Google XXL: Picasa et la reconnaissance faciale
Google XXL

Picasa et la reconnaissance faciale

reconnaissance faciale pour picasa

La reconnaissance faciale pour Picasa


Cette fonctionnalité a été développée grâce à l'acquisition de la société Neven Vision. Elle n'est disponible qu'à partir des Albums Web Picasa et n'a pas été intégrée à la version 3 de Picasa. Vous devez basculer dans l'interface anglaise.
Sous la mention Name Tags, cliquez sur les boutons Try It! et Start processing photos.
Notez qu'en fonction du nombre d'images, le temps de traitement peut prendre une bonne demi-heure.
Vous pouvez aussi cliquer sur le lien Settings puis cochez le bouton radio Turn name tags ON.
Précisez ensuite si vous voulez :
Cacher les libellés de noms pour vos albums qui sont publics (Hide name tags in my public albums by default) ;
Cacher les libellés de noms pour vos albums privés (Hide name tags in my private albums by default).
De manière similaire, en accédant aux propriétés d'un album, décidez si oui ou non vous souhaitez afficher les noms des personnes photographiés.
Il existe aussi un filtre au niveau de chacune des personnes qui est accessible en cliquant sur l'onglet People.
Une fois le processus achevé, ce type de message va être visible : "130 faces found".
Il est intéressant de voir que les images sont aussi des portraits sortis de leur contexte.
Cliquez sur le bouton Add name tags afin d'ajouter vos propres tags nominatifs aux portraits qui ont été détectés.
Saisissez le nom de la personne ou choisissez de traiter l'image suivante.
Vous pouvez opérer des sélections multiples d'autant plus que l'application vous fait ses propres suggestions. Globalement, j'ai trouvé que Picasa s'en sortait très bien.
Tout ce beau monde est ensuite visible en cliquant sur l'onglet People. Cela vous permet de vous constituer un trombinoscope de l'ensemble de vos amis, contacts ou même de personnes imaginaires croisées au détour d'une ballade photographique.
Il est précisé dans la FAQ que ces informations ne sont pas reprises dans les autres services "Google".
Afin de prévenir tout abus, un lien nommé Report issue to owner permet aux internautes de vous demander que son nom ne figure pas sur une de vos photos.
Une fois que j'ai eu terminé cette tâche, une autre fenêtre m'a demandé si je voulais bien désigner dans une sélection de têtes plus ou moins connues celles que je reconnaissais. En bref, le moteur de recherche vous demande un coup de main afin d'améliorer son algorithme de reconnaissance faciale ! Il y a avait un portrait rapproché qui m'a fait hésité entre Loana et Paris Hilton. C'est dire si la tâche est plus ardue que ce que l'on peut imaginer. Attention, les images que vous aurez labellisées seront ajoutées à votre espace Picasa ! Du coup, je me retrouve avec un carnet d'adresse où Michael Jackson côtoie différentes autres stars du Show-biz.

Envoyer vos images par mail et attribuer une licence Creative Commons


Cliquez sur l'onglet Découverte puis sur le bouton Démarrer le jeu. Le principe est que vous deviniez où a été prise chacune des images qui vous sont présentées. À chaque fois, une animation indique la différence en kilomètres entre le point de la carte sur lequel vous avez cliqué et le lieu réel de prise de vue.
Il est aussi possible de mettre des photos en ligne en les envoyant par e-mail et de leur attribuer une licence Creative Commons.

jouer avec picasa

Télécharger et installer Picasa 3


D'autres nouveautés ont été introduites dans la dernière mouture de Picasa. Vous devez tout d'abord télécharger la version 3 de Picasa (en remplacement de la version 2.7). L'interface n'est disponible qu'en anglais. Pendant l'installation, il vous sera demandé si vous voulez associer vos images à la Visionneuse Picasa. Elle vous permettrad'avoir un aperçu rapide de vos images (dont les fichiers PNG). L'effet est très sympa puisque que vous pouvez zoomer ou vous déplacer dans la sélection avec les seules touches de direction du clavier.
Il y a deux boutons intéressants visibles au-dessus de chacun de vos albums :
Create Photo Collage : cet outil vous permet de créer un collage photo en les disposant et les orientant comme bon vous semble. Sur la gauche, il est possible de définir un style de bordure, une image ou un fond en arrière-plan, les dimensions de votre collage, d'ajouter un effet d'ombrage, etc.
Create movie presentation : vous pouvez aussi créer une présentation de votre sélection de photos, y ajouter une piste son (au fichier MP3 ou WMA) et envoyer le tout sur YouTube. Il y a suffisamment d'options pour que vous puissiez arriver très rapidement à un résultat satisfaisant.
Create Gify CD : c'est une manière pratique de vous permettre de graver un CD de votre sélection d'images sans se casse la tête !
À partir du menu Tools, vous pouvez géotagger vos images en utilisant Google Earth. Un dossier dédié va être créé dans le répertoire Lieux temporaires. Une fois que le viseur est correctement positionné, cliquez sur le bouton Geotag.
Côté éditeur, un nouvel outil vous permet de réparer les outrages du temps.
De plus, l'effet "yeux rouges" causé par un flash mal orienté est automatiquement corrigé.
Enfin, il existe une fonction de synchronisation qui fait qu'une image qui a été envoyée de Picasa vers un site web peut être modifiée après. Les changements ainsi que les libellés seront synchronisés avec votre site. Cela n'existe pas dans l'autre sens : les modifications faites à partir du site web ne seront pas répercutées sur votre ordinateur.

7 commentaires:

  Fabien

3 septembre 2008 à 18:09

autant le navigateur ça m'interesse pas du tout
mais la je suis sur le cul
c'est tout simplement Génial
domage qu'il y ait seulement 1go
je vais me payer une augmentation de l'espace !

  Jean-Noël

3 septembre 2008 à 18:31

Ouh là ! Il existe un paquet de services d'hébergement d'images ! Alors en cumulant, on peut faire des économies. Mais, il est vrai que ce n'est pas la ruine... Et un bon service permettant de centraliser des centaines de photos, c'est tout de même plus simple à gérer...

  Anonyme

17 décembre 2008 à 21:18

oui, on peu aussi creer une deuxieme compte google gratuit pour avoir 1 go de plus, puis un troisieme et un quatreme...

  Jean-Noël Anderruthy

17 décembre 2008 à 22:26

Et ainsi truander des sociétés qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts ;-)

  infosdiverses

27 janvier 2010 à 14:22

Super cette version de picasa!
Ci-dessous, l'utilisation complète de la reconnaissance faciale de picasa:
http://1nfosdiverses.free.fr/index.php/logiciels/picasa-3-6-inclu-la-reconnaissance-faciale/

  winnet

18 mars 2011 à 18:32

c est tout simplement un espace bien confiné ! ou peut on metre les videos les images ?..je prefere skydrive c est 25 go d'espacesur msn windows live

  Jean-Noël Anderruthy

18 mars 2011 à 19:08

Oui ! Bien sûr ! Et il y a aussi Flickr... Et bien d'autres ;-)