Google XXL: Internet Explorer 8 en version bêta
Google XXL

Internet Explorer 8 en version bêta

La version bêta d'Internet Explorer 8 est enfin disponible !
Enregistrez le fichier sur votre disque puis exécutez-le.
Il y a un fichier d'aide qui résume les grandes lignes. Il n'y a aucun changement important en dehors d'une plus grande compatibilité avec les standards du Web : support CSS 2.1, certification CSS et support HTML.
La fonction "WebSlices" vous permet de stocker des pages web ou des fragments de page au format HTML, MHTML ou TXT, de les ajouter à votre barre des favoris, d'effectuer des recherches au travers de ces données et de les imprimer.
On retiendra également qu'Internet Explorer 8 Beta 1 n'est pas encore compatible avec les programmes suivants :

  • DriveLetterAccess ;
  • Skype ;
  • Google Toolbar ;
  • Barre d'outils Google 5 (BÊTA) ;
  • Barre d'outils Yahoo! (les options de la barre d'outils ne s'afficheront peut-être pas correctement) ;
  • V3.5 HP Smart Web Printing (aucun bouton de barre d'outils pour HP Smart Web Printing ne s'affiche) ;
  • Lecteur RealPlayer 11 ;
  • Quicktime Player (les volumes de contrôles ne fonctionnent peut-être pas correctement).
La version testée a été installée sur une version de Windows Vista parfaitement à jour…
Notez que vous devez exécuter l'installation avec des privilèges d'administrateur mais, même là, un message peut vous avertir que vous ne disposez pas des autorisations nécessaires : "Unable to find a volume for file extraction - Please verify that you have proper permissions".
La solution est simple : il suffit de modifier le niveau de sécurité par défaut qui est défini dans la branche Restrictions logicielles de l'Éditeur d'objets de stratégie de groupe.
Une fois que l'installation est terminée, vous devez redémarrer votre ordinateur ("Restart now").
Dès que vous lancerez Internet Explorer, un assistant de configuration va s'ouvrir.
Il vous est demandé de sélectionner les services auxquels vous faites appel sur Internet.
Cochez simplement les boutons radio Choose my settings puis Keep my current default search provider et Keep my current activity providers.
Si vous ne souhaitez pas activer le filtre anti-hameçonnage, décochez la case Turn on Safety Filter.
Vous pouvez ensuite définir Internet Explorer 8 comme votre moteur de recherche par défaut et, éventuellement, importer vos anciens paramètres ("Import settings from my other browser").
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Finish.
Si vous avez le moindre souci et qu'Internet Explorer se ferme, lors du prochain lancement de cette application, une boîte de dialogue vous proposera de restaurer votre session.
Dans la barre des menus, un bouton ("Emulate IE7") vous permet de revenir à l'ancienne version de votre navigateur à condition que vous relanciez Internet Explorer.

Il y a quelques détails qui sautent aux yeux immédiatement :
  • Dans la barre d'adresses, la partie représentant le répertoire de niveau supérieur (domaine, sous-domaine, répertoire) est en grisé ;
  • La plupart des sites ne sont pas compatibles avec cette nouvelle version ;
  • Les images ne sont pas correctement rendues (que l'on active ou non l'affichage ClearType) ;
  • Les menus contextuels se sont enrichis de nouvelles commandes comme : Blog with Windows Live Spaces, Define with Encarta, Map with Live Maps, etc.
  • Il est possible d'ajouter d'autres fournisseurs de services en cliquant sur le sous-menu Find More Activities… ou de les réorganiser en ouvrant cet autre sous-menu : Manage Activities…

En bref, on retrouve la fenêtre de gestion des modules complémentaires mais organisée de manière complètement différente.
Dans les options avancées d'Internet Explorer, on remarque qu'il est possible d'activer ou de désactiver une option appelée DOM Storage. Ces fichiers, fonctionnant à la manière des cookies, permettent de stocker des données en les hiérarchisant en fonction des différents niveaux d'un domaine.

En conclusion : voici une version bêta qu'il faut désinstaller de toute urgence ! Il suffit d'utiliser le module Ajout/Suppression de programmes ou Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration. Vous serez de nouveau sous Internet Explorer 7. Ouf !

2 commentaires:

  Ayoub

14 mars 2008 à 15:28

CoooooooooooooooooooooooooL

  Jean-Noël Anderruthy

14 mars 2008 à 16:07

Merci M. Ayoub pour ce commentaire qui en dit long ;-)