Google XXL: Le zapping Google du 5 février 2008
Google XXL

Le zapping Google du 5 février 2008

Rachat de Yahoo par microsoft
Google au chevet de Yahoo!
Scobleizer a, dans son blog, quelques réflexions très justes sur les récents événements qui ont secoué la blogosphère…
- Google n'en a rien à faire d'un éventuel Microhoo! car il sait qu'il peut les battre séparément : vous pouvez mettre deux dindes côte à côte mais vous n'obtiendrez pas pour autant un aigle.
- Ce que cherche Google, c'est de retarder le plus possible une fusion. La guerre qui se joue actuellement ne concerne ni les services mails ni les messageries instantanées mais la téléphonie mobile.
- Ce n'est pas avec la messagerie qu'une société fera de l'argent. Du coup, la possible situation de monopole dénoncée par Google tient du véritable coup de bluff.
- Les messageries instantanées sont encore plus difficiles à monétiser que le reste. Et c'est sans parler des réseaux sociaux dont les performances publicitaires s'avèrent extrêmement décevantes.
En bref, Google fait du battage afin de retarder au maximum ce projet de rachat. C'est autant de temps gagné pendant lequel il consolide ses positions et s'en met plein les poches.
(L'illustration est de Daryl Cagle)

Des résultats plus souvent mises à jour dans Google Images ?
Digital Inspiration nous fait remarquer que dans la version internationale de Google Images, une nette tendance à la fraîcheur était en train de se dessiner. L'auteur prend comme exemple de requête "Google" et constate que trois des images figurant dans les huit premières ont été postées il y a moins d'une semaine. En tout cas, les résultats qui sont renvoyés se démarquent nettement de ceux offerts par la version française du moteur de recherche. Ce que l'on peut aussi constater est que les images sont souvent extraites de blogs ou de sites d'actualités. Puisque Google se retrouve sur le devant de la scène, on peut donc penser que des images extraites d'articles qui parlent de cette même actualité seront favorisées dans les Serps.

Quels sont les sites les plus visités en France ?
ComScore vient de publier le classement des sites les plus visités en France en décembre 2007. Faut-il s'étonner que Facebook figure dans les sites qui ont connu une des plus fortes progressions ? Par curiosité, allez également faire un tour sur un site de shoping en ligne appelé Shopzilla. On peut rapprocher l'excellent score de Facebook avec cette série de statistiques publiées sur le site d'AVC et qui porte sur les réseaux sociaux les plus populaires dans le monde.

Des publicités Google avec des menus déroulants
BlogAllLong signale que Google serait en train de tester un nouveau genre de publicité présentant un menu déroulant. Le fait de cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas provoque une transition vers un groupe d'annonces en particulier. C'est peut-être une manière de gagner en pertinence ?

Histoires d'élections
Les élections américaines ont maintenant leur portail sur YouTube. La prochaine étape pour tous les candidats à la présidence sera cruciale : le 5 février, une primaire aura lieu dans pas moins de 24 États (le "Super Tuesday").
Toujours a propos des élections, Google MapsMania signale l'existence de cet excellent Mashup qui montre sur une carte des États-Unis les donateurs qui ont contribués au financement de la campagne de chacun des candidats. C'est assez étonnant de voir que le montant exact des contributions ainsi que leur nom et adresse sont soigneusement répertoriés.
Chez nous c'est aussi le branle-bas de combat avant les élections municipales. Un site raconte la mésaventure d'une candidate qui se présente à Lattes. En saisissant sur Google la recherche "blog Patricia Hirscht", elle s'aperçoit que c'est celui de son adversaire direct qui arrive en premier dans les pages de résultats. Coup de sang de la malheureuse qui convoque un huissier afin de lui faire constater ce qu'elle dénonce comme étant une "usurpation d'identité". En y regardant de plus près, le blog incriminé a simplement défini quelques tags qui reprennent son nom. À quand un expert SEO derrière chaque candidat ?

Le cadastre maintenant en ligne
La Direction Générale des Impôts vous permet maintenant de rechercher, consulter et commander les différentes feuilles du plan cadastral. C'est vraiment un outil en ligne extrêmement pratique pour qui travaille dans l'immobilier ou projette de faire une acquisition.

En finir avec l'angoisse du consommateur à qui on ne livre pas sa pizza à temps…
Domino's Pizza Tracker est une société américaine de livraison de pizzas à domicile. Vous pouvez suivre l'ensemble du processus de fabrication, cuisson, emballage, livraison et ce de A à Z. Fini les angoisses interminables du genre : "Cela fait une demi-heure que nous les avons commandés et toujours rien !" Il suffit de se connecter sur le site pour voir le cheminement de son repas sur une carte de navigation GPS. C'est là qu'on se rend compte que le progrès a parfois du bon…
(Via Mapperz)


Un autre Mashup Google Maps
Gaiagi est un Mashup permettant de découvrir les photographies publiées sur Flickr et Panoramio. Et dans son style, c'est vraiment un must !

gaiagi
L'Amérique en folie
Cette page propose de visualiser le discours qu'a prononcé Georges Bush sur l'État de l'Union. Les mots qu'il a prononcé le plus souvent sont d'une taille proportionnelle au nombre d'occurrences rencontrées. Laissez le curseur sur un des termes afin d'afficher le chiffre exact. Les deux gagnants sont America et Irak…
A cette adresse, vous découvrirez les statistiques des films de Rambo : le nombre de méchants qu'il a tué, le nombre de gentils tués par les méchants, Le nombre de gars qui se font zigouillés par minutes de film, etc.
Celebrity Death Beeper est un outil de veille "People" d'un genre un peu macabre. Vous pouvez poser une alerte qui vous permettra d'être averti par mail dès qu'une célébrité du monde du show-biz ou de la politique viendrait à trépasser.


"Google Mania"
Un groupe appelé "Project Gmail Grimace" s'est récemment constitué sur Flickr… Le propos est simple : mettre en ligne la grimace horrifiée que vous faites quand vous apercevez que le superbe code HTML que vous avez concocté devient, dans Gmail, de la pâtée pour chat.
(Via Googlified)
Si vous possédez Firefox ou Safari, accédez à cette adresse. De là, sélectionnez l'ensemble du texte… Vous allez voir apparaître comme par magie un nom qui ne vous sera pas inconnu…
C'est aussi le moment de voter pour le logo Google qui vous a le plus séduit durant l'année 2007 !

0 commentaires: