Google XXL: Les limites cachées de Gmail
Google XXL

Les limites cachées de Gmail

gmailVous ne pouvez pas envoyer une pièce jointe de plus de 20 Mo en utilisant le service de messagerie de Google, Gmail. Par ailleurs, votre espace de stockage est "limité" à un peu plus de 6 Go ("et plus à venir" mais vous devez être déconnecté de votre compte pour pouvoir accéder à ce compteur). De nombreux commentateurs signalent qu'il existe d'autres restrictions de type journalières… Le fait de franchir ces règles pas toujours clairement définies vous expose à une suspension temporaire de votre compte sans que vous en soyez au préalable informé.

Si vous accédez à votre compte Gmail en utilisant un programme de messagerie comme Outlook (en utilisant le protocole POP ou IMAP), vous ne pouvez pas envoyer un courriel à plus de 100 personnes à la fois. Notez que les adresses e-mail peuvent être réparties entre les champs À :, Cc : et Cci :. Passé cette limite, votre compte sera momentanément désactivé pendant 24 heures. Le message d'erreur sera de ce type : "550 5.4.5 Daily sending quota exceeded".

Si vous utilisez votre compte Gmail avec un navigateur, vous ne pourrez envoyer un mail à plus de 500 personnes à la fois. La sanction peut durer jusqu'à 72 heures. Voici le message d'erreur :
"Lockdown in sector 4! Our system indicates unusual usage of your account. In order to protect Gmail users from potentially harmful use of Gmail, this account has been disabled for up to 24 hours. If you are using any third party software that interacts with your Gmail account, please disable it or adjust it so that its use complies with the Gmail Terms of Use. If you feel that you have been using your Gmail account according to the Terms of Use or otherwise normally, please contact us at gmail-lockdown@google.com to report this problem".
Si vous êtes un incorrigible bavard, le fichier d'aide de Google conseille alors d'ouvrir un compte sur Google Groupes…

Avant d'envoyer des mails à plusieurs personnes, pensez à vérifier la validité des adresses de vos destinataires. Là encore, votre compte risque d'être suspendu si le nombre d'adresses obsolètes ou défectueuses excède les 25 (données à vérifier).

Gmail supprimera votre compte Gmail si vous ne vérifiez pas vos messages pendant 9 mois d'affilée. L'ensemble des messages que vous avez stockés seront supprimés et votre adresse pourra être choisie par un autre internaute.

Somme toute, il n'y a rien de terrible et je serai curieux de savoir si quelqu'un a déjà eu à subir ce genre de mésaventures…

Sources : L'envoi de courrier fait-il l'objet de limitations ? - Règlement du programme Gmail. Via Digital Inspiration.

13 commentaires:

  Ludo

4 février 2008 à 16:12

Je n'ai jamais eu ce genre de désagrément.

J'utilise Gmail depuis le 02/02/05 ( je viens de controler, mon premier message est celui de Gmail team), et avec mes 18580 messages, j'ai rarement eu de souci. Gmail, un webmail a conseiller, que je recommande à mes élèves.

Cordialement

  test

4 février 2008 à 16:26

C'est sûr que ces quelques règles sont faites pour décourager les spammeurs...

  Anonyme

4 février 2008 à 16:32

Oui, effectivement.

Mais de tous les webmails que j'utilise ( Gmail est le plus adapté à mon besoin de réactivité, souplesse et je suis bine content d'avoir eu l'occasion de décrocher ce sésame à l'époque ou il était encore accessible par invitation, et encore en Anglais, avec une utilisation, pas forcement évidente, ( barrière de la langue )
Aujurd'hui, c'est que du bonheur, même en EN.

Je suis commercial bénévole pour Gmail.

;-)

ljline

  test

4 février 2008 à 16:55

Personnellement, je ne lui trouve aucun défaut... Et, pour moi, c'est un des outils les plus aboutis de Google...

  Anonyme

4 février 2008 à 17:17

Tout a fait d'accord.
Il lui manque cependant certaines fonctions. Je vais si vous le permettez, noter celles que j'attends avec impatience.

- les accusés de reception / lecture
- la signature améliorée ( image par exemple )
- Cliquer glisser vers les libéllés
- Vue " arborescence " des libéllés et messages
- Vue " arborescence " des groupes et contacts

Voila.

  test

4 février 2008 à 17:33

Une extension Firefox permet d'avoir la vue "dossiers" des libellés...
Idem pour la signature au format HTML.

Pour le reste il faudra patienter encore ;-)

  Anonyme

4 février 2008 à 17:39

Oui, mais j'avais bien vu cela, mais je ne savais pas que les extensions avaient été mises à jour avec la V2 de Gmail, et de plus, je ne suis pas trop pour ce genre d'appendice, je suis peut être trop parano... ;-)

  test

4 février 2008 à 17:54

"Mais je ne savais pas que les extensions avaient été mises à jour avec la V2 de Gmail"

Autant pour moi ! C'est à vérifier au cas par cas...

  Unknown

4 février 2008 à 21:04

Un lien utile pour savoir ou vous en êtes concernant votre conso des espaces de stockage chez google :
https://www.google.com/accounts/ManageStorage

  test

4 février 2008 à 22:46

Merci Juan !
Je ne connaissais pas :-)

  Unknown

19 mars 2008 à 15:50

Bonjour à tous,

Je suis victime d'un de ces agréments :

5.4.5 Daily Sending Quota Excedeed

En fait j'ai envoyé une newsletter à plus de 500 contacts (je précise que je travaille dans une société et c'est dans ce cadre que j'ai envoyé une newsletter). Je me retrouve donc coinçé et ne peux plus envoyer de courriel pour le moment...24 h à attendre....:'(

A bientôt

  test

19 mars 2008 à 17:24

Merci pour cette précision !

  Unknown

18 février 2011 à 14:25

bonjour. je viens d'être confronté à la limite du nombre d'envoi. J'utilise Outlook express pour la préparation des envois (c'est beaucoup plus pratique (rapide et souple) de travailler à partir du PC sans avoir à attendre le chargement d'écran en ligne.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je suis bridé, alors que Outlook Express envoie avec mon compte sur wanadoo (mon FAI), avec l'intitulé de compte émetteur sur Gmail... ça voudrait dire que ça part 2 fois? et que mes destinataires reçoivent 2 mails? je ne comprends pas...
Si vous avez une hypothèse ou l'explication, Merci .Fab