple, fait de l'assistance en ligne...

  Ludo

26 février 2008 à 18:24

Oui, effectivement, un site informatique. Comme celui ci : http://www.bhi37.com"

  Caktus

27 février 2008 à 22:20

Merci pour ce tuyau.

  Ludo

28 février 2008 à 13:37

Ne peut on pas dire : " Tchatblater " ?

;-)

  test

28 février 2008 à 15:36

Si ! Bien sûr !

Et même :

Chatbacker, Tchatchater, blogblater, etc.